Éditions précédentes

Mise à jour le   01/04/2022

(Re)découvrez les thématiques et programmes des 7 éditions passées de l'université d'été Mer & Éducation

Maîtriser l'Hydre ?

Les environnements marins et littoraux sont traversés par de nombreux enjeux et conflits d’intérêts. Les effets générés par les activités humaines sur les ressources naturelles et les écosystèmes, que les scientifiques nomment la pression anthropique, augmentent. La complexité inhérente à ce socio-écosystème nécessite des approches scientifiques interdisciplinaires. Risques, aléas, vulnérabilité, adaptation..., autant de termes qui peuvent prendre un sens différent selon les disciplines scientifiques. Ces termes ont été explicités au cours d’un atelier pour un meilleur enseignement du risque. Les activités et métiers de la recherche, les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance, la dynamique de cette production, la validation des connaissances ont été abordés de manière très concrète.

Retrouvez ici le programme de cette première édition de l'Université Mer & Éducation.

Changement climatique, Océan et Société

Comprendre le système climatique terrestre et ses évolutions passées et futures nécessite la connaissance des interactions entre océan et atmosphère. Mais lorsqu’il s’agit d’anticiper l’ampleur du changement et ses impacts, les enjeux sociétaux de cette connaissance sont immenses. La complexité inhérente au socio-éco-système climatique impose des approches scientifiques interdisciplinaires. Les activités et métiers de la recherche, les modes de production et de validation des connaissances, la dynamique de cette production, seront abordés de manière très concrète à travers l’explication des différentes étapes de l’élaboration des rapports du GIEC.

Pour découvrir le programme de cette 2ème édition de l'Université d'été Mer & Éducation, cliquez ici.

 

Océan & Société : Nourrir les Hommes

La complexité inhérente au socio-éco-système de la production de ressources alimentaires marines impose des approches scientifiques interdisciplinaires qui seront présentées lors de la première journée consacrée à la problématisation.

Comment concilier le besoin croissant de ressources alimentaires marines avec un océan rendu vulnérable par les activités humaines ?

Les activités et métiers de la recherche, les modes de production et de validation des connaissances, la dynamique de cette production, ont été abordés de manière interdisciplinaire au cours de trois parcours thématiques qui ont permis aux participants de rencontrer des équipes scientifiques issues de différentes disciplines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales et de s’immerger dans la “ science en train de se faire ”.

Retrouvez le programme de cette année en cliquant ici.

 

Océan & Société : Énergies marines

La complexité inhérente au socio-système de la production d’énergies impose des approches scientifiques interdisciplinaires.

Comment concilier le besoin croissant en énergie et l’exploitation des océans déjà rendu vulnérable ?

Les activités et métiers de la recherche autour des énergies marines, les modes de production et la modélisation des connaissances ont été abordées de manière interdisciplinaire au cours des deux parcours thématiques qui ont permis aux participants de rencontrer des équipes scientifiques issues de différentes disciplines des sciences physiques et des sciences humaines et sociales et de s’immerger dans “la science en train de se faire”.

Découvrez le programme en cliquant ici.

 

Océan & Société : l'Homme entre terre et mer

La complexité inhérente au socio-système de la relation de l’homme à son environnement maritime impose des approches scientifiques interdisciplinaires qui seront présentées lors de la première journée consacrée à la problématisation.

Comment unir l’Homme et les océans ? Comment concilier la société humaine et les mers ?

Les activités et métiers de la recherche autour de la relation Homme - Mer, l’impact des activités humaines sur les océans, la protection de nos mers, etc. Toutes ces connaissances ont été abordées de manière interdisciplinaire au cours des quatre parcours thématiques qui ont permis aux participants de rencontrer des équipes scientifiques issues de différentes disciplines des sciences physiques et des sciences humaines et sociales.

Pour découvrir le programme de cette année, cliquez ici.

 

L'océan face aux changements

Appréhender les changements de l’océan et du climat, leur impact sur la biodiversité et les ressources marines, et in fine, sur les Hommes, nécessite une approche scientifique pluridisciplinaire. Au-delà des aspects fondamentaux de la connaissance du milieu océanique et de son évolution, l’Homme est d’abord un acteur de premier plan au cœur de l’océan mondial. Il a la capacité de changer ses pratiques collectives afin d’anticiper les changements de son milieu.

Découvrez le détail du programme de cette 6ème édition en cliquant ici.

 

Océan : explorer sans limite ?

Dans les régions les plus inaccessibles, aux conditions de vie les plus extrêmes, l’Océan présente encore des défis majeurs pour l’exploration et la connaissance scientifique.

Sous la banquise, dans les abysses et au cœur des tropiques : l’Océan continue de se révéler aux yeux des scientifiques. Les explorations des régions océaniques, pourtant les plus éloignées de toute pression anthropique, révèlent déjà les stigmates des activités humaines et du changement global. Ces nouvelles données contribuent à une prise de conscience plus aiguë des limites de notre Océan, et plus globalement de la planète, face aux nombreuses perturbations environnementales.

Retrouvez le programme de l'édition 2021 de Mer & Éducation ici.