Vos études

I. Amourette - mise à jour le mar, 11/30/2021 - 14:43

Contenu

 

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Etudiants

Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Victor Segalen
20 rue Duquesne 29200 Brest

 

Demande d'inscription en Licence 1 (première inscription à l'UBO)

Vous pouvez réaliser votre candidature sur la plateforme « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/

 

Important

Depuis l’année 2018 : avant de vous inscrire à l'université, vous devrez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

 

INSCRIPTION EN PREMIERE ANNEE DE LICENCE

VOUS N’ETES PAS TITULAIRE DU BACCALAUREAT
  • Vous êtes titulaire d’un DAEU : vous devez vous inscrire sur parcours sup+, procédure complémentaire, à partir du (date à préciser pour 2021) :
  • Vous êtes titulaire d’un Brevet de Technicien ou lycéen en classe préparatoire à un Brevet de Technicien, vous devez compléter une demande de dispense de baccalauréat (imprimé disponible prochainement). Votre demande sera examinée dans les meilleurs délais.

 VOUS ETIEZ ETUDIANT-E A L’UFR EN 2019/2020


►Les réinscriptions se font par Internet : https://inscription.univ-brest.fr/apoweb/etapes/identification.jspx

 

VOUS ETIEZ ETUDIANT-E DANS UN AUTRE ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN 2020/2021

 

  •  Vous avez débuté vos études dans une autre université et souhaitez rejoindre notre composante pour accéder au niveau Licence 2 ou Licence 3, vous devez candidater via l’application « e-candidat » (procédure : transfert « arrivée »).

Précision pour les demandes de transfert "arrivée" : pour les demandes d'accès en Licence 1, vous devez vous référer à la procédure "INSCRIPTION EN PREMIERE ANNEE DE LICENCE" plus haut sur cette page.

 

  • Vous préparez ou possédez un B.T.S. - D.U.T. ou tout autre diplôme que vous souhaitez faire valider pour accéder au niveau Licence 2 ou Licence 3, vous devez candidater via l’application « e-candidat » (procédure : équivalence d’études)

Les demandes de candidatures se font uniquement via l’application « e-candidat». Vous pouvez consulter les dates des campagnes sur la page suivante : https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/

Pour obtenir des informations complémentaires concernant ces candidatures, veuillez contacter le secrétariat référent :

Cliquer sur la formation qui vous intéresse pour accéder aux informations utiles (programme, coordonnées du secrétariat, responsable pédagogique de la formation, etc.)

 

Pour tout savoir sur l'année de césure à l'Université, cliquez sur le lien suivant : https://www.univ-brest.fr/cap-avenir/menu/Bloc-Lyceen/Annee-de-cesure

Date de retour des dossiers :

  • Pour une période de césure au 1er semestre ou à l'année : date communiquée prochainement
  • Pour une période de césure au 2nd semestre : date communiquée prochainement
  • Césure correspondant à la L1
  • Césure pour les autres années (L2, L3, M1...)

Attention : la demande de formulaire est à effectuer auprès de la scolarité (scolarite.lettres@univ-brest.fr). Son envoi est conditionné à l'inscription administrative de l'étudiant.e au titre de l'année 2021-2022.

 

Le statut d'auditeur libre :

Le statut d'auditeur libre permet à toute personne intéressée de s'inscrire à l'Université pour y suivre des cours, sans condition préalable de scolarité ou d'examen.

Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles.
En revanche, ils ne participent pas aux T.P (travaux pratiques) et aux T.D (travaux dirigés), et ne peuvent en aucun cas assister aux cours de langues (UE5 licences et UE4 masters) dispensés par le Centre Interdisciplinaire des Langues (CIL).
Les auditeurs libres ne passent pas les examens correspondant aux cours.

A noter : ce statut ne permet pas de bénéficier des avantages accordés aux étudiants (bourses, logement en cité universitaire, sécurité sociale étudiante) même si les auditeurs libres s’acquittent des droits de scolarité et disposent d'une carte d'étudiant.

Montant des droits d'inscription en 2021-2022 : 150 € (ce montant est susceptible d'évoluer les années suivantes).

Procédure à effectuer pour obtenir le statut d'auditeur libre :

Un formulaire est disponible au service de scolarité ou ICI.
Le formulaire, accompagné d'une attestation de responsabilité civile (valable du 1er septembre 2020 au 31 août 2021) et d'une enveloppe timbrée (jusqu'à 20g) libellée à vos noms et adresse, est à compléter et à remettre au service de scolarité (par voie postale).

 

En raison de la crise sanitaire actuelle, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à nous adresser vos formulaires et justificatifs par mail à l'adresse suivante : scolarite.lettres@univ-brest.fr


Annulation d'inscription avec remboursement

Formulaire à télécharger (en attente) ► date non définies

 Remboursement des droits d'inscription

Les étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander à bénéficier d'un remboursement des droits d'inscription, il leur faut compléter l'imprimé de remboursement des droits d'inscription et constituer un dossier qui sera examiné par la commission d'exonération des droits de scolarité.

Formulaire à télécharger et à déposer au service scolarité.

Remboursement des frais d'inscription suite à attribution tardive de bourses

Les étudiant-e-s ayant avancé les frais d'inscription et ayant reçu une attribution tardive de bourses doivent en demander le remboursement.

Les documents suivants sont à remettre au service scolarité de la faculté des Lettres et Sciences Humaines :

  • la notification définitive de bourses comportant la mention "décision définitive" au verso
  • une copie de la carte d'étudiant
  • un RIB (obligatoirement au nom de l'étudiant-e)

Inscription en double cursus

Formulaire à télécharger  et à  remettre au service scolarité ► au plus tard le  1er octobre 2020 pour les Licences et le  15 octobre 2020 pour les Masters.

Les étudiant.e.s ne pouvant pas se consacrer à plein temps à leurs études en raison d’une des situations suivantes :

  • étudiant-e salarié-e, à partir de 10 heures de travail par semaine (jours ouvrés) ;
  • étudiant-e inscrit-e en double cursus ;
  • étudiant-e AJAC ;
  • étudiant-e chargé-e de famille ;
  • étudiante enceinte ;
  • étudiant-e élu-e au niveau local, national ;
  • étudiant-e jugé-e éligible par le responsable de la filière d'études ;
  • étudiant-e engagé-e dans la vie de l’établissement ;
  • étudiant-e engagé-e dans la vie associative ;
  • étudiant-e sportif-ve de haut niveau ;
  • étudiant-e artiste de haut niveau ;
  • étudiant-e volontaire en service civique ;
  • étudiant-e pompier volontaire et/ou militaire dans la réserve opérationnelle et/ou civique ;
  • étudiant-e auto-entrepreneur.

peuvent demander à bénéficier d’un Régime Spécial d’Études (R.S.E).

C'est un aménagement des études au regard de l'obligation d'assiduité et suivant les cas, un aménagement spécifique des modalités d'évaluation des enseignements. Ce régime évite d'être pénalisé dans les cas de contrôle hors session d’examen.

Attention : avant la session d'examen, les étudiant.e.s doivent prendre connaissance des modalités spécifiques de contrôle de connaissances applicables en régime spécial d’études.

Formulaire à télécharger et à déposer à votre secrétariat de formation au plus tard 4 semaines après le début du 1er cours.

► MODE D'EMPLOI RSE (Régime Spécial d'Études) à télécharger

DEMANDE DE DISPENSE D’ENSEIGNEMENTS OU DE REPORT DE NOTES

 

En cas de réorientation ou de double cursus, les étudiant.e.s peuvent solliciter un report d'une note d’un parcours à un autre ou demander à bénéficier d’une dispense d’enseignement.

 

Demande de report de notes :

  ► date limite pour le dépôt de la demande :

                  Licences : 1er octobre 2021

                  Master : 15 octobre 2021

  ► Demande de report de notes Licence

  ► Demande de report de notes Master

                → Notice explicative report de notes

 

Dispense d'enseignement :

  ► date limite pour le dépôt de la demande : 21 janvier 2021 (Licence et Master).

            → Notice explicative de dispense d'enseignement

 


           

Retrait de diplômes

Les diplômes de l’année 2020-2021 seront disponibles courant février 2022

Modalités de retrait d’un diplôme

Réédition des diplômes

Document à télécharger

Le délai de traitement de ce type de demande peut prendre plusieurs mois.

Réédition des cartes étudiantes

Formulaire à télécharger

LICENCE

Licence Art  (pas d'examens en session)(mis à jour le 29/11/21)

Licence Ethnologie             L3 (mis à jour le 29/11/21)

Licence LLCER Anglais       L1-L2-L3

Licence LLCER Breton         L1-L2-L3

Licence LLCER Espagnol     L1-L2-L3

Licence Humanités                L3 (mis à jour le 29/11/21)

Licence Lettres classiques    L1-L2-L3

Licence Lettres modernes     L1-L2-L3

Licence LEA                            L1-L2-L3 (mis à jour le 29/11/21)

Licence LEA Droit                   L1-L2-L3 (mis à jour le 29/11/21)

Licence Géographie (pas d'examen en session)

Licence Histoire                      L1-L2-L3

Licence Philosophie               L1-L2-L3 (mis à jour le 29/11/21)

Licence Sociologie                 L1-L2-L3

Licence Psychologie               L1-L2-L3

MASTER

Master ALC - TILE      M1-M2

Master CCS -Civilisation, Cultures et sociétés            M1-M2

Master Culture et communication     M1-M2

Master DPEC           M1

Master FLE              M1 - M2

Master HST             M1-M2

Master IDS               M1-M2

Master Langues et sociétés     M1-M2

Master Lettres LICE                  M1-M2

Master Psychologie SPI            M1-M2

Master Psychologie RESPI       M1- M2

Master Psychologie CAER       M1-M2

Master Psycho-clinique - PVN     M1-M2

Master Rédacteur / Traducteur   M1-M2

UE TRANSVERSALES (Licence et master)

  • UE3 - UE4 des licences     L1

 

  • CIL - Langues ( UE5 des licences ou UE4 des masters)

→ |LS|Régime spécial d'examen exclusivement|RS| - Aucun étudiant du régime général ne peut passer ces examens              L1-L2-L3-M1-M2  (mis à jour le 30/11/21)

 

  • UE6 transversales des licences 

→ |LS|Régime spécial d'examen exclusivement|RS| - Aucun étudiant du régime général ne peut passer ces examens             L1-L2-L3

 

En cas de question : secretariat.uelibresegalen@univ-brest.fr

          

Coordonnées du service scolarité :

Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Victor Segalen
Service scolarité – 1er étage (bureau A 117)
20 rue Duquesne
CS 93837
29238 Brest Cedex 3

Tél. : 02.98.01.63.22

Mail : scolarite.lettres@univ-brest.fr

 

Accueil physique à la scolarité - 1er étage : bureau A117

  • tous les matins du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30
Image Saut - UBO