Course de fonds

Bibliothèque Universitaire du Bouguen - Brest
Course de fonds

Avec ses 10,2 millions de kilomètres carrés d’espaces maritimes (en surface), la France a longtemps été à la pointe en matière d’exploration des grands fonds. Et les velléités de recherche des instituts publics ont été rattrapées par les rêves de milliardaires et d’industriels.

Les activités humaines envisagées dans ces espaces, telle la collecte de nodules polymétalliques, inquiètent les chercheurs comme les associations de protection des océans. Faut-il encourager ou limiter cette nouvelle ruée vers l’or ? Est-il seulement raisonnable de l’envisager ? Chez les chercheurs comme au sein des associations de protection des océans, beaucoup redoutent que l’exploration serve de cheval de Troie à l’exploitation.

Horaires - Bibliothèque universitaire du Bouguen à Brest :

• Du lundi au jeudi 8h-22h,
  • Vendredi 8h-19h,
  • Samedi 9h-17h

Table ronde : Mercredi 20 Mars de 12h30 - 14h00

Intervenants :

• Manon Le Charpentier et Joseph Falzon.

Partenaires :

• Ifremer