Vie étudiante

Mise à jour le   02/09/2022

LES ASSOCIATIONS À l'IAE

Image Etudiants

BDE

BDE MANA'WAVE

 

Mana'Wave est le Bureau des Étudiants (BDE) de l'IAE de Bretagne Occidentale.

 

Actif depuis 2007, il a pour principales missions de fédérer les initiatives des étudiants de l’IAE et d'animer la vie étudiante à travers des soirées, des événements culturels et sportifs, de guider et d'accompagner les étudiants dans leurs projets.

LES ALUMNIS

 

Le réseau des diplômés de l'IAE de Bretagne Occidentale a pour objectif de perpétuer le lien social entre les diplômés, stagiaires et étudiants, et de construire des échanges avec les étudiants et stagiaires actuels.

 

Pourquoi intégrer l'association ?

  • Garder un lien entre nouveaux et anciens étudiants de l'IAE
  • Contribuer au développement et à la renommée de l'IAE

Pourquoi s'investir dans l'association ?

  • Occuper un rôle stratégique au sein du réseau et de l'établissement
  • Faire vivre le réseau collectivement
  • Tout simplement partager et s'entraider dans un cadre convivial !
Image Alumni

LA VIE ÉTUDIANTE SUR LE CAMPUS

L'Université de Bretagne Occidentale propose de nombreux événements qui rythment la vie des étudiants et des personnels.

BUREAU DE LA VIE ETUDIANTE (BVE)

 

Il contribue à l’animation de la vie étudiante sur tous les sites géographiques de l’université par l’accueil et l’information de tous les étudiants sur les activités qui relèvent de la vie universitaire : vie associative, culture, sport, santé, engagements divers.

 

Le BVE est l’interlocuteur privilégié des associations étudiantes. Il leur apporte une aide dans leur fonctionnement (domiciliation, hébergement, demande d’occupation, de matériel) et soutient tous les projets étudiants via le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE).

 

Le BVE a également pour mission de promouvoir la citoyenneté étudiante : implication dans les différents conseils, participation aux élections représentatives.

 

Pour tout renseignement :
bve@univ-brest.fr
02 98 01 69 43

Image IAE de brest - Vie étudiante

SUAPS

ACTIVITÉS SPORTIVES

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) offre la possibilité de pratiquer plus de 50 activités sportives différentes.

 

Le tarif de la cotisation annuelle est inclus dans la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante). Un supplément de 30€ est à prévoir pour les activités nautiques de plein air.

 

Pour tout renseignement :
Gymnase universitaire
4, rue du Bouguen, 29200 Brest
02 98 01 64 16 – suaps@univ-brest.fr

LE CROUS

QU’EST-CE QUE LE CROUS ?

Établissement public de l’État, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires a pour mission l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. 7 représentants étudiants siègent au Conseil d’Administration et dans les commissions.

 QUELLES SONT SES MISSIONS ?

Il exerce principalement son action dans les secteurs traditionnels que sont le logement, la restauration, l’attribution et la gestion des bourses d’enseignement supérieur. Mais le Crous remplit également d’autres missions : action sociale en direction des étudiants en difficulté, action culturelle par le biais de l’animation des campus, offres d’emplois temporaires, accueil des étudiants étrangers…

Image CROUS - IAE de Brest
Image Etudiants

Eugénie RAGOT

BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE

Spécialisée en sciences de gestion, la BU du Bouguen vous accueille pour travailler dans le calme, en journée et le soir jusqu’à 22 heures, se documenter, demander de l’aide aux bibliothécaires, se former à la recherche documentaire et s’appuyer sur des ressources numériques très variées.

10, avenue Le Gorgeu,
29200 Brest
02 98 01 64 04

SANTÉ

Le Service Universitaire pour la Médecine Préventive et Promotion de la Santé (SUMPPS) est un centre de santé qui propose des consultations de médecine générale. D’autres services de médecine spécialisée sont aussi accessibles.

> Se présenter avec sa carte vitale et son attestation de complémentaire santé pour la pratique du tiers-payant.

13, rue de Lanrédec, 29200 Brest
02 98 01 82 88

Image SUMPPS - IAE de Brest

HANDIVERSITÉ

L'espace Handiversité propose un dispositif d’accompagnement spécifique aux étudiants en situation de handicap en lien avec les équipes pédagogiques et administratives dans les domaines de la formation, la vie étudiante ou l’aménagement des examens et concours.

Bâtiment C – bureau C033
20 av. Victor Le Gorgeu, 29200 Brest
02 98 01 82 99

BREST, MA VILLE

D'après le site de Brest Life

Image Ville de Brest - IAE de Brest

Eugénie Ragot

Une ville accessible et connectée 

  • A pied, à vélo, en bus, en tram’ et en téléphérique (Brest est équipé du premier téléphérique urbain de France, vous le saviez ?), tout est pensé pour faciliter le quotidien des usagers urbains. 

     

  • Les réseaux routiers et de transports collectifs vous permettent de vous déplacer facilement et en toute tranquillité. Avec ses 16 lignes de bus et une ligne de tram, le réseau Bibus propose une desserte particulièrement étoffée des établissements universitaires brestois.

Une ville abordable

Bonne nouvelle : la métropole est l’un des territoires les plus abordables de l’hexagone**, une donnée essentielle quand on sait que le logement est le premier poste de dépenses des étudiants.


Devenir jeune propriétaire, louer son vélo électrique, pratiquer l’activité de son choix à moindre coût, partir à la mer ou se mettre au vert tous les week-ends, ici, à l’ouest, c’est possible !


** Source : Classement des villes selon le coût de la vie étudiante / Août 2019, UNEF-

    Une ville dynamique

    Pionnier dans de nombreux domaines, le territoire breton est une référence dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Le Pays de Brest représente 24% de la recherche publique en Bretagne et se situe au 1er rang européen dans les domaine des sciences et technologies de la mer. Dynamique ? Ici, vous allez pouvoir explorer, chercher, bouger les lignes et aller de l’avant !

     

    L’un des atouts majeurs de ce dynamisme, ce sont les hommes et la solidarité qui les unie. La force des réseaux, leur nombre, leur accessibilité, le modèle des coopératives ou bien encore la richesse du tissu associatif illustrent cette force du collectif, cette cohésion sociale, cette volonté de mettre en mouvement les idées, les projets, les acteurs.

      Image Brest - IAE de Brest

      Eugénie Ragot

      Une ville cultivée

      Peu importe la saison, la commune, le quartier, vous allez découvrir un territoire de création et de diffusion des cultures. Quel que soit son univers, chacun peut se retrouver dans l’offre proposée.

       

      Du Quartz, première scène nationale de France (hors Paris), à l’Armorica de Plouguerneau, espace culturel au croisement des arts, en passant par la Brest Aréna, salle de spectacles sportifs et événementiels, le Vauban, cabaret mythique de la place brestoise ou encore la Carène et sa programmation de musiques actuelles, découvrez chacun de ces endroits et laissez-vous séduire par leur ambiance singulière.

        Image SUAPS - IAE de Brest

        SUAPS

        Une ville sportive

        En club, en association, en groupe ou de manière individuelle, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous mettre au sport à votre tour : c’est bien simple, à part le ski, on peut pratiquer presque tous les sports en pays de Brest. Et si votre rêve, c’est de rejoindre la mer après le travail, réjouissez-vous : en quelques minutes vous serez sur l’eau et le bureau vous semblera bien loin.

         

         

        La pratique d’une activité sportive concerne 80% de la population de la région brestoise. La métropole fait figure d’exemple pour le Ministère des Sports qui l’a labellisée « Ville active et sportive » en février 2017.

        Une ville festive

        Qu’il s’agisse de fêter la musique, l’art ou bien la mer, vous aurez l’embarras du choix parmi le panel de festivals se déroulant chaque année sur le Pays de Brest :

        • Le Festival du Bout du Monde, rendez-vous majeur des musiques du monde ne porte pas ce nom par hasard, en presqu’île de Crozon, découvrez un site insolite et unique.
        • Plutôt électro ? Vous avez surement entendu parler d’Astropolis (« Astro » pour les intimes), devenu l’un des premiers festivals européens de sa catégorie.
        • Si c'est le mouvement des corps qui vous fait vibrer, le festival DañsFabrik est fait pour vous. Festival nomade, itinérant, il confronte le public à la danse sous toutes ses formes dans les foyers de cultures et de création de Brest, de la Carène au Fourneau en passant par le centre Passerelle ou le Mac Orlan, pour ne citer qu'eux.
        • Quels que soient vos goûts musicaux, vous ne pouvez pas rater le Festival des Vieilles Charrues : la commune de Carhaix, en Centre-Bretagne accueille le plus grand festival musical de France et l’un des plus importants d’Europe avec plus de 250 000 festivaliers à chaque édition.
        • Ici, vous vivrez les fêtes maritimes internationales, un rendez-vous incontournable qui rassemble 712 000 visiteurs autour de 1050 voiliers, 9000 marins et 2500 musiciens. 6 jours magiques qui réunissent brestois et visiteurs venus d’ailleurs. 

         

        Fête du Bruit, Film court, Printemps des sonneurs, Atlantic Jazz Festival, Pluie d’images, les fanfares, Jeudi du port …la fête, entre amis ou en famille, résonne depuis la pointe bretonne.

         

        Et pour en savoir plus sur la ville de Brest, rendez-vous sur le site de Brest Life !