Les travaux en électronique concernent d'une part (1) les supports de transmission et l'interaction entre les ondes et la matière et (2), la sécurisation des communications et les systèmes de transmission du futur.
Concernant les supports de transmission et l'interaction entre les ondes et la matière, les équipes mettent en commun des compétences de physiciens, d’électroniciens et d’électro-magnéticiens pour prendre en compte des problématiques interdisciplinaires dans des domaines applicatifs allant des composants et systèmes hyperfréquences à l’électromagnétisme des structures biologiques en passant par le développement de capteurs environnementaux. La conception de capteurs environnementaux ou médicaux est basée sur des interactions ondes radiofréquences/milieux. Les équipes travaillent dans le domaine de la conception des dispositifs passifs et en particulier des filtres planaires et volumiques, des déphaseurs et des antennes pour les systèmes RF, hyperfréquences et millimétriques.
Les chercheurs sont impliqués dans des projets partenariaux sur des thématiques à la frontière entre les matériaux et les ondes pour des applications télécoms mais également orientés vers la santé ou le génie civil.
Concernant la sécurisation des communications et les systèmes de transmission du futur, les équipes développent des méthodes, algorithmes et solutions pour la sécurisation de la couche physique des communications. Les contributions servent également à mettre à l’épreuve les standards et systèmes déployés par nos partenaires institutionnels de la défense ou des instances nationales de régulation. Dans ce domaine, tout peut être considéré comme un défi, car la plupart des traitements en réception se font généralement en aveugle et/ou avec des contraintes opérationnelles très sévères en terme de furtivité, seuil du niveau de bruit ou interférences propres ou extérieures, consommation énergétique, occupation spectrale, sécurité, etc.
Ces travaux sont à la frontière entre le traitement du signal, les mathématiques, la théorie de l’information « classique » et quantique, et nécessitent également la prise en compte de critères et contraintes fortes liés aux aspects opérationnels, confidentiels, sécuritaires et matériels des applications.