GENESIS; Growth and Transformation

Les Ateliers des Capucins - Brest
Elisabeth Schwartz - Photo par Jérôme Bel

RESSAC/SEA-EU

Le Festival RESSAC et SEA-EU présentent le projet interdisciplinaire, intitulé «GENESIS; Growth and Transformation», imaginé dans le désir de collaborer et de se connecter avec des pairs et des collègues à travers l’Europe. Impliquant 35 étudiants, 6 enseignants autour d’une chorégraphe, le programme a débuté en février avec une série de conférences en ligne explorant le thème de «La Mue» en relation avec la danse. En mars, les étudiants participent à un programme de mobilité d’une semaine à Brest pour poursuivre leurs recherches appliquées au mouvement et à la chorégraphie. Trois performances de restitution présentées dans le cadre du Festival RESSAC, le 19 mars 2024, marquent la conclusion de ce projet explorant l’intersection de l’art, de la science et de la création.
Pour en savoir plus sur l’alliance SEA-EU : Site web alliance SEA-EU

GENESIS; Growth and Transformation

À travers le mouvement dansé, «Genesis» a pour objet la genèse des formes, leurs transformations, leurs mues autant que leurs dégradations. Les ateliers de danse s’appuient sur la pensée de l’espace dynamique de Rudolf Laban, Effort-Shape et Choreutique. Comment les dynamiques du mouvement et les relations à l‘espace donnent elles naissance aux formes et les sculptent ? Oscillations, spirales, boucles, lemniscates se cristallisent en des formes variées. La respiration, la relation à la gravité, la tension et détente musculaire sont des outils d’expériences du mouvement et de composition. Par la danse s’approcher de la morphologie animale, en se ressourçant au mouvement organique.

Elisabeth Schwartz

Elisabeth Schwartz, danseuse, interprète du répertoire d’Isadora Duncan, historienne de la danse, docteur en Arts du spectacle. Diplômée du Laban Bartenieff Institute of Movement Studies, New York. Actuellement danseuse pour Jérôme Bel dans Isadora Duncan (2019) et Danses non humaines (2023) et pour Cécile Proust Ce que l’âge apporte à la danse (2023).

Horaires et lieux des spectacles :

• de 11:00 à 12:00, Faculté de Droit, Economie, Gestion et AES. Au-dessus de l'amphithéâtre 500
  • de 13:00-14:00, Faculté des Sciences et Techniques. Au Jardin d'Extérieur
  • et Discours d’inauguration et spectacle 18:00-19:00, Ateliers des Capucins / Passage des Arpètes / À Brest

Intervenants:

• Elisabeth Schwartz, Docteur en arts du spectacle de l’Université Charles de Gaulle Lille III, enseignante au Pôle Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux.
  • 35 étudiants, provenant de l’alliance SEA-EU.
  • Groupe d'enseignants participant aux worshops proposés en amont aux étudiants de l'alliance SEA-EU : Tomasz Wisniewski et Katarzyna Pastuszak de University of Gdansk, Durdica Miletic et Alen Miletic de University of Split, Marie-Helene Delavaud-Roux et Melanie Papin de University of Western Brittany,

Partenaires:

• Brest Métropole et Ville
  • Le Quartz
  • Festival DansFabrik
  • Ateliers des Capucins
  • UBO
  • SEA-EU
  • Salle du clous
  • ANR (agence nationale de la recherche)
  • Co-funded by the Erasmus+ Programme of the European Union
  • DSIUN à l'UBO (Direction des systèmes d'information et des usages du numérique)