Communiqué de presse Bretagne INP

Le
ESIAB Brest et Quimper
CPBretagneINP202512

L’Institut national polytechnique de Bretagne est un EPSCP créé par décret le 1er mars 2025 comme établissement composante de l'établissement public expérimental “Université de Brest”.

Alliant ingénierie et management, Bretagne INP réunit l’ENIB, l’ESIAB et l’IAE de Brest. Il rejoint le Groupe INP qui comprend cinq autres membres et compte 38 écoles d’ingénieurs et désormais 2 écoles de management.

 

Un ancrage territorial fort

Implanté à Brest et à Quimper, Bretagne INP s’appuie sur un écosystème socio-économique et partenarial dynamique comme sur un fort engagement des collectivités territoriales. Ses activités de formation et de recherche couvrent des secteurs stratégiques structurants : qualité et sécurité sanitaire, biotechnologie, intelligence artificielle et robotique, réalité virtuelle et augmentée, photonique, signal et télécommunication, électronique radio-fréquence et matériaux et structures, ainsi que les domaines de la gestion et du management, du marketing, des ressources humaines et de la finance.

Une visibilité immédiate

  • L’appartenance à un réseau national structuré et en plein développement, porté par une marque reconnue à l’international.
  • Un ancrage sur deux villes et trois campus, renforcé par l’ouverture de La Prépa des INP Quimper depuis septembre 2025.
  • Une recherche de pointe en lien avec son territoire développée au sein de quatre unités de recherche reconnues : IRDL, Lab-STICC, LEGO, LUBEM ainsi qu’à travers de nombreux objets d’excellence dont la SATT Ouest Valorisation, l’EquipEx CONTINUUM, l’EUR ISBlue, l’IRT b<>com, Carnots Arts et Agri Food Transition.
  • Une expertise et des chaires partenariales au service des entreprises : Equasa, CERV, chaire Résilience et Leadership, chaire PADE …

Respect, créativité, engagement et esprit d’entreprendre

Bretagne INP incarne des valeurs fortes pour préparer ses diplômés à relever les défis actuels et futurs à travers des formations porteuses de sens. La redirection écologique figure ainsi parmi ses missions statutaires.

Une formation transdisciplinaire et engagée

Bretagne INP propose une approche pédagogique inédite : ici, les disciplines se croisent pour former des professionnels capables de relever les défis économiques, sociétaux et environnementaux.

En plaçant la formation tout au long de la vie au cœur de son projet, l’institut accompagne sur la durée ses diplômés et leurs employeurs, en répondant à leurs besoins en compétences et en expertise, notamment par une offre de formation continue adaptée.

Quelques données clés

  • Près de 2 000 étudiants formés par an, dont 60 doctorants.
  • Une offre de 30 formations en ingénierie et management pleinement adaptée au besoin des entreprises : 90 % de nos diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois.
  • 235 personnels : 105 administratifs et techniques, et 130 enseignants et enseignants chercheurs.
  • Près de 130 accords de coopération à l’international et plus de 35 double-diplômes avec des partenaires internationaux.

L’exécutif de Bretagne INP 

M. Alexis MICHEL, directeur général

Mme Marie-Laure LAYAT, directrice générale des services

Mme Frédérique MOISSON, directrice Administratif et Financier

M. Jérôme MOUNIER, directeur délégué en charge des études et de la vie étudiante

Mme Marine LE GALL ELY, directrice déléguée en charge de la recherche

M. Patrick HÉNAFF, directeur délégué en charge des relations internationales

M. Sébastien CHAMBRES, directeur de l'École nationale d'ingénieurs de Brest (Bretagne INP - ENIB)

M. Gaétan LE FLOCH, directeur de l'École supérieure d’ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique

(Bretagne INP - ESIAB)

Mme Sophie LE BRIS, directrice de l'Institut d'administration des entreprises (IAE Bretagne INP)

M. Arnaud LAURENT, directeur de La Prépa des INP Quimper

M. Jérémy MORVAN, chargé de mission valorisation auprès de la DDR

Mme Marta DIAS, référente DDRSE auprès du DG