En terminale, notre premier objectif était de mettre en place des Travaux Pratiques dans l'esprit de l'épreuve expérimentale.
La contrainte du programme est très (trop) forte dans ce type de classe, nous avons donc élaboré des TP/TD en liaison directe avec le cours, et rapidement ce travail a eu lieu hors du temps de classe, dans le cadre de travail personnel.
Quelques Travaux Pratiques ont été effectués par le professeur, en classe, avec un dispositif de visualisation collective. (vidéoprojecteur, tableau blanc interactif)
Sommaire:
Travaux pratiques réalisés, en classe, par les élèves .
TP1 : Image d'une sinusoïde par une translation. PDF
TP2 : Méthode d'Euler ( deux méthodes). PDF
TP 3 : Construction d'une ligne polygonale définie à l'aide de la méthode d'Euler. PDF
TP4 : Suites du type définie par:un = a n² +bn +c. PDF
TP5 : Etude d'une famille de fonctions. PDF
TP6 : Familles de fonctions et asymptotes obliques. PDF
Travaux pratiques réalisés, en classe, par le professeur.
TP1 : Utilisation des primitives pour résoudre un problème de physique. PDF
TP2 : Nombres complexes et triangles particuliers. PDF
Travaux pratiques réalisés en dehors de la classe dans le cadre de travail personnel.
DM1 : Etude de courbes. PDF
DM2 : Etude de suites. PDF
DM3 : Etude des solutions d'une équation différentielle ( autre version du TP5). PDF
DM4 : Une étude classique de suite de fonctions. PDF
DM5 : L'inversion. PDF
L’objectif des activités proposées étaient de mettre les élèves en situation de recherche expérimentale suivie d’une validation théorique.
En terminale, la plupart des exercices traités sont des exercices classiques, étudiés auparavant sans l’outil informatique. L’utilisation de TICE permet d’illustrer, d’enrichir ces exercices. Il n’est pas nécessaire de rechercher de nouveaux exercices, mais d’appréhender ceux-ci avec un autre point de vue. Par exemple, considérons la question 2) de l’exercice 1 du sujet de bac de juin 2009. Soit la suite w définie par : nwn=(n+1)wn-1+1 et w0 = 1, en utilisant un tableur et en modifiant la valeur de w0 , on peut conjecturer que cette suite est arithmétique de raison w0+1. Nous pouvons ainsi facilement changer nos pratiques d’enseignement.
Cette nouvelle approche nous semble avoir un effet positif sur les élèves, mais nous ne savons pas si ces pratiques font réellement évoluer leur pensée et leur permettent de progresser.
Nous espérons seulement que la richesse des exercices proposés et les outils variés utilisés y contribuent.