Journée "Pratiques alimentaires, santé et territoires"

G. Argouarc'H - mise à jour le ven, 11/12/2021 - 20:38
accueil-journee-alimentation.jpg
La question d’une alimentation plus saine, plus locale et plus durable prend une ampleur croissante, que cela soit dans les agendas des responsables des politiques publiques territoriales, dans les thématiques de recherche ou encore, très concrètement, dans nos assiettes au quotidien.
Cette préoccupation se traduit au plan national, comme l’illustre notamment la création des projets alimentaires territoriaux (PAT), portés majoritairement par des collectivités ter- ritoriales, et élaborés de manière concertée avec l’ensemble des citoyens et des acteurs de la filière agro-alimentaire du territoire. Ces PAT sont soutenus par le Programme na- tional pour l’alimentation (PNA), qui vise à faire du modèle alimentaire français une force pour l’avenir et à améliorer la consommation alimentaire. L’essence de ce programme est de s’appuyer sur un partenariat avec les collectivités territoriales, le monde associatif, les organismes institutionnels et les acteurs privés pour encourager les initiatives relatives aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l’alimentation.
C’est dans cet état d’esprit collectif, de rencontre d’acteurs d’horizons divers et de confrontation d’idées, que se situe la Journée « Pratiques alimentaires, santé et territoire ». Pour cette 2ème édition un accent sera porté sur les pratiques alimentaires durables.

L’OBJECTIF DE CETTE JOURNÉE EST DE RÉPONDRE À LA QUESTION :

Quelles organisations, gouvernance, innovations pour favoriser des comportements alimentaires vertueux pour soi, pour les acteurs du territoire et/ou pour l’environnement ?