Pied à coulisse
Pied à coulisse de marque inconnue
Fonction : Mesurer les dimensions d'une pièce avec une précision de 0,1 mm.
Description : Il se compose d'une tête plate avec un bec (ou ergot) de chaque côté. Cette tête est suivie d'une règle graduée sur laquelle se déplace un coulisseau ayant, lui aussi, un bec de chaque côté. Il a une fenêtre qui permet de voir les graduations de la règle. Le bord inférieur de la fenêtre est gradué de telle sorte que, lorsque le pied à coulisse est fermé, la graduation la plus à gauche de la règle soit face à celle la plus proche de la tête du curseur. Sur la règle les graduations qui suivent sont espacées de 1 mm alors que sur coulisseau elles sont espacées de 0,9 mm.
La numérotation du vernier a été réalisée avec des caractères à frapper ce qui fait penser à une fabrication artisanale du 19e siècle.
Mode opératoire : Pour une mesure externe, ouvrir le pied à coulisse et le refermer ensuite sur l'objet à mesurer et faire la lecture de sa dimension. La lecture se fait en lisant sur la règle la longueur en mm à gauche de la première graduation du coulisseau. Il faut ensuite regarder quelle graduation du coulisseau coïncide avec celle de la règle et ajouter autant de dixième de mm qu'il a de graduation à gauche de cette coïncidence sur le coulisseau (les appareils plus récents permettent une lecture à 0,02 mm et pour les appareils digitaux à 0,01 mm).
Dans le cas d'une mesure interne, introduire les ergots du pied à coulisse dans l'objet et ouvrir l'instrument tant que possible. Faire la lecture et y ajouter 10 mm.
L'envers de l'instrument comporte une règle graduée de 0 à 25 cm. Elle permet de mesurer la distance entre l'extrémité de la règle et l'ergot gauche du coulisseau.
Informations complémentaires :
Nom : Pied à coulisse
Dimensions en mm : 330 X 128 X 10
Poids en kg : 0,330
Intégrité de l'objet : Bonne.
État général : Vieilli par l'usage et le temps.
Provenance : Sans doute la Sorbonne.
Localisation UBO/UFR S&T/CABINET DE CURIOSITÉ