Souvenirs à mer

Du au
Le SEW - Morlaix
Souvenirs à mer

Comment rendre compte des mutations du littoral face au changement climatique ?
Cet atelier a été l’occasion pour des étudiants du Lycée agricole de Suscinio d’explorer par le son et la photographie l’érosion du trait de côte en Baie de Morlaix en lien avec le concept de solastalgie, qualifiant une forme de mal du pays lié à la nostalgie d’un paysage connu en train de disparaître.

"La création est une forme de réponse à ce qui nous affecte en permettant de rendre visible d’une manière sensible ce qui est en train de s’éroder. Ici l’assemblage d’un récit radiophonique puis audiovisuel permet aux étudiants d’affirmer des choix narratifs et créatifs sur un thème écologique d’une certaine gravité."

Projection audiovisuelle complémentaire de l'exposition, le 19 mars à l'amphithéatre de l'IUT - Morlaix : Souvenirs à mer.

Intervenants :

• Victor Blanchard, créateur sonore et médiateur à l’association Longueur d’ondes.
  • Nicolas Hergoualc’h, photographe.
  • Laëtitia Donval, Laurence Mermet, Coordination.

Partenaires :

• Lycée agricole de Suscinio, Morlaix (deux classes de BTSA Geston et Protecton de la Nature)
  • Longueurs d'ondes
  • Oufipo