Histoire du CMI Brest
Le CMI Brest est un dispositif mutualisé sous forme de Groupement, rattaché depuis le 01/01/2020 à l'Université de Bretagne Occidentale, étant auparavant rattaché à la COMUE Université Européenne de Bretagne, puis à la COMUE Université Bretagne Loire.
Créé le 5 juillet 2013, le CMI Brest vise à mettre en œuvre sur le site brestois toutes les conditions susceptibles de favoriser la mobilité internationale entrante des étudiants, stagiaires, doctorants, post-doctorants et chercheurs.
Membres : Brest Métropole, UBO, IMT Atlantique, ENIB, ENSTA Bretagne, BBS, ISEN, CIEL, IRD, CNRS, IFREMER, CESI.

Les missions du CMI Brest
- 3 axes stratégiques : préparer le séjour, accueillir, et accompagner les publics internationaux pendant leur mobilité.
- 3 services types : information, accompagnement et intervention (notamment auprès d'autres structures)
- 4 publics cibles : étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs, personnels des établissements partenaires.
- 4 modalités de délivrance de services : en ligne, par téléphone, in situ (dans nos locaux), hors les murs (intervention en extérieur)
Équipe et membres
Le CMI Brest regroupe six établissements d'enseignement supérieur, trois instituts de recherche et la communauté d'agglomération Brest Métropole.
Notre équipe est composée de 3 personnes :
Un directeur
Une chargée des étudiants et stagiaires internationaux
Un chargé des doctorants, enseignants et chercheurs internationaux
En 2023, nous avons fourni plus de 2 600 services aux étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs, et personnels de nos établissements membres.