Partenariat cinéma Les studios

Du au
Cinéma Les Studios (136 rue Jean Jaurès)
Cinéma

Tous les mois, un des 9 pays de l’alliance SEA-EU est mis à l’honneur, au travers d’un film qui s’intéresse à la jeunesse du pays.

Entrée gratuite (sur présentation de leur carte étudiante et dans la limite des 100 places disponibles)

Séance à 20h00. RDV aux Studios (136 rue Jean Jaurès) 15 min avant le début du film.

Programme des séances

Lundi 19 Septembre 20h : Norvège

Oslo, August 31st, de Joachim Trier, 2011

C’est le dernier jour de l’été et Anders, en fin de cure de désintoxication, se rend en ville le temps d’une journée pour un entretien d’embauche. L’occasion d’un bilan sur les opportunités manquées, les rêves de jeunesse envolés, et, peut-être, l’espoir d’un nouveau départ…

Lundi 10 Octobre 20h : France

L'auberge espagnole, de Cédric Klapisch, 2002

Le film culte des années 2000 sur ce que c’est d’être étudiant Erasmus, vu au travers du parcours de Xavier, petit Frenchy, qui débarque à Barcelone pour une année d’étude.

A découvrir dans le cadre des Erasmus Days

Lundi 7 Novembre, 20h : Croatie

Murina, d’Antoneta Alamat Kusijanovic, 2022

Sur l’île croate où elle vit, Julija souffre de l’autorité excessive de son père. Le réconfort, elle le trouve au contact de sa mère et de la mer !

Lundi 5 décembre, 20h : Malte

Luzzu, d’Alex Camilleri, 2022

De générations en générations la famille de Jesmark pêche à bord du Luzzu, bateau en bois traditionnel maltais. Mais Jesmark voit son avenir menacé par la raréfaction des récoltes et l’ascension d’une pêche industrielle impitoyable

Lundi 6 février : Allemagne

Victoria, de Sebastian Schipper, 2015

Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria, espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et son groupe de potes. Emportée par la fête et l'alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper

Lundi 6 mars : Espagne

Carmen & Lola (2018) d’Arantxa Echevarría

Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes de sa communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible. Jusqu’au jour où elle rencontre Lola, gitane également, qui rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles.

Lundi 20 mars : Pologne

La Communion (Corpus Christi), Jan Komasa, 2019

Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse. Le crime qu'il a commis l'empêche d'accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L'arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.

Lundi 3 avril : Italie

Heureux comme Lazarro, Alice Rohrwacher, 2018

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

Lundi 15 mai : Portugal

Tabou, Miguel Gomes, 2012

A Lisbonne, Aurora, une vieille femme au fort tempérament, demande avant de mourir à sa voisine altruiste, Pilar, et à sa femme de ménage, Santa, de retrouver un certain Ventura, un homme avec qui elle a vécu une grande passion de jeunesse. Cette fresque romanesque dévoile un mélodrame envoûtant invitant à une grande histoire d'amour sur fond d'empire colonial portugais en Afrique