Enregistreur de pression Benthos
Enregistreur de pression Benthos (Benthos pressure recorder) - North Falmouth - Mass. U.S.A. - Model 1170-500m-6h Serial number 327
Fonction : Enregistrer la pression in situ en fonction du temps.
Description : Dans un boîtier métallique étanche, de 10 cm de diamètre et 25 de longueur, un capteur de pression à tube de Bourdon provoque le déplacement quasi radial d'un stylet sur un disque de papier qu'un mécanisme d'horlogerie fait tourner lentement. Le stylet trace donc l'évolution de la pression en fonction du temps. L'appareil pèse 6,22 kg. Il se range dans une petite caisse en bois de 20 x 23 x 33 cm qui pèse 5,1 kg. Cette caisse contient aussi une réserve de disques de papier et la notice de l'appareil.
Mode opératoire : Mesure des pressions in situ de 0 à 500 m de profondeur pendant 6 h au maximum. Utilisé, par exemple, pour connaître l'immersion d'un filet de prélèvement à partir d'un navire en route.
Informations complémentaires :
Longueur en mm : 250
Diamètre en mm : 100 avec d'un côté une poignée dépassant du cylindre de 75mm et de l'autre, deux pattes de fixation dépassant du cylindre de 10mm.
Poids en kg : 6,220
Description : Dans un boîtier métallique étanche, un capteur de pression à tube de Bourdon provoque le déplacement radial d'un stylet sur un disque de papier. Le disque est entraîné en rotation par un mécanisme d'horlogerie, ce qui trace sur le papier l'évolution de la pression en fonction du temps.
L'appareil se range dans une petite caisse en bois de 200 x 230 x 330 mm qui pèse 5,100 kg.
Utilisation : Mesure des pressions in situ de 0 à 500 m de profondeur pendant 6 h au maximum. Utilisé, par exemple, pour connaître l'immersion d'un filet de prélèvement à partir d'un navire en route.
Intégrité de l’objet : Bonne
État général : Bon
Provenance : Laboratoire d'Océanographie Physique de Rennes 1
Date d’acquisition : 1968
Date de fabrication : 1968
Localisation : UBO/UFR S&T/CABINET DE CURIOSITÉ