Festival RESSAC - Du 19 au 23 Mars 2024 - Gratuit

Mise à jour le   29/02/2024
visuel accueil RESSAC

Visuel par Alan Gérard - Lycée Savina à Tréguier (22)

Le Festival RESSAC (REchercheS en Sciences, Arts et Création), porté par l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), aura lieu du 19 au 23 mars 2024 sur les campus de l’UBO et dans les lieux culturels de Brest.

Le Festival RESSAC associe la culture artistique et la recherche scientifique en offrant gratuitement à tous et toutes, l’accès à une quarantaine de spectacles, expositions, films, expériences immersives, concerts, installations sonores et conférences, permettant de faire découvrir les processus de recherches et de créations en « arts et sciences ».

Ce mélange des arts et des sciences est issu des rencontres entre des scientifiques et des artistes, qui vont créer une nouvelle façon d’appréhender le monde en harmonisant la connaissance et l’émotion.

L’ouverture de la science vers un plus large public à travers des formes artistiques et sensibles permet également de rendre plus accessibles des démarches scientifiques complexes. Il s’agit là d’un jumelage heureux.

Le festival RESSAC, cherche à stimuler, transmettre et diffuser des initiatives émergentes réalisées par les personnels et les étudiants de l’UBO, en associant des partenaires territoriaux, nationaux et internationaux. C’est un rendez-vous où artistes, chercheurs, enseignants et étudiants sont conviés à créer ensemble et à partager leurs créations et processus de création.

La Mue
Le thème de cette édition 2024 est La Mue. Il permet de couvrir l’ensemble des champs disciplinaires : la mue est un phénomène biologique mais elle caractérise plus symboliquement l’évolution, la transformation, la métamorphose, et traverse toutes les problématiques contemporaines liées aux changements climatiques et sociaux par exemple. Toutes ces variations permettent de multiples interprétations pour rendre sensible le champ scientifique.

« La Mue » ou comment transformer nos têtes et nos corps pour s’adapter aux changements futurs climatiques et sociaux. Muons pour renouveler nos interfaces avec le monde qui nous façonne !

Ce thème porte l’envie d’imaginer les possibles pendant et après la « transformation ». La mue convoque l’idée de changement, de renouvellement. C’est un processus essentiel dans le monde du vivant. La mue est ce qui permet l’évolution d’un individu et l'adaptabilité de l'être à son milieu.