- première année : portail ISI (Informatique et Sciences pour l'Ingénieur) dès le 1er semestre.
- à partir de la deuxième année : licence mention informatique, parcours "Informatique : Fondements et Applications" et parcours "International".
Le parcours informatique : Fondements et Applications (IFA) est un parcours généraliste couvrant les 3 années de licence, accessible dès l’obtention d’un baccalauréat ou diplôme équivalent.
Le parcours International est semblable au parcours IFA généraliste en terme de compétences en Informatique. Il offre en plus un enseignement disciplinaire, un enseignement renforcé en langue anglaise et une mobilité d'une année ou d'un semestre en anglais et un stage obligatoire d’un semestre dans une université partenaire à l'international. Il est accessible sur dossier en deuxième année pour les étudiants du portail ISI.
Le parcours ingénierie informatique ne concerne que la 3ème année de licence et est orienté vers l’ingénierie informatique. Il propose un programme adapté aux étudiants titulaires d’un DUT Informatique souhaitant s’orienter vers un master en Ingénierie Informatique.
Le parcours Conception et Développement d’Applications, ne concernant que la 3ème année de licence, est conçu pour les étudiants titulaires d’un BTS SIO ou IRIS voulant préparer un Master d’informatique ou d’Ingénierie Informatique
Le Master Informatique de l'UBO est un Master co-accrédité avec les grands établissements de recherche et de formation de Brest : l'IMT-Atlantique, l'ENIB et l'ENSTA Bretagne. Il s'adosse à un grand laboratoire de recherche en informatique, le Lab-STICC, ainsi qu'à un bassin dynamique d'entreprises et de start-ups de la région brestoise.
La première année du master comporte un important socle commun aux 5 parcours. La deuxième année est spécifique à chaque parcours.
Le Parcours Ingénierie du Logiciel, Applications aux Données Environnementales (ILIADE) a pour but la maîtrise des outils et des méthodes logicielles destinés à des systèmes complexes comme les architectures web, le big data ou encore les systèmes et réseaux. Il reste avant tout un master généraliste en informatique, ajoutant à ça l’utilisation des données environnementales comme les données marines, tout en s’appuyant sur des métiers spécifiques.
Le Parcours Logiciels pour les Systèmes Embarqués (LSE)
oriente l’étudiant vers l’ingénierie et la recherche dans le domaine des systèmes embarqués. C’est un domaine en très fort développement dans le secteur grand public (smartphones, consoles de jeux, GPS) ou dans le secteur des dispositifs enfouis de contrôles de véhicules et de chaînes de production. Le master forme donc les étudiants aux outils et techniques logicielles nécessaires à l’élaboration d’applications embarquées, et leur donne la capacité de concevoir leurs propres outils de développement pour ce domaine, dans des secteurs clés comme le développement logiciel, les systèmes d’exploitation ou la configuration des ressources matérielles.
Le Parcours Systèmes Intelligents, Interactifs et Autonomes (SIIA)
Le parcours SIIA met en avant la co-accréditation avec les principaux établissements d’enseignement supérieur brestois (UBO, ENIB, ENSTA Bretagne et IMT-Atlantique) afin de construire un diplôme commun, et donner aux étudiants la maîtrise des outils et des techniques qui permettent de mettre en place des Systèmes Interactifs, Intelligents et/ou Autonomes, en se concentrant sur les systèmes informatiques liés à l’humain. Le M2 propose donc d’aborder la conception des systèmes interactifs, les différents champs de l’Intelligence Artificielle par le prisme de l’interaction et enfin Des UEs méthodologiques centrées sur la démarche scientifique, telles que la réalisation d'une veille scientifique et technologique, la méthodologie scientifique et la validation expérimentale, et des conférences accueillant des professionnels extérieurs (industriels ou académiques). Cette formation permettra aux étudiants de se préparer au monde professionnel de la recherche publique ou privée.
Le Parcours Technologies de l'Information et Ingénierie du Logiciel par Alternance (TIIL-A) a pour objectif de former des développeurs et analystes capables en cours de cursus et plus particulièrement grâce à l'alternance, d'intégrer efficacement un projet industriel typiquement en SSII. A plus ou moins court terme, le diplômé doit pouvoir prétendre à la fonction d'intégrateur logiciel, de responsable de système ou de domaine, ou encore, après quelques bonnes années d'expérience, à celle de chef de projet. Il peut aussi exercer chez un éditeur de logiciel ou au sein d'une entreprise utilisatrice comme développeur puis évoluer vers une situation d'expert en développement logiciel.
Le Parcours International permet aux étudiants d’acquérir une expérience à l’international, en se confrontant aux enjeux de la mondialisation et en évoluant dans un contexte européen et international. Avec une variété de thèmes en informatique, dû à la diversité des universités partenaires étrangères, chaque étudiant aura la possibilité de s’orienter vers des études techniques et/ou théoriques dans un pays étranger. Cette formation permettra aux étudiants de faire valoir auprès de leurs employeurs une maîtrise d’une langue étrangère, une mobilité internationale, la connaissance d’un pays et d’une culture, des contacts personnels et une formation de haut niveau en informatique.
Le Parcours Développement lOgiciel des Systèmes d’Information (DOSI)
est un double diplôme entre l’UBO et le Maroc qui propose une mobilité de formation en M2 auprès des étudiants marocains de M1 Informatique ou de 4ème année d’Ecole d’ingénieur. L'objectif de ce parcours est de former pendant 7 mois des ingénieurs en développement logiciel entre l’UBO et le Maroc dans une perspective d’équipe étendue collaborative. Le Master propose également un stage de 6 mois en France dans une perspective de pré-embauche au Maroc.