
Université citoyenne de Prévention en Santé de Bretagne Occidentale
- Vous vous questionnez sur le rôle informatif en prévention santé que vous avez ou devriez avoir auprès du public que vous accompagnez (enfants, adolescents, patients, séniors, personnes en situation de handicap, citoyen lambda, ...) ?
- Vous êtes un citoyen acteur ou une citoyenne actrice de votre santé et désireux-se de vous former sur le sujet auprès d'universitaires, de praticiens hospitaliers et acteurs de terrain ? Vous voulez créer du lien entre pairs, monter des projets d'actions citoyennes dans votre environnement personnel ou professionnel ?
- Vous voulez devenir ambassadeur prévention en santé et porter la bonne parole à votre entourage ? Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez porter des actions préventives dans votre structure ?
Vous êtes au bon endroit !
Le Pr. Christian Berthou, ancien doyen de la faculté de médecine de Brest, professeur des universités, hémathologue, et le Dr. Noureddine Chahir, ancien directeur du SAMU 29, ont créé l'Université Citoyenne de Prévention en Santé de Bretagne Occidentale (UCPS BO) dans un but bien précis : informer et former les citoyens sur la promotion de la santé.
L'UCPS BO est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) porté par l'UBO, le CHU de Brest, la ville de Brest et Brest Métropole.

Nos objectifs :
- Que chaque individu soit en capacité de trouver de l’information sur la santé, à la comprendre tout en développant un esprit d’analyse et critique sur le sujet, et à l’utiliser dans le but d’améliorer sa propre condition ou de développer son autonomie dans le système de santé (principe de la littératie en santé).
- Que chaque citoyen formé puisse agir en prévention en ayant conscience des impacts et des risques liés à certaines habitudes ou comportements. L’UCPS-BO, projet innovant, permet la prise en compte d’un véritable débat citoyen sur la santé des individus, sur les politiques de santé (nationales et territoriales) et est un outil d’information directe et de formations en santé auprès de la population.
Nous impulsons une vraie démocratie sanitaire en favorisant l’implication des citoyens par la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé et de prévention en santé en territoire.
Nous souhaitons que notre université citoyenne soit ouverte à tous, sans prérequis particulier.
La préservation de son capital santé est, et se doit, à notre sens, être la préoccupation de chacun.
Diplôme Inter-Universitaire Construire le partenariat patients professionnels de santé
Public : patient-e-s, aidant-e-s, personnes en situation de handicap, professionnel-le-s exerçant dans des structures en lien avec la santé (institutions, associations,...)
Prérequis : niveau 4 (baccalauréat)
Objectif : contribuer à la reconnaissance et au développement des compétences des acteur-trice-s du partenariat patient-e-s-professionnel-le-s de santé et favoriser le déploiement d'une culture de la démocratie en santé et de pratiques de partenariat patient-e-s - professionnel-le-s de santé
Diplôme d'Université La prévention en santé tout au long de la vie
Le D.U. « La prévention en santé tout au long de la vie » a pour objectif de former des acteurs-trices de prévention en santé (citoyen-ne-s) et des chargé-e-s de prévention en santé (professionnel-le-s de santé). Il s’agit d’apporter un socle de connaissances scientifiques et validées communes à ces deux publics qui sont complémentaires sur le terrain pour mener des actions en promotion de la santé. Il s’agit de légitimer le-la citoyen-ne et professionnaliser le-la professionnel-le de santé en leur donnant l’opportunité d’évoluer dans un environnement formatif commun et en leur laissant l’opportunité de mener ensemble des projets d’actions en prévention santé en dehors et dans le système de soins.
Parcours Acteur-trice de la prévention en santé (APS)
Ouvert à tous
Parcours Chargé-e de prévention en santé (CPS)
Ouvert aux professionnels de santé
"Parlons santé" #1 : présentation de la formation en prévention santé à destination de la tous les citoyens
- Pr. Berthou, cofondateur de l'UCPS
- Dr. Chahir, directeur du SAMU 29 et cofondateur de l'UCPS
- Philippe Bouvatier, diplômé de l'UCPS
"Parlons santé" #2 : l'activité physique
- Dr. Yannick Guillodo, médecin du sport, intervenant à l'UCPS
- Claudie Taloc, diplômée de l'UCPS
"Parlons santé" #3 : les addictions
- Dr. Guillou psychiatre addictologue au CHRU de Brest, intervenante à l'UCPS
- Amélie Caro, diplômée de l'UCPS.
"Parlons santé" #4 : la période de l'adolescence
- Pr. Bronsard, pédopsychiatre au CHRU de Brest, intervenant à l'UCPS
- Pauline Baillon, diplômée de l'UCPS
"Parlons santé" #5 : les gestes qui sauvent
- Dr. Chahir, directeur du SAMU 29, cofondateur de l'UCPS-BO
- Élodie, diplômée de l'UCPS
"Parlons santé" #6 : la vaccination
- Dr Quintric, médecin au service des maladies infectieuses au CHRU de Brest, intervenant à l'UCPS
"Parlons santé" #7 : la santé sexuelle
- Nolwenn Kerebel, infirmière et sexologue au CHRU de Brest, intervenante à l'UCPS
"Parlons santé" #8 : l'empathie
- Lolita Mercadié, maître de conférence en psychologie à l'Université de Médecine et Sciences de la Santé de Brest, intervenante à l'UCPS
#Posonsnossmartphones
- Du 21 au 27 novembre 2023
Du smartphone en moins
De la santé en plus
Les écrans de loisir captent 60% de notre temps libre. C’est prouvé ! Réduire ces temps d'écran de loisir, d'une seule heure par jour, est suffisant pour ressentir des bénéfices sur notre santé. Relevons le défi et diminuons ensemble notre temps de smartphone !
Conférence
- Mardi 8 novembre
- Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'UBO (accès)
- 18h
Gratuit et ouvert à tous
Présentation du challenge et sensibilisation à l'usage des écrans
Revue de presse
Le Télégramme, 7 juin 2022
Le Télégramme, 12 octobre 2021
Le Télégramme, 13 octobre 2020
M-Soigner.com, 18 septembre 2020
Le Télégramme, 18 juin 2020
Le Télégramme, 9 octobre 2019
Les Échos, 5 septembre 2019
Les Échos, 5 octobre 2018