LE BOUDEC Alan

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Alan Le Boudec

Doctorant
Leboudec.alan@univ-brest.fr

Son parcours

 

Après l'obtention d'un BAC S, Alan a cherché sa voie en passant par une prépa et une licence de physique chimie, une L1 d'histoire et une Licence de mathématiques, avant d'arriver en licence d'informatique à l'UBO. Il est arrivé au département informatique pour des raisons principalement géographiques et est resté grâce aux activités externes comme le suaps, et la cohésion de groupe amenée par les associations.

Il terminera sa licence d'informatique avec un stage de L3 à l'INRIA à Rennes, un laboratoire de recherche où il fera une étude de monitoring.

Il continuera en Master LSE avec un TAL (temps d'accueil en laboratoire) de 6 semaines. Puis en Master 2 LSE avec un stage de recherche à l'UBO pour SEA EU, où il travaillait le traitement d'image sous l'eau par drone.

Après l'obtention de son diplôme en 2021 et les différentes expériences qu'il a pu avoir dans la recherche, il s'oriente vers un poste d'ingénieur de recherche qui débouchait sur un sujet de thèse.

Cette thèse de doctorat est réalisée au pôle sharp du Lab-STICC dans l'équipe shaker et a pour sujet : L’IA temps réel avec des contraintes qualité temps ressources.

Il est en même temps ingénieur composant logiciel à Thales et alterne entre l'UBO et Thales durant la semaine.

Son parcours lui a permis d'acquérir une méthodologie et une connaissance des langages de programmation qui peuvent servir dans plusieurs domaines différents, et qui permet de s'adapter à de nombreuses situations.

L'apprentissage de Linux en licence lui est toujours utile et est même très important dans son travail actuel. Ses anciennes expériences comme son stage lui ont aussi appris le  fonctionnement d’algorithme d’IA qu'il utilise chaque jour pour sa thèse.

Il fait donc de nombreux tests sur des algorithmes, lit et rédige de nombreux articles afin de répondre à la problématique de sa thèse.

Un goût prononcé pour la recherche qui l'amènera sûrement à réaliser un post-doc dans un autre pays ou à devenir enseignant-chercheur.