L'Informatique à l'UBO concerne des études pluridisciplinaires concernant (1) les systèmes embarqués et les architectures logicielles et matérielle, (2) la cybersécurité et (3) les systèmes immersifs.
Concernant les système embarqués, les équipes travaillent su la modélisation, les méthodes et outils d’aide à la conception ou les nouveaux systèmes embarqués et leur environnement. Il peut s’agir d’architecture matérielle sur les couches les plus basses jusqu’à l’architecture du système complet dans lequel le système embarqué étudié est enfoui, ou encore de son architecture logicielle, avec des contraintes fortes sur la prise en compte des besoins applicatifs et des interactions logiciel/matériel.
Les travaux en Cybersécurité visent à améliorer la sécurité et la résilience des systèmes faces aux possibles attaques ou défaillances de système. Ces études incluent des problématiques liées à la surveillance et la gestion des réseaux et des systèmes distribués.
Les travaux en systèmes autonomes concernent les systèmes distribués intelligents, et leur modélisation et leur simulation avec des approches à base d'agents. Un des objectifs est de faciliter leur compréhension par un utilisateur humain, et la collaboration avec ces systèmes, en mettant en place une interaction immersive et naturelle (métaphores de visualisation / contrôle, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, interfaces tangibles).