Présentation - Exposition "Dissonances, marges, fissures. 60 ans du Taller Experimental de Gráfica de La Habana"

À 12h30
Les Abords
gravure cubaine

avec les artistes du Taller de Gráfica de La Habana

Fondé en 1962, le Taller Experimental de Gráfica de La Havane voit le jour grâce à la récupération des pierres et des presses à imprimer de l'ancienne Compañía Litográfica de La Habana, entreprise consacrée à la reproduction et diffusion des bagues et vitoles des cigares depuis 1902. Dès son ouverture, l'atelier développe uniquement des projets artistiques, tout en respectant les techniques de la lithographie. Des créatrices et créateurs issus des écoles de beaux-arts ont progressivement rejoint  la nouvelle institution. Le langage plastique de la gravure sera mis au service de nouvelles méthodes et de procédés créatifs audacieux.

Les peintres Orlando Suárez  et José Venturelli furent les instigateurs de la création de  cet atelier, communément connu sous le nom de Taller de la Plaza, enrichi au moment de sa fondation par la présence de dix artistes et deux prestigieux maîtres lithographes : Amable Mouriño et Israel de la Hoya.

Dans un premier temps, sous l'égide de l'artiste José Contino, le Taller se consacrait à la conservation des traditions lithographiques comme un moyen privilégié d'expression artistique. Tous les efforts convergeaient vers la maîtrise de la technique. Peu à peu, la curiosité des artistes contribuera à la production d'œuvres originales et au développement de nouveaux procédés graphiques, sans négliger les aspirations initiales du lieu, populairement connu sous le nom de Taller de la Plaza. Plusieurs générations d'artistes formés dans cette école ont développé leur activité au Mexique, en Espagne, au Canada, aux Etats-Unis, en Argentine ou en France. Cette exposition montre une trentaine de travaux représentatifs

Dans le cadre du colloque international Arts et migrations dans les Amériques, le dispositif Fac amie des arts de la Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines Victor Segalen et le Service Culturel de l'UBO commémorent le 60 ème anniversaire de la fondation du Taller Experimental de Gráfica de La Habana.

Organisée par Yamilis Brito  et Pablo Quert, l'exposition sera visible aux Abords.

crédit : Pablo Quert, Présence". Chalcographie chine-collé - 20/20cm - Atelier Empreinte (Luxembourg)

dans le cadre du colloque international art(s) et migration(s) dans les Amériques (https://nouveau.univ-brest.fr/.../colloque-international...)

// Informations pratiques //

jeudi 24 novembre à 17h30