CEMCA, umr 6521 - CNRS - UBO
Laboratoire Chimie Electrochimie Moléculaires et Chimie Analytique
Le laboratoire de “Chimie, Electrochimie Moléculaires et Chimie Analytique” (CEMCA) est une unité mixte de recherche (UMR 6521) de l’Institut de Chimie du CNRS (INC) et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Cette unité constitue le principal adossement à la recherche du Département de Chimie de l’UFR Sciences et Techniques.
Le CEMCA est structuré en trois équipes :
- Chimie Inorganique et Electrochimie : bioinorganique et matériaux moléculaires (CIEl),
- Chimie Organique, Santé et Matériaux (COSM),
- Spectroscopie, électrochimie et réactivité (SPECTRE).
Ces équipes, pluridisciplinaires en chimie, possèdent des compétences en chimie de coordination, organométallique, organique, et analytique, et en électrochimie moléculaire.
Les thématiques de recherche vont de domaines à l’interface avec les sciences du vivant à des domaines à l’interface avec les sciences physique et des matériaux. Parmi les recherches développées, il y a : le design et l’étude de la réactivité chimique et électrochimique de composés de métaux de transition pour la catalyse biomimétique ou bioinspirée et les énergie renouvelables, la synthèse et caractérisation de matériaux moléculaires commutables pour la transition de spins, la synthèse de chélates azotés et d’amphiphiles phosphorés pour l’imagerie médicale, la radiothérapie et la vectorisation d’acides nucléiques, et la mise au point de méthodes analytiques en spectrométrie de masse pour la caractérisation de produits biosourcés.