Programme de l'édition 2022

Mise à jour le   16/06/2022
Université d'été Mer & Education 2022

OCÉAN 2.0 : UN ESPACE NUMÉRIQUE ?

Depuis plus de 20 ans, l’entrée dans le ‘tout numérique’ a largement bénéficié aux sciences de la mer et du littoral. Les nouveaux outils numériques offrent la possibilité de collecter, d’analyser et de partager la donnée avec une puissance encore inégalée. Bien que l’océan soit encore loin de posséder son ‘jumeau numérique’, l’accumulation exponentielle des jeux de données hétérogènes, les capacités de simulations accrues et les outils d’analyses de plus en plus performants ont révolutionné le travail et l’approche des scientifiques.

Les enjeux autour des outils numériques sont de pouvoir toujours mieux surveiller, comprendre et prédire les conditions passées, présentes et futures des océans. Dans un contexte de crise écologique majeur et de dérèglement climatique global, l’objectif est de mieux anticiper les changements, tout en cherchant à préserver et protéger les environnements vivables. Cependant, au regard des questions et enjeux scientifiques, il s’agit également de mesurer et questionner la portée et l’impact de l’accumulation de données et de l’utilisation massive des outils numériques. Enfin, la quête massive d’outils et de données numériques représente-t-elle un nouveau leurre de la croissance technologique ou une réelle opportunité de faire progresser la connaissance de l’océan et du littoral ?

Enjeux scientifiques et défis technologiques seront au cœur de cette nouvelle édition de Mer & Éducation 2022. Pour approfondir ces notions, vous pourrez vous inscrire dans l'un des  trois parcours thématiques :

Parcours 1 : Interagir et partager

Avec le développement des outils numériques, la diffusion des informations scientifiques est maintenant facilitée et accélérée. Le partage des données et des connaissances de l’océan et du littoral devient indispensable pour répondre aux nouvelles questions scientifiques et  enjeux sociétaux.

Parcours 2 : Comprendre pour préserver

Le progrès des technologies et du numérique sont mis au service de la science afin de mieux aborder les problématiques multidisciplinaires des sciences de l’océan et du littoral,  pour préserver les écosystèmes marins tout en y intégrant les activités humaines.

Parcours 3 : Imaginer et prévoir

Les scientifiques imaginent depuis toujours des outils de modélisation de plus en plus innovant et performant pour simuler l’océan d’hier et de demain. À travers les simulations et les prévisions, des solutions peuvent être imaginées et apportées pour répondre à de nouvelles questions et enjeux scientifiques.

À travers ces trois parcours thématiques, de nouvelles connaissances seront abordées en privilégiant l’approche interdisciplinaire.
Cette Université d’été 2022 apporte l’opportunité pour les participants de pouvoir rencontrer et échanger avec des équipes issues de différents instituts de recherche. Ces scientifiques sont spécialisés dans des disciplines variées comme les sciences physiques, bio-géochimiques, écosystémiques, des sciences humaines, de l’histoire des sciences et même au-delà, à travers des projets associant Art et Science.

Pour compléter les connaissances, des visites de terrain seront organisées selon le parcours choisi afin d’illustrer certaines thématiques de travail et compléter des réflexions scientifiques de manière concrète.

Des ateliers pédagogiques et de médiation seront également organisés afin d’expérimenter des outils innovants, d’échanger sur les pratiques pour la transmission des connaissances voire aussi de générer et d’approfondir des idées. Les enseignants auront ainsi un temps pour co-construire leur projet pédagogique grâce aux connaissances acquises et aux expériences vécues lors de l’Université d’été Mer & Éducation 2022.