Ressources

Mise à jour le   14/03/2022
Biblio

Poursuivez votre voyage Arts et Sciences

Retrouvez des pistes de lecture autour des thèmes et des créations du festival.

Des ouvrages sont à votre disposition à partir d'un travail bibliographique réalisé par la Bibliothèque universitaire avec différents partenaires du festival. De quoi satisfaire votre curiosité en Arts et Sciences !

 

Antonioli, Manola, Vincent Jacques, Alain Milon, et Valérie Knochel.

Paysages variations: autour du paysage comme variation artistique.

Paris: Loco, 2014.

 

Bosseur, Jean-Yves.

L'œuvre ouverte, d’un art à l’autre.

Paris: Minerve, 2013.

 

Bourcier, Charline, Sylvie Coëllier, Khalil M’Rabet.

L’altération dans la création contemporaine.

Arts. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2019.

 

Buignet, Christine, Anne Favier, et Carole Nosella.

Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines.

Arts. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2021.

Image Eloge du risque

 

 

 

Dufourmantelle, Anne.

Éloge du risque.

Rivages poche 825. Paris: Payot & Rivages, 2014. Chapitre “Risquer la variation”.

Image exercises

 

 

 

Queneau, Raymond, Jacques Carelman, et Massin.

Exercices de style.

Paris: Gallimard, 1995.

 

Fleischer, Alain, Alain Prochiantz, Ada Ackerman, Arnaud Petit, Catherine Perret, et Philippe Manoury.

Le Rêve des formes: Arts, sciences & Cie.

Le genre humain. Paris: Seuil, 2019.

Image art et science

 

Fourmentraux, Jean-Paul, éd.

Art et science.

Les essentiels d’Hermès. Paris: CNRS Éditions, 2019.

Non disponible à la BU.

 

Laplantine, François.

Cheminements: voies anthropologiques et voies artistiques de la connaissance.

Anthropologie prospective 21. Louvain-la-neuve: Academia, 2021.

 

Morsillo, Sandrine, et Diane Watteau.

Les enseignements de l’artiste en conférencier.

Collection Arts et monde contemporain. Paris: Éditions de la Sorbonne, 2021.

Image ce que les arts nous disent

 

Pignot, Lisa, et Jean-Pierre Saez.

Ce que les arts nous disent de la transformation du monde.

Grenoble, France: numéro 57 de l'Observatoire des politiques culturelles, 2021. Disponible à la BU.

 

Sicard, Monique.

Chercheurs ou artistes ? Entre art et science, ils rêvent le monde.

Autrement 158. Paris: Autrement, 1995.

 

Talon-Hugon, Carole.

L’artiste en habits de chercheur.

Paris: PUF, 2021.

Campos, Rémy, Aurélien Poidevin, Alain Antille, Vincent Moser, Michel Duchesneau, Rubén López Cano, Janet Ritterman, et al.

L’évaluation de la recherche artistique. Essais & entretiens.

Paris: l’Oeil d’Or, 2019.

 

Dayre, Eric, et David Gauthier.

L’art de chercher, l’enseignement supérieur face à la recherche-création.

Échanges littéraires. Paris: Hermann, 2020.

Image definir l'ID

 

 

 

Giacco, Grazia, John Didier, Sabine Chatelain, et Frédéric Verry.

Définir l’identité de la recherche-création: état des lieux et au-delà.

CreArte. Louvain-la-Neuve: EME Éditions, 2020.

 

Giacco, Grazia, John Didier, et Francesco Spampinato.

Didactique de la création artistique: approches et perspectives de recherche.

CreArte. Louvain-la-Neuve: EME Éditions, 2017.

 

Giacco, Grazia, et Christophe Rosenberg.

Entretiens en miroir: réflexions sur l’expérience artistique.

Louvain-la-Neuve: EME Éditions, 2022.

Disponible à la BU.

 

Mathevet, Frédéric, et Frédéric Mathevet.

Sémiotique plastique: propositions pour une recherche-création.

Ouverture philosophique. Paris: l’Harmattan, 2021.

Image ethique partagee

 

 

 

 

Stévance, Sophie, Serge Lacasse, et Martin Desjardins.

Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire.

Recherches en musique. Paris, Québec: Hermann ; Presses de l’Université Laval, 2018.

 

Andreu, Paul, Nadine Eghels, et Marc Lachièze-Rey.

Faire et refaire: essais.

Paris: Alma, 2021.

 

Berleant, Arnold, Bertrand Rougé, Anne Combarnous, Catherine Mari, Anne-Claire Cauhapé, et Flavie Trey.

L’engagement esthétique.

Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2022.

 

Berthet, Dominique.

L’art change-t-il la vie ?

Arts. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2022.

 

Berthet, Dominique.

L’incertitude de la création: intention, réalisation, réception.

Pointe-à-Pitre (Guadeloupe): Presses universitaires des Antilles, 2021.

 

Parvu, Ileana, Jean-Marie Bolay, Bénédicte le Pimpec, Valérie Mavridorakis, et Jean-Marie Bolay.

Faire, faire faire, ne pas faire: entretiens sur la production de l’art contemporain.

Genève, Dijon: Head-Genève;   Les Presses du réel, 2021.

Image les mots de la pratique

 

 

 

Viart, Christophe, Christian Bonnefoi, Carole Boulbès, et Orianne Castel.

Les mots de la pratique: dits et écrits d’artistes.

Marseille: Le mot et le reste, 2021.

Image Paperboard

 

 

 

 

Viart, Christophe, Laurence Corbel, et Boris Charmatz.

Paperboard: conférence performance : artistes et cas d’étude.

Paris: T&P publishing, 2021.

 

Bardiot, Clarisse.

Arts de la scène et humanités numériques: des traces aux données.

Traces, vol. 5. London: ISTE Editions, 2021.

Image UBOdoc

 

Bellin, Stéphane.

Communiquer la recherche en arts numériques : une approche info-communicationnelle de la documentation.

Thèse : Université d’Avignon : Sciences de l’information, 2017.

Non disponible à la BU.

 

Benzitoun, Christophe, et Manuel Rebuschi.

Les corpus en sciences humaines et sociales.

Collection MSH Lorraine. Nancy: PUN - Éditions universitaires de Lorraine, 2021.

 

Lucet, Sophie, Bénédicte Boisson, et Marion Denizot.

Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant.

Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2021.

Image Memoires, traces

 

 

 

Lucet, Sophie, Sophie Proust, Delphine Lemonnier-Texier, et Georges Banu.

Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène.

Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2017.

Autour de quelques événements du festival

 

Descola, Philippe, Tim Ingold, Benjamin Fau, et Michel Lussault.

Être au monde, quelle expérience commune ?

Grands débats. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 2014.

 

Ingold, Tim, Christophe Degoutin, Laurent Perez, et Luigi Balice.

Machiavel chez les babouins: pour une anthropologie au-delà de l’humain.

Paris: Asinamali, 2021.

Image Faire anthropologie

 

 

 

Ingold, Tim, Hervé Gosselin, et Hicham-Stéphane Afeissa.

Faire: anthropologie, archéologie, art et architecture.

Bellevaux: Éditions Dehors, 2017.

Image Marcher avec les dragons

 

 

 

 

Ingold, Tim, et Pierre Madelin.

Marcher avec les dragons.

Points 845. Paris: Éditions Points, 2018.

Image anthropologie education

 

 

 

Ingold, Tim, Maryline Pinton, et Yves Citton.

L’anthropologie comme éducation.

Paideia. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2018.

Image histoire des lignes

 

 

 

 

Ingold, Tim, et Sophie Renaut.

Une brève histoire des lignes.

Bruxelles: Zones sensibles, 2013.

 

Bouquet, Stéphane.

La cité de paroles.

En lisant en écrivant. Paris: Éditions Corti, 2018.

 

Corbin, Alain.

La pluie, le soleil et le vent: une histoire de la sensibilité au temps qu’il fait.

Collection historique. Paris: Aubier, 2013.

Image oeuvres poetiques

 

 

 

Garnier, Pierre, et Claude Préfacier Debon.

Oeuvres poétiques.

Montreuil-sur-Brêche : Éditions des Vanneaux, 2012.

 

Quatrebarbes, Marie de.

Gommage de tête.

Marseille: chez Éric Pesty éditeur, 2017.

Image John wayne

 

 

 

Quatrebarbes, Marie de.

John Wayne est sous mon lit: roman.

Le refuge en Méditerranée 20. Marseille: Espace impr, 2018.

Image les vivres

 

 

 

 

Quatrebarbes, Marie de.

Les vivres.

Paris: P.O.L, 2021.

Image voguer

 

 

 

Quatrebarbes, Marie de.

Voguer.

Paris: POL, 2019.

Image le temps

 

 

 

 

Robertson, Lisa, et Éric Suchère.

Le temps.

Disparate. Caen: Nous, 2016.

Image haiku

 

 

 

 

 

Zanzotto, Andrea, Philippe Di Meo, Philippe Di Meo, et Marzio Breda.

Haïkus pour une saison.

Rennes: La Barque, 2021.

Image Météo

 

 

 

 

Zanzotto, Andrea, Philippe Di Meo, et Stefano Dal Bianco.

Météo.

Paris: M. Nadeau, 2002.

 

Bailey, Derek, et Isabelle Leymarie.

L’Improvisation: sa nature et sa pratique dans la musique.

Contrepoints. Paris: Ed. Outre mesure, 2011.

 

Damasio, Antonio R., et Jean-Clément Nau.

L’ordre étrange des choses: la vie, les sentiments et la fabrique de la culture.

Paris: Odile Jacob, 2017.

Image reves ete les moyens

 

 

 

Hervey de Saint-Denys, Léon d’.

Les rêves et les moyens de les diriger: observations pratiques.

Paris: Buenos book international, 2008.

 

Pierrepont, Alexandre, et Yves Citton.

Chaos, cosmos, musique: particularités des aventuriers de l’AACM et du champ jazzistique dans leurs courses.

Répercutions. Paris: Editions MF, 2021.

Image experience esthetique

 

 

 

Schaeffer, Jean-Marie.

L’expérience esthétique.

Nrf essais. Paris: Gallimard, 2015.

Image pourquoi la musique

 

 

 

 

Wolff, Francis.

Pourquoi la musique ?

Histoire de la pensée. Paris: Fayard, 2015.

 

Bailly, Jean-Christophe.

Le parti pris des animaux.

Détroits. Paris: Christian Bourgois éditeur, 2013.

 

Bailly, Jean-Christophe.

Le versant animal.

Montrouge: Bayard, 2018.

Image qui sont les animaux

 

 

 

Birnbaum, Jean, Frédéric Boyer, et Élisabeth de Fontenay.

Qui sont les animaux ?

Folio 543. Paris: Gallimard, 2010.

 

Martin, Nastassja.

Croire aux fauves.

Paris: Verticales, 2019.

 

Morizot, Baptiste.

Les diplomates: cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant.

Collection Domaine sauvage. Marseille: Éditions Wildproject, 2016.

 

Morizot, Baptiste, et Alain Damasio.

Manières d’être vivant: enquêtes sur la vie à travers nous.

Mondes sauvages. Arles: Actes Sud, 2020.

 

Morizot, Baptiste, et Vinciane Despret.

Sur la piste animale.

Babel 1758. Arles: Actes sud, 2021.

 

Mouawad, Wajdi.

Anima: roman.

Babel 1261. Arles: Actes Sud, 2014.

 

Rilke, Rainer Maria, Armel Guerne, et Lorand Gaspar.

Les Elégies de Duino suivi de Les Sonnets à Orphée: poésie.

Points 1466. Paris: Ed. du Seuil, 2006.

 

Waal, Frans de, Lise Chemla, et Paul Chelma.

Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l’intelligence des animaux ?

Paris: Les Liens qui libèrent, 2016.

Guillard, Jean, et Anne Lebourges-Dhaussy. « A l’écoute des bancs de poissons ». Pour la science, no 436 (février 2014): 38‑45.


Landi, Enrico, R. L. Alexander, J. R. Gruesbeck, J. A. Gilbert, Susan T. Lepri, W. B. Manchester, et Thomas H. Zurbuchen. « Carbon ionization stages as a diagnostic of the solar wind ». The Astrophysical Journal 744, no 2 (2011): 100.


Maeder, Marcus, et Roman Zweifel. « Downy oak: Rendering ecophysiological processes in plants audible ». In Proceedings of the Sound and Music Computing Conference, 142‑45, 2013.


Nesbitt, Keith V., et Stephen Barrass. « Finding trading patterns in stock market data ». IEEE computer graphics and applications 24, no 5 (2004): 45‑55.


Paté, Arthur, Lapo Boschi, Jean-Loic Le Carrou, et Benjamin Holtzman. « Categorization of seismic sources by auditory display: A blind test ». International journal of human-computer studies 85 (2016): 57‑67.


Vicinanza, Domenico, Ryan Stables, Graeme Clemens, et Matthew Baker. « Assisted differentiated stem cell classification in infrared spectroscopy using auditory feedback ». Georgia Institute of Technology, 2014.

Image émotions de la terre

 

Albrecht, Glenn, et Corinne Smith.

Les émotions de la Terre: des nouveaux mots pour un nouveau monde.

Paris: les Liens qui libèrent, 2020.

Bientôt disponible à la BU.

Image art écosphérique

 

Boisclair, Louise.

Art écosphérique: de l’anthropocène au symbiocène.

Paris: l’Harmattan, 2021.

Bientôt disponible à la BU.

Image Métamorphoses

 

Coccia, Emanuele.

Métamorphoses.

Paris: Éditions Payot & Rivage, 2020.

Bientôt disponible à la BU.

 

Héraclite d’Éphèse, et Jean-François Pradeau.

Fragments: citations et témoignages.

GF 1097. Paris: Flammarion, 2002.

 

Novarina, Valère.

Le discours aux animaux.

Paris: P.O.L, 1987.

 

Azoulay, Gérard, et Eduardo Kac.

Eduardo Kac : Télescope intérieur.

Paris: Observatoire de l’Espace / CNES, 2021.