Vos études

Mise à jour le   11/05/2022

En raison de la crise sanitaire actuelle, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à nous adresser vos formulaires et justificatifs par mail à l'adresse suivante : scolarite.lettres@univ-brest.fr


  • Annulation d'inscription avec remboursement

Formulaire à télécharger (en attente) ► date non définies

  •  Remboursement des droits d'inscription

Les étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander à bénéficier d'un remboursement des droits d'inscription, il leur faut compléter l'imprimé de remboursement des droits d'inscription et constituer un dossier qui sera examiné par la commission d'exonération des droits de scolarité.

Formulaire à télécharger et à déposer au service scolarité.

  • Remboursement des frais d'inscription suite à attribution tardive de bourses

Les étudiant-e-s ayant avancé les frais d'inscription et ayant reçu une attribution tardive de bourses doivent en demander le remboursement.

Les documents suivants sont à remettre au service scolarité de la faculté des Lettres et Sciences Humaines :

  • la notification définitive de bourses comportant la mention "décision définitive" au verso
  • une copie de la carte d'étudiant
  • un RIB (obligatoirement au nom de l'étudiant-e)
  • Inscription en double cursus

Formulaire à télécharger  et à  remettre au service scolarité ► au plus tard le  1er octobre 2020 pour les Licences et le  15 octobre 2020 pour les Masters.

Les étudiant.e.s ne pouvant pas se consacrer à plein temps à leurs études en raison d’une des situations suivantes :

  • étudiant-e salarié-e, à partir de 10 heures de travail par semaine (jours ouvrés) ;
  • étudiant-e inscrit-e en double cursus ;
  • étudiant-e AJAC ;
  • étudiant-e chargé-e de famille ;
  • étudiante enceinte ;
  • étudiant-e élu-e au niveau local, national ;
  • étudiant-e jugé-e éligible par le responsable de la filière d'études ;
  • étudiant-e engagé-e dans la vie de l’établissement ;
  • étudiant-e engagé-e dans la vie associative ;
  • étudiant-e sportif-ve de haut niveau ;
  • étudiant-e artiste de haut niveau ;
  • étudiant-e volontaire en service civique ;
  • étudiant-e pompier volontaire et/ou militaire dans la réserve opérationnelle et/ou civique ;
  • étudiant-e auto-entrepreneur.

peuvent demander à bénéficier d’un Régime Spécial d’Études (R.S.E).

C'est un aménagement des études au regard de l'obligation d'assiduité et suivant les cas, un aménagement spécifique des modalités d'évaluation des enseignements. Ce régime évite d'être pénalisé dans les cas de contrôle hors session d’examen.

Attention : avant la session d'examen, les étudiant.e.s doivent prendre connaissance des modalités spécifiques de contrôle de connaissances applicables en régime spécial d’études.

Formulaire à télécharger et à déposer à votre secrétariat de formation au plus tard 4 semaines après le début du 1er cours.

► MODE D'EMPLOI RSE (Régime Spécial d'Études) à télécharger

DEMANDE DE DISPENSE D’ENSEIGNEMENTS OU DE REPORT DE NOTES

En cas de réorientation ou de double cursus, les étudiant.e.s peuvent solliciter un report d'une note d’un parcours à un autre ou demander à bénéficier d’une dispense d’enseignement.

Demande de report de notes :

  ► date limite pour le dépôt de la demande (semestres pairs) : 17 janvier 2022 (licence et master)

                 → télécharger le document

                → Notice explicative report de notes

Dispense d'enseignement :

  ► date limite pour le dépôt de la demande (semestres pairs) : 17 janvier 2022 (Licence et Master).

               → télécharger le document

               → Notice explicative de dispense d'enseignement

 


           

  • Retrait de diplômes

Les diplômes de l’année 2020-2021 seront disponibles courant février 2022

Modalités de retrait d’un diplôme

  • Réédition des diplômes

Document à télécharger

Le délai de traitement de ce type de demande peut prendre plusieurs mois.

  • Réédition des cartes étudiantes

Formulaire à télécharger

Transferts départ

Les demandes de transfert départ pour les étudiants inscrits à l' UBO en 2021-2022 sont à faire sur l' ENT (ouverture du serveur le 16 juin 2022).

Les étudiants qui ne sont pas inscrits au titre de l'année 2021-2022 peuvent se connecter avec leur n°INE via le lien suivant : https://ent.univ-brest.fr/esup-transferts/

LICENCE

Licence Art  (pas d'examens en session)

Licence Ethnologie              L3

Licence LLCER Anglais        L1-L2

Licence LLCER Breton          L1-L2-L3

Licence LLCER Espagnol      L1-L2-L3

Licence Humanités                L3

Licence Lettres classiques    L1-L2-L3

Licence Lettres modernes     L1-L2-L3

Licence LEA                             L1-L2

Licence LEA Droit                    L1-L2

Licence Géographie (pas d'examen en session)

Licence Histoire                       L1-L2-L3

Licence Philosophie                L1-L2-L3

Licence Sociologie                  L1-L2-L3

Licence Psychologie                L1-L2-L3

MASTER

Master ALC - TILE      M1

Master Lettres LICE                  M1

Master Psychologie SPI            M1-M2

Master Psychologie RESPI       M1

Master Psychologie CAER       M1

Master Rédacteur / Traducteur   M1

UE TRANSVERSALES (Licence et master)

 

  • CIL - Langues ( UE5 des licences ou UE4 des masters)

→ |LS|Régime spécial d'examen exclusivement|RS| - Aucun étudiant du régime général ne peut passer ces examens              Licence et M1

 

  • UE6 transversales des licences 

→ |LS|Régime spécial d'examen exclusivement|RS| - Aucun étudiant du régime général ne peut passer ces examens             L1-L2-L3

 

  • UE8 transversales des licences  L1-L2
Coordonnées du service scolarité :

Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Victor Segalen
Service scolarité – 1er étage (bureau A 117)
20 rue Duquesne
CS 93837
29238 Brest Cedex 3

Tél. : 02.98.01.63.22

Mail : scolarite.lettres@univ-brest.fr

Accueil physique à la scolarité - 1er étage : bureau A117
  • tous les matins du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30
Image Saut - UBO