La fête foraine de Julie Chapallaz

Mise à jour le   01/07/2024
1 personne posant

Projet fil rouge de l'année 2024 avec l'artiste

 

// JULIE CHAPALLAZ //

 

D’origine Franco-Suisse, Julie Chapallaz vit et travaille en Normandie. Artiste et scénographe sur la scène théâtrale francophone, elle collabore tant avec des compagnies indépendantes, qu’avec des institutions telles que les Opéras de Paris, de Genève ou de Lorraine...


Parallèlement elle poursuit un travail graphique et plastique en jouant avec différents médiums. Son intérêt est grandissant pour le domaine de l’édition, pour la fascination des images, le pouvoir des livres et des histoires.


L'esthétique de son travail se caractérise par l'amour du trucage-fait-main et par la recherche de l’amusement dans sa relation aux images. Elle cherche à provoquer des images ambiguës, étranges ou fantomatiques empreinte de l’enfance avec les techniques de l’estampe, du dessin, du collage ou du film d'animation en cut-out.


Elle est fascinée par l’aspect fantastique et dystopique que peut receler la vie moderne, ainsi que par les cultures païennes et multiséculaire qui font appel à l’homme sauvage, mi-animal, mi-végétal dont elle est nostalgique.


Son premier livre, "La déflagration des buissons", un roman photo-graphique est sorti en février 2022 aux éditions Flblb.

 

► Site internet Julie Chapallaz

► Instagram de Julie Chapallaz

► Site internet éditions Flblb

 


 

Après ses incroyables cartes postales brestoises mettant en scène des étudiantes en ciré et des étudiants en marinière, l’artiste franco-suisse Julie Chapallaz nous embarque dans une fête foraine haute en couleur. 

Les 80 figurant·es photographié·es sur les campus de l’UBO ont pris la pause avec plaisir ! 

Nous y retrouvons son amour du trucage-fait-main et une recherche de l’amusement dans sa relation aux images.


Cette année nous vous offrons – sur simple visite à notre bureau - un poster original de la fête foraine du service Culturel.

 

Le poster offert

Les 5 cartes postales offertes

 

A venir chercher au bureau du service Culturel dès la rentrée de septembre 2024