Les travaux de recherche concernent deux disciplines de la physique, (1) l’électromagnétisme des matériaux et des structures biologiques et (2) la spacialisation du son.
Les physiciens du Lab-STICC développent des matériaux et des capteurs innovants possédant des fonctionnalités diélectrique, magnétique, ou résistive des basses fréquences jusqu’au térahertz. Un second axe de recherche porte sur l’électromagnétisme des structures biologiques avec pour objectif de relier la réponse mécanique/diélectrique de matériaux biologiques à une excitation électromagnétique exogène (électroporation, …). Les projets de recherche vont de la physique fondamentale jusqu’aux applications avec de nombreuses collaborations académiques et industrielles, l’objectif étant de répondre aux défis sociétaux actuels (santé et environnement, transition énergétique, changement climatique, …).
Concernant les travaux sur le son, il s'agit en particulier des systèmes audio couplés à la localisation et à la discrimination spatiale. Les modèles concernent l'audition lorsqu'ils sont considérés dans des conditions de laboratoire mais aussi dans des expériences réalistes et sur le terrain.