Être une autre

La PAM - Brest
Être une autre

Être une autre : tisser des métamorphoses entre palourdes et humains en Italie

Dans les années 1980, la palourde philippine fait son apparition en lagune de Venise et dans les étangs saumâtres du Haut-Adriatique. Le fait paraît insignifiant. Et pourtant, ce mollusque métamorphosera rapidement la vie de milliers d’habitants et d’habitantes. De Venise à Naples, en passant par le delta du Pô, des eaux glauques près d’une zone industrielle aux fêtes gastronomiques, nous suivrons la trace des transformations inattendues que la palourde, et d’autres espèces marines, ont provoquées. «Etre une autre» est le récit visuel de transformations qui passent souvent inaperçues.

Intervenants :

• Florence Ménez, Anthropologue, UMR 6308 AMURE et UR 4451 CRBC.
  • Avec les partenaires du projet «Être une autre», UBO et en Italie, Université de Naples, Université de Florence et Université Parthenope de Naples.

Partenaires :

• UBO-CRBC/SEA-EU/AMURE
  • Lucie Taïeb (HCTI),
  • Christèle Dondeyne (AMURE-IUEM, membre du projet Maresistome),
  • Gwénaëlle Le Blay et Stéphanie Madec (coordinatrices du projet Maresistome, LEMAR-IUEM) ;
  • et les partenaires en Italie : Roberto Sandulli (Université de Naples «Parthenope», partenaire SEA-EU), Nadia Breda (Université de Florence), Sabrina Tosi Cambini (Université de Parme).
  • Clim Clam
  • La PAM / Association PIM PAM POUM