En raison de la crise sanitaire actuelle, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à nous adresser vos formulaires et justificatifs par mail à l'adresse suivante : scolarite.lettres@univ-brest.fr
-
Annulation d'inscription avec remboursement
Formulaire à télécharger (en attente) ► date non définies
-
Remboursement des droits d'inscription
Les étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander à bénéficier d'un remboursement des droits d'inscription, il leur faut compléter l'imprimé de remboursement des droits d'inscription et constituer un dossier qui sera examiné par la commission d'exonération des droits de scolarité.
Formulaire à télécharger et à déposer au service scolarité.
-
Remboursement des frais d'inscription suite à attribution tardive de bourses
Les étudiant-e-s ayant avancé les frais d'inscription et ayant reçu une attribution tardive de bourses doivent en demander le remboursement.
Les documents suivants sont à remettre au service scolarité de la faculté des Lettres et Sciences Humaines :
- la notification définitive de bourses comportant la mention "décision définitive" au verso
- une copie de la carte d'étudiant
- un RIB (obligatoirement au nom de l'étudiant-e)
-
Inscription en double cursus
Formulaire à télécharger et à remettre au service scolarité ► au plus tard le 1er octobre 2020 pour les Licences et le 15 octobre 2020 pour les Masters.
Les étudiant.e.s ne pouvant pas se consacrer à plein temps à leurs études en raison d’une des situations suivantes :
- étudiant-e salarié-e, à partir de 10 heures de travail par semaine (jours ouvrés) ;
- étudiant-e inscrit-e en double cursus ;
- étudiant-e AJAC ;
- étudiant-e chargé-e de famille ;
- étudiante enceinte ;
- étudiant-e élu-e au niveau local, national ;
- étudiant-e jugé-e éligible par le responsable de la filière d'études ;
- étudiant-e engagé-e dans la vie de l’établissement ;
- étudiant-e engagé-e dans la vie associative ;
- étudiant-e sportif-ve de haut niveau ;
- étudiant-e artiste de haut niveau ;
- étudiant-e volontaire en service civique ;
- étudiant-e pompier volontaire et/ou militaire dans la réserve opérationnelle et/ou civique ;
- étudiant-e auto-entrepreneur.
peuvent demander à bénéficier d’un Régime Spécial d’Études (R.S.E).
C'est un aménagement des études au regard de l'obligation d'assiduité et suivant les cas, un aménagement spécifique des modalités d'évaluation des enseignements. Ce régime évite d'être pénalisé dans les cas de contrôle hors session d’examen.
Attention : avant la session d'examen, les étudiant.e.s doivent prendre connaissance des modalités spécifiques de contrôle de connaissances applicables en régime spécial d’études.
► Formulaire à télécharger et à déposer à votre secrétariat de formation au plus tard 4 semaines après le début du 1er cours.
► MODE D'EMPLOI RSE (Régime Spécial d'Études) à télécharger
DEMANDE DE DISPENSE D’ENSEIGNEMENTS OU DE REPORT DE NOTES
En cas de réorientation ou de double cursus, les étudiant.e.s peuvent solliciter un report d'une note d’un parcours à un autre ou demander à bénéficier d’une dispense d’enseignement.
Demande de report de notes :
► date limite pour le dépôt de la demande (semestres pairs) : 17 janvier 2022 (licence et master)
→ Notice explicative report de notes
Dispense d'enseignement :
► date limite pour le dépôt de la demande (semestres pairs) : 17 janvier 2022 (Licence et Master).
→ Notice explicative de dispense d'enseignement
-
Retrait de diplômes
Les diplômes de l’année 2020-2021 seront disponibles courant février 2022
Modalités de retrait d’un diplôme
-
Réédition des diplômes
Le délai de traitement de ce type de demande peut prendre plusieurs mois.
-
Réédition des cartes étudiantes
Transferts départ
Les demandes de transfert départ pour les étudiants inscrits à l' UBO en 2021-2022 sont à faire sur l' ENT (ouverture du serveur le 16 juin 2022).
Les étudiants qui ne sont pas inscrits au titre de l'année 2021-2022 peuvent se connecter avec leur n°INE via le lien suivant : https://ent.univ-brest.fr/esup-transferts/
Arts (mis à jour le 13/04/22)
LLCER Anglais (mis à jour le 13/04/22)
LLCER Breton-Celtique
LLCER Espagnol
Ethnologie-Anthropologie (mis à jour le 13/04/22)
Géographie
Histoire
Humanités (mis à jour le 13/04/22)
LEA (mis à jour le 13/04/22)
LEA Droit
Lettres Classiques
Lettres Modernes (mis à jour le 13/04/22)
Philosophie
Psychologie
Sociologie
Arts de la scène et du spectacle vivant
Arts, Lettres et Civilisations- TILE
Civilisations, cultures et sociétés - CCS
Culture et communication
Direction de projets ou établissements culturels - DPEC
Epistémologie, Histoire des Sciences et Techniques - EHST
Français Langue Étrangère - FLE
Langues et sociétés
Lettres - LICE
Lettres - Préparation supérieure à l'enseignement (Agreg)
UE3 et UE4 Licence 1 (mis à jour le 13/04/22)
UE8 licence (mis à jour le 13/04/22)
Langues - CIL (UE5 licences / UE4 masters)
LICENCE
Licence Art (pas d'examens en session)
Licence Ethnologie L3
Licence LLCER Anglais L1-L2
Licence LLCER Breton L1-L2-L3
Licence LLCER Espagnol L1-L2-L3
Licence Humanités L3
Licence Lettres classiques L1-L2-L3
Licence Lettres modernes L1-L2-L3
Licence LEA L1-L2
Licence LEA Droit L1-L2
Licence Géographie (pas d'examen en session)
Licence Histoire L1-L2-L3
Licence Philosophie L1-L2-L3
Licence Sociologie L1-L2-L3
Licence Psychologie L1-L2-L3
MASTER
Master ALC - TILE M1
Master Lettres LICE M1
Master Psychologie SPI M1-M2
Master Psychologie RESPI M1
Master Psychologie CAER M1
Master Rédacteur / Traducteur M1
UE TRANSVERSALES (Licence et master)
- UE3 - UE4 des licences L1 (modifié le 04/04/2022)
- CIL - Langues ( UE5 des licences ou UE4 des masters)
→ |LS|Régime spécial d'examen exclusivement|RS| - Aucun étudiant du régime général ne peut passer ces examens Licence et M1
- UE6 transversales des licences
→ |LS|Régime spécial d'examen exclusivement|RS| - Aucun étudiant du régime général ne peut passer ces examens L1-L2-L3
- UE8 transversales des licences L1-L2
Coordonnées du service scolarité :
Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Victor Segalen
Service scolarité – 1er étage (bureau A 117)
20 rue Duquesne
CS 93837
29238 Brest Cedex 3
Tél. : 02.98.01.63.22
Mail : scolarite.lettres@univ-brest.fr
Accueil physique à la scolarité - 1er étage : bureau A117
- tous les matins du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30
