Fonction : Mesurer l'intensité d'un courant électrique.
Description : Un ampèremètre est un galvanomètre à cadre mobile plus ou moins shunté.
Ce galvanomètre comporte une bobine (3) qui est montée sur pivots. Elle est solidaire d'une aiguille (1). L'ensemble est appelé équipage mobile. La bobine est placée dans le champ magnétique de l'entrefer compris entre un aimant fixe (2) et un noyau d'acier doux également fixe.
Quand un courant passe dans la bobine les forces de Laplace la font tourner. Deux ressorts en spirale (6) placés entre une partie fixe de l'ampèremètre et la bobine exercent un couple de rappel sur l'équipage mobile ce qui fait que l'aiguille s'oriente en fonction de l'intensité du courant. Cette intensité est lue sur un cadran gradué (4). Un miroir (5) permet de réduire l'erreur de lecture (erreur dite de parallaxe).
Les ressorts assurent également la liaison électrique entre la partie fixe du galvanomètre et la bobine.
Un amortisseur à air est associé à l'équipage mobile afin que l'aiguille arrive rapidement et sans osciller à sa position de lecture.
Ce système est précis mais fragile. Il ne fonctionne qu'en courant continu. Il mesure la valeur moyenne du courant.
Mode opératoire : Insérer l’ampèremètre en série dans le circuit étudié. L’aiguille de l'appareil indiquera l'intensité du courant qui passe dans le circuit. Le courant maximum mesurable par cet appareil est de 1 ampère.
Informations complémentaires :
Hauteur en mm : 70
Diamètre en mm : 188
Poids en kg : 0,530
Description : Galvanomètre à cadre mobile - Classe 2 - Isolation 1,5 kV
Utilisation : Mesure des courants électriques
Intégrité de l’objet : A été utilisé avec un courant trop important qui a fait chauffer ses ressorts. L'appareil a perdu sa précision et il n'est plus possible de régler son zéro.
État général : Bon.
Provenance : probablement de la Sorbonne
Localisation : UFR S&T / UBO / Cabinet de curiosité
Matériel inventorié, nettoyé, restauré et explicité par les ingénieurs Jean-Pierre Girardot et Bernard Calvez