Mission et contextualisation

Mise à jour le   04/01/2022
logo-ibsam

(Institut Brestois Santé Agro Matière) est une composante de l’UBO créée au 1er janvier 2015. Il a pour but de rassembler les unités de recherche de l’UBO en Santé – Agro – Matière, de fédérer des recherches et expertises. Il est financé par l’UBO annuellement. Il a en charge plusieurs missions dont le soutien à la recherche, y compris interdisciplinaire, le développement des partenariats scientifiques, la diffusion et la valorisation des connaissances. Il contribue à la politique scientifique de l’UBO. Il est administré par un Conseil de Direction (CDir) composé de chacun des directeurs de laboratoire/unité de recherche (UR), d'un directeur adjoint et d’un directeur, assisté d’un Conseil Scientifique (CS) constitué de membres chercheurs ou enseignants-chercheurs (2 par unité de plus de 10 membres de ces catégories, 1 si moins), d’un représentant des étudiants et de 2 représentants BIATSS.

 

L'IBSAM regroupe actuellement 11 équipes impliquées dans la recherche au sein des axes Santé, Agronomie ou Matière.
Parmi ces équipes, 4 sont des UMR (INSERM U1078, INSERM U1101, INSERM U1227 et CNRS 6521), 6 sont des UR (LUBEM, ORPHY, GETBO, LIEN, OPTIMAG et SPURBO) et 1 est un Centre d’Investigations Cliniques INSERM (CIC 0502).

Le nombre total de chercheurs et enseignants-chercheurs est de 205, le nombre de personnels techniques et administratifs est de 65, et le nombre de doctorants est de 130 (nombre variable selon les années). Dans l’ensemble des UMR, on trouve des personnels chercheurs et enseignants-chercheurs ; les UR n’ont pas de chercheurs appartenant à des organismes de recherche (INSERM, CNRS, INRA, etc.). Bien qu’un très petit nombre d’enseignants-chercheurs bénéficient d’une décharge d’enseignement, la plupart des enseignants-chercheurs ont des charges d’enseignement souvent très importantes.

 

Trois axes sont représentés au sein de l’IBSAM :

Santé : 3 UMR INSERM, 1 CIC INSERM, 4 UR

Agronomie : 1 UR

Matière : 1 UMR CNRS, 1 UR

 

Si, de par la représentation des unités, les recherches en Santé occupent une large place, et bien que toutes les unités interviennent dans le domaine Santé, les activités menées au sein de l’IBSAM dépassent largement ce cadre. En effet, trois unités de recherche (UMR CNRS 6521 : chimie, UR OPTIMAG : physique, UR LUBEM : agronomie) mènent un ensemble de travaux propres à leur domaine. En particulier, plus de 50% des recherches en chimie n’ont pas de lien avec la santé, OPTIMAG est un laboratoire d’optique et de magnétisme dont les activités sont seulement en partie orientées vers des applications biomédicales et le LUBEM poursuit des recherches agronomiques sans vocation de transfert en santé.

 

Depuis plusieurs années, une dynamique de collaboration s’est mise en place. Plusieurs projets de recherche sont (ou ont récemment été) menés en collaboration entre équipes de l’Institut (e.g. Santé-Santé, Agro-Santé, Chimie-Santé, Physique-Santé,…). Au total, si les recherches en Santé constituent la plus large part de l’activité scientifique de l’IBSAM, l’IBSAM peut se prévaloir d’une transversalité des compétences qui est un atout pour le développement des recherches des trois axes et pour le développement de recherches aux interfaces.

 

L'IBSAM a élaboré, en 2017, un document contractuel, le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM), valant pour la durée du plan quinquennal de l'UBO. Plusieurs objectifs, en lien étroit avec la stratégie scientifique de l'UBO ont été proposés, y compris des projets inter-composantes. Parmi ces projets, la construction d'une cellule de bioinformatique (biologie des systèmes) et biostatistiques, l'acquisition d'un équipement médical innovant (CyTof) ou encore la mise en place d'une technologie innovante de matériaux intelligents.
L'IBSAM sera également engagé dans une démarche de valorisation des plateaux techniques de ses laboratoires, en lien avec le GIS Biogenouest, au profit des laboratoires de l'Institut et, au-delà, de partenaires extérieurs.