Projection-rencontre autour du film Télescope intérieur : une œuvre spatiale d’Eduardo Kac

Le
À 20h30
Océanopolis
Telescope

© Thomas Pesquet, esa, CNES, Eduardo Kac.

 

Une production de l’Observatoire de l’Espace du CNES

Lors d’une rencontre entre l’espace et les grands fonds, Jozée Sarrazin, chercheure en écologie benthique à l’Ifremer et Virgile Novarina, artiste et réalisateur, s’entretiendront après la projection du film.


Conçue pour exister en apesanteur par l’artiste Eduardo Kac et réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l’astronaute français Thomas Pesquet, l’œuvre Télescope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac pose le premier jalon d’une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur. Le film nous entraîne dans cette aventure artistique et scientifique, depuis la conception de l’œuvre dans l’atelier d’Eduardo Kac à Chicago, jusqu’à sa réalisation en orbite par Thomas Pesquet à 400 km de la Terre, lors de la mission Proxima de l’Agence spatiale européenne.

 

Intervenants

Virgile Novarina, artiste et réalisateur et Jozée Sarrazin, chercheure en écologie benthique à l'Ifremer.

 

Partenaires du projet

Avec Eduardo Kac, Thomas Pesquet, Gérard Azoulay, Hugues Marchal et Thierry Duquesne. Réalisation Virgile Novarina. Une production de l'Observatoire de l'Espace du CNES, avec le concours de l’ESA et le soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso.