© Sébastien Durand, Teatr PIBA 2021
Jozée Sarrazin, Charlotte Heilmann
L’objectif de cet atelier, co-animé par Jozée Sarrazin - chercheure dans les grands fonds marins - et Charlotte Heilmann - comédienne - est de s’emparer d’un objet scientifique - une mini-conférence sur les grands fonds marins - pour en restituer une forme théâtrale originale, à l’image des spectacles de théâtre radiophoniques SPLUJ et DONVOR co-créés depuis 2018 par les scientifiques de l’Ifremer et les artistes de la troupe Teatr PIBA.
L’atelier se déroule en deux parties : une partie écriture où chaque participant est invité à rédiger un texte inspiré de la conférence et une partie jeu où les participants sont mis en espace avec leurs textes. La restitution en présence du public permettra de croiser une diversité de regards sur les écosystèmes marins profonds.
Cet atelier fait partie des ateliers Osmoses, des ateliers qui proposent d’expérimenter des approches « Arts & Sciences ». La restitution de ces ateliers aura lieu le 10 mars de 17h à 20h. Ouverte à toutes et tous, elle offrira un moment privilégié pour venir en découvrir les expérimentations créatives.
Cette soirée riche d’évènements et de créations sera l’occasion d’assister à :
- Un concert expérimental Brain Songs de l’ensemble Nautilis.
- Une conférence du chercheur en neurosciences Nicolas Farrugia et une présentation des résultats de l’atelier réalisé dans le cadre du projet Brain Songs
- La présentation des expérimentations réalisées durant l’atelier de création d’aquarelles avec la plasticienne Minuit, incluant également l’exposition de pièces de l’artiste.
- Une performance théâtrale sur les enjeux de la recherche sur les grands fonds marins avec les participants et participantes de l’atelier proposé par la chercheure en écologie benthique, Jozée Sarrazin, et la comédienne du Teatr Piba, Charlotte Heilmann.