
Université citoyenne de Prévention en Santé de Bretagne Occidentale
- Vous vous questionnez sur le rôle informatif en prévention santé que vous avez ou devriez avoir auprès du public que vous accompagnez (enfants, adolescents, patients, séniors, personnes en situation de handicap, citoyen lambda, ...) ?
- Vous êtes un citoyen acteur ou une citoyenne actrice de votre santé et désireux-se de vous former sur le sujet auprès d'universitaires, de praticiens hospitaliers et acteurs de terrain ? Vous voulez créer du lien entre pairs, monter des projets d'actions citoyennes dans votre environnement personnel ou professionnel ?
- Vous voulez devenir ambassadeur prévention en santé et porter la bonne parole à votre entourage ? Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez porter des actions préventives dans votre structure ?
Vous êtes au bon endroit !
Le Pr. Christian Berthou, ancien doyen de la faculté de médecine de Brest, professeur des universités, hémathologue, et le Dr. Noureddine Chahir, ancien directeur du SAMU 29, ont créé l'Université Citoyenne de Prévention en Santé de Bretagne Occidentale (UCPS BO) dans un but bien précis : informer et former les citoyens sur la promotion de la santé.
L'UCPS BO est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) porté par l'UBO, le CHU de Brest, la ville de Brest et Brest Métropole.

Nos objectifs :
- Que chaque individu soit en capacité de trouver de l’information sur la santé, à la comprendre tout en développant un esprit d’analyse et critique sur le sujet, et à l’utiliser dans le but d’améliorer sa propre condition ou de développer son autonomie dans le système de santé (principe de la littératie en santé).
- Que chaque citoyen formé puisse agir en prévention en ayant conscience des impacts et des risques liés à certaines habitudes ou comportements. L’UCPS-BO, projet innovant, permet la prise en compte d’un véritable débat citoyen sur la santé des individus, sur les politiques de santé (nationales et territoriales) et est un outil d’information directe et de formations en santé auprès de la population.
Nous impulsons une vraie démocratie sanitaire en favorisant l’implication des citoyens par la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé et de prévention en santé en territoire.
Nous souhaitons que notre université citoyenne soit ouverte à tous, sans prérequis particulier.
La préservation de son capital santé est, et se doit, à notre sens, être la préoccupation de chacun.
Formation courte
DEVENIR ACTEUR DE SA SANTÉ, les messages fondamentaux en prévention santé pour tous publics
La prévention en santé est une préoccupation de plus en plus grandissante de tout à chacun. Elle l’est encore plus pour les professionnels ou bénévoles qui interagissent au quotidien avec un public cible en qui celui-ci a toute confiance. Le professionnel ou le bénévole de confiance peut donc être la personne-ressource adéquate pour porter les messages en prévention santé : nous appelons ces personnes-ressources des agents multiplicateurs de connaissances. Avoir un socle d’informations fondamentales et validées scientifiquement est une nécessité pour diffuser et sensibiliser les bons messages à son public.
Pour répondre à cette problématique, nous proposons une formation courte (2 jours) qui vous permettra d’acquérir les connaissances clés en prévention santé et de les diffuser auprès de vos publics afin de les rendre acteur et actrice de leur santé.
Prochaine session : jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024
Diplôme Inter-Universitaire
Construire le partenariat patients professionnels de santé
Public : patient-e-s, aidant-e-s, personnes en situation de handicap, professionnel-le-s exerçant dans des structures en lien avec la santé (institutions, associations,...)
Prérequis : niveau 4 (baccalauréat)
Objectif : contribuer à la reconnaissance et au développement des compétences des acteur-trice-s du partenariat patient-e-s-professionnel-le-s de santé et favoriser le déploiement d'une culture de la démocratie en santé et de pratiques de partenariat patient-e-s - professionnel-le-s de santé
Diplôme d'Université
La prévention en santé tout au long de la vie (en cours de modification)
Le D.U. « La prévention en santé tout au long de la vie » a pour objectif de former des acteurs-trices de prévention en santé (citoyen-ne-s) et des chargé-e-s de prévention en santé (professionnel-le-s de santé). Il s’agit d’apporter un socle de connaissances scientifiques et validées communes à ces deux publics qui sont complémentaires sur le terrain pour mener des actions en promotion de la santé. Il s’agit de légitimer le-la citoyen-ne et professionnaliser le-la professionnel-le de santé en leur donnant l’opportunité d’évoluer dans un environnement formatif commun et en leur laissant l’opportunité de mener ensemble des projets d’actions en prévention santé en dehors et dans le système de soins.
- Prochaine rentrée : septembre 2024
- Évolution prévue en Diplôme Inter-Universités
Nos diplômés témoignent !
Archives
Du 21 au 27 novembre 2023 : #Posonsnossmartphones
Du smartphone en moins
De la santé en plus
Les écrans de loisir captent 60% de notre temps libre. C’est prouvé ! Réduire ces temps d'écran de loisir, d'une seule heure par jour, est suffisant pour ressentir des bénéfices sur notre santé. Relevons le défi et diminuons ensemble notre temps de smartphone !
Extrait de l'émission Bonjour Bretagne de Tébéo
Le Dr Yannick GUILLODO, médecin du sport, présente cette initiative, accompagné de 3 ambassadeurs : Faustine MERRET, médaillée d'or aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 en planche à voile, Valentin MADOUAS, coureur cycliste français, membre de l'équipe Groupama-FDJ, et Brendan Chardonnet, capitaine et défenseur du Stade Brestois.
On en parle !
- Le Télégramme - 31 octobre 2022 : consulter
- Public Sénat - 12 novembre 2023 : visionner (début à 10:00 environ)
- Le Télégramme - 19 novembre 2022 : consulter
- Le Télégramme - 22 novembre 2022 : consulter
- Le Télégramme - 24 novembre 2022 : consulter
- France info - 25 novembre : visionner
Consultez notre bilan de l'opération :
Revue de presse
Le Télégramme, 7 juin 2022
Le Télégramme, 12 octobre 2021
Le Télégramme, 13 octobre 2020
M-Soigner.com, 18 septembre 2020
Le Télégramme, 18 juin 2020
Le Télégramme, 9 octobre 2019
Les Échos, 5 septembre 2019
Les Échos, 5 octobre 2018
Notre équipe

Catherine Bouget
Coordinatrice pédagogique
En charge du pilotage de l'UCPS et de la thématique prévention en santé
02 98 01 64 93

Julie SCHMIT
Coordinatrice pédagogique
En charge de la thématique du partenariat patient/professionnel de santé
02 98 01 67 10
Mail : ucps@univ-brest.fr