Dario Alparone
Mes recherches peuvent être résumées en trois axes principaux :
Neurosciences et criminologie
Clinique psychodynamique
Processus inconscients et société.
A partir de ces trois axes, souvent imbriqués, j'ai effectué de nombreuses recherches et publications. Au cours de mon doctorat européen en sciences sociales, obtenu à l'Université de Catane en 2021, ma recherche a porté sur les limites épistémologiques de l'application des découvertes neuroscientifiques aux profils de responsabilité pénale à partir des théorisations issues de la clinique psychodynamique. Il s'agissait d'une recherche multidisciplinaire qui touchait à plusieurs approches scientifiques (neurosciences, sciences sociales et criminologie psychanalytique), dans une tentative de mise en dialogue et de comparaison entre les différentes disciplines à partir de mon expérience en tant que psychologue clinicien.
Dans d'autres recherches, j'ai eu l'occasion d'approfondir la criminologie psychanalytique à partir de mon expérience de psychologue clinicien en prison, notamment avec des personnes détenues pour des délits liés à la mafia. Cela m'a amené à m'intéresser à comment la dimension sociale et culturelle puisse influencer le comportement de l'individu, en particulier le comportement criminel et la violence. Un autre point d'intérêt pour moi est la relation entre la souffrance psychopathologique et la dimension socioculturelle. En particulier, je m'intéresse aux manières sociales de concevoir la psychopathologie, à la façon dont les patients l'expriment et à son évolution dans la société contemporaine. L'un de mes intérêts de recherche les plus récents porte sur les formes d'addiction dans la société contemporaine et l'influence que les dispositifs numériques peuvent avoir sur elles.
A partir de mon expérience pluriannuelle d’utilisation des méthodes diagnostiques en psychologie clinique, j'étudie actuellement les méthodes d'intervention clinique, et en particulier les tests projectifs et leur utilisation dans le diagnostic des aspects spécifiques de la personnalité chez les sujets addictés.
Afin de donner une certaine rigueur méthodologique à mes recherches en psychopathologie, j'ai toujours veillé à me confronter à d'autres approches psychologiques et à d'autres branches du savoir (neurosciences, sciences sociales, philosophie). Cependant, ma pratique clinique reste strictement orientée par le débat contemporain en psychologie clinique et dynamique, tout en restant ouverte à la comparaison et au dialogue avec d'autres disciplines psychologiques et non psychologiques.
- Responsable de la première année de la Licence de psychologie de l'UBO (depuis 2024)
Dans mes cours, je parle des formes classiques et contemporaines de psychopathologie, de leurs manifestations, de leur fonctionnement, de leur diagnostic et de leur traitement.
Dans les cours de licence, je me concentre davantage sur les aspects historiques de la psychopathologie, en introduisant les étudiants aux principaux concepts de la psychologie clinique, à orientation psychanalytique et psychodynamique. Une attention particulière est accordée aux instruments psychodiagnostiques utiles pour effectuer le bilan psychologique du patient, et notamment aux tests projectifs tels que le Rorschach et le TAT. Il s'agit d'outils fondamentaux dans la pratique du psychologue clinicien, tant dans son rôle de thérapeute que dans son rôle de simple diagnosticien ou de « profiler » (par exemple dans le cas d'évaluations judiciaires).
Dans les cours plus spécialisés et professionnalisants, j'approfondis la logique des processus psychiques inconscients. Dans ce cours, je fais souvent des références pluridisciplinaires, afin d'ouvrir les étudiants au débat contemporain et de leur proposer une approche ouverte au dialogue, touchant à différentes branches du savoir psychologique et au-delà (neurosciences, sciences sociales, philosophie).
Mon enseignement s'articule toujours autour de mon expérience de psychologue clinicien et vise à transmettre des concepts et des compétences dans le domaine de la psychopathologie et de l'utilisation des méthodes cliniques.
J'assure également des cours sur les fondements de la psychologie à destination des professionnels de santé dans des instituts de formation aux professions sanitaires.