Conférence et AG IBSAM

Amphi IV, faculté de médecine
6 décembre

Nous aurons le plaisir d’accueillir Thomas Pradeux et Alexandre Guichard.  Ces 2 conférences seront suivies par l'Assemblée Générale de l'IBSAM et un apéritif.

Thomas Pradeu (DR CNRS, ImmunoConcept, CNRS & Université de Bordeaux)

L’immunité étendue et ses conséquences pour le cancer

Dans cet exposé, je proposerai une analyse conceptuelle et théorique de l’oncoimmunologie actuelle, du point de vue qui est le mien et que j’expliciterai, à savoir celui d’un philosophe des sciences travaillant depuis vingt ans sur le système immunitaire et « embarqué », depuis 2014, dans le laboratoire d’immunologie de Bordeaux.

Je propose que l’oncoimmunologie actuelle se fonde sur une vision partielle, et dans une certaine mesure trompeuse, du système immunitaire. Je défendrai la thèse que l’oncoimmunologie peut être reconstruite sur la base d’une vision étendue et plus exacte de ce qu’est le système immunitaire, à savoir un contrôleur de cohésion, principalement au niveau des tissus.

Ainsi, je montrerai comment repenser la définition et le fonctionnement de l’immunité peut nous conduire à proposer de nouvelles pistes expérimentales et thérapeutiques. Ceci illustrera mon propos plus général, qui est de montrer comment les philosophes peuvent, en étroite collaboration avec des scientifiques et des médecins, contribuer à repenser les fondements d’une discipline scientifique.

Guichard Alexandre, PharmD, PhD

Gautier Helene, PhD

Compartmentalized organ-on-chip, an innovative in vitro model to coculture neurons with other cell types

The human brain is a complex organ composed of many different types of cells interconnected to create an organized system able to efficiently process information and relate information from and to organs through nerves. From an anatomical point of view, neuron’s somas and nerve endings are located in different compartments. Taking the example of skin, the sensory nerve fibres, whose soma is located in the trigeminal or the dorsal root ganglia, are able to carry signals from the skin’s sensory receptors toward the brain via the spinal cord. Therefore, compartmentalized in vitro models seems more relevant and more predictive to assess pathophysiology of diseases or for drug efficacy screening. Compartmentalized organ-on-chip (OoC) is an innovative in vitro model which allows the coculture of neurons derived from human-induced pluripotent stem cells with other cell types. The fluidic isolation created in these microfluidic devices mimicks the actual anatomy. Based on this model, diseases can be induced and the efficacy / toxicity of active ingredients evaluated. Electrophysiology can be coupled to OoC technology to empower its capabilities and allow the measurement of neuronal electrical responses and the network relationships.