ORPHY, EA 4324
Laboratoire Optimisation des Réponses PHYsiologiques
ORPHY est une équipe de recherche composée de 43 enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers, personnels techniques et administratifs, Doctorants et membres associés issus de plusieurs composantes de l’UBO : Sciences, Médecine et Sciences de la santé, Lettres et Sciences humaines, Sciences du sport et de l’éducation, IUT Biologie appliquée.
Notre activité de recherche s’inscrit dans le défi 4 « Santé et bien-être » défini dans la Stratégie nationale de recherche France Europe 2020.
Le laboratoire ORPHY se concentre sur les principales fonctions physiologiques, leur régulation, leurs interactions et leur contribution au développement et à la prévention de certaines pathologies.
Les mécanismes principaux étudiés concernent les aspects métaboliques (transport et utilisation de l'oxygène, énergétique, etc.) et les aspects de contractilité et d’excitabilité, principalement liés aux fonctions respiratoires, vasculaires et/ou musculaires. Ces mécanismes sont étudiés dans diverses conditions physiologiques et physiopathologiques, allant des niveaux cellulaires et subcellulaires à l'organisme entier. En Europe, le laboratoire ORPHY est l'un des leaders en physiologie hyperbare et en recherche en plongée.
L’objectif général de l’équipe est l’optimisation des réponses physiologiques de l'Homme en situation i) de contraintes opérationnelles en mer et ii) de pathologies métaboliques et cardio-respiratoire.
Les activités du laboratoire sont donc articulées autour de deux axes de recherche (déclinés en quatre thématiques) :
- Adaptation aux contraintes maritimes et subaquatiques (Plongée Humaine / Santé des gens de mer),
- Amélioration de la prise en charge chez l’Homme (Inactivité physique / Évaluation du potentiel actif de biomolécules).