Art contemporain / Les Abords

Mise à jour le   28/06/2022
vue extérieur des Abords

Vue de l'installation "Puis déguerpir" - Katrin Gattinger

Les Abords - espace d'exposition

La salle des Abords accueille quatre expositions par an, qui représentent des approches variées des arts plastiques et visuels. L'innovation en 2017 est la mise en œuvre d'une commission mixte de programmation comprenant des membres de l'UBO mais aussi des représentants du Centre d'Art Contemporain Passerelle, de l'EESAB, de Documents d'Artistes Bretagne, du Musée des Beaux-Arts de Brest, de la Ville de Brest, de manière à inscrire la salle des Abords dans le tissu des lieux de l'art contemporain en Finistère.

 

Depuis mars 2020, Les Abords est dans le réseau a.c.b (art contemporain en Bretagne).

 

 

// Informations pratiques //

 

Espace d'exposition Les Abords
situé en bordure de la faculté Victor Segalen
20 rue Duquesne - Brest

Horaires habituels d'ouverture : du lundi au jeudi de 12:30 à 14:00 et de 16:00 à 18:30, et le vendredi de 12:30 à 14:00

 

 

 

avec Lucile Viaud, artiste-chercheuse en résidence « Arts et Sciences » à l’UBO

 

À l’occasion de l’année de la biologie du CNRS et de l’année du Verre, et grâce au soutien de la région Bretagne accompagné par a.c.b et le Service Culturel de l’UBO, Lucile Viaud entame un travail autour de la coquille de palourde en rade de Brest avec l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), dans le cadre du projet ClimClam. Elle est en résidence « Arts et Sciences » à l’UBO. Sa démarche en géoverrerie – archive du territoire par le verre – servira de démonstrateur et d’outil d’étude. La coquille, véritable mémoire de l’environnement, est un élément central dans la démarche de Lucile Viaud, tant pour sa valeur chimique que symbolique. Dans le même temps, l’artiste poursuivra une autre résidence à l’EESAB (initiée en 2019).


Ces deux résidences de Lucile Viaud donneront lieu à une exposition commune aux Abords en septembre 2022.

du 19.09 au 20.10

avec les artistes du Taller Experimental de Grabado de l'ISA

 

À l’initiative du Laboratoire HCTI (Héritages et constructions dans le texte et l’image), dans le cadre du colloque international Arts et migrations dans les Amériques et les Caraïbes (de 1940 à nos jours), exposition d’une cinquantaine d’artistes, tous issus du Taller Experimental de Grabado de l’ISA (Instituto Superior de Arte) de La Havane.

du 07.11 au 09.12

Une exposition en quatuor de Maxence Chevreau, Margaux Janisset, Iwan Warnet et Kelly Weiss.

du 04.01 au 03.02

avec Anaïs Falgoux et Simon Lagouche Gueguen.

du 02 au 31.03