Appareil de Regnault pour déterminer le degré cent du thermomètre centigrade

Mise à jour le   17/05/2024
1170_ph001grand.jpg

Appareil de Regnault pour déterminer le degré cent du thermomètre centigrade

Appareil de Regnault - N° de fabrication : 8153

Fonction Déterminer le degré cent du thermomètre centigrade.

Description : C'est une étuve à vapeur. Elle est formée d'un réservoir cylindrique inférieur, surmonté d'un cylindre plus étroit, lui-même entouré d'un autre cylindre extérieur à la base duquel est adapté un manomètre.
Mode opératoire : On porte à ébullition l'eau contenue dans l'étuve. Quand le niveau du mercure du thermomètre est stationnaire, on marque le niveau d'un trait qui représente le degré cent de la graduation. Le cylindre extérieur protège le cylindre intérieur contre le refroidissement par l'air ambiant. Le manomètre permet de mesurer la pression de la vapeur d'eau à l'intérieur et de faire les corrections éventuelles de la graduation du thermomètre.

Origine du thermomètre actuel :
Le physicien suédois Anders Celsius (1701-1744) présente en 1741 le thermomètre à mercure marquant 0° au point d’ébullition de l’eau et 100° au point de congélation de l’eau. Et c’est le 19 mars 1743 qu’est présenté un thermomètre à échelle centésimale ascendante (point de congélation de l’eau à 0°). En 1794 la commission des Poids et Mesures décide que « le degré thermométrique sera la centième partie de la distance entre le terme de la glace et celui de l’eau bouillante ».
Le degré centésimal ne prendra le nom de « degré Celsius » qu’en octobre 1948 lors de la IXe conférence des Poids et Mesure.

Texte de l'Empire de la Physique - ASEISTE (Association de Sauvegarde et d'Etude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement) - Francis Gires - 2006 -

60321_schema_traite_elementaire-de-physique_ganot.jpg

 

Fiche réalisée le 28 novembre 2008 par JP Girardot & B Calvez.

N° Patrimoine : PH003