HÉNARD Aymeric

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Aymeric Hénard

Doctorant
aymeric.henard@univ-brest.fr

Après l'obtention d'un bac S SVT, Aymeric essaie d'aller en prépa math mais décide de la quitter au bout de quelques semaines . Il se dirige en L1 MPI pour se spécialiser en informatique, et fera une L2 puis une L3 IFA. En L3 il ira en stage chez VEHCO mettre à jour les applis web du support.

Il fera un Master SIIA  principalement pour suivre le module d'interaction avec les environnements virtuels.

 En M1 il fera un stage à l'IMT Atlantique, en lien avec la thèse d'un doctorant, qui consistait à mettre en place une simulation de ruche d'abeille, pour permettre aux apiculteurs et aux non initiés d'avoir une formation réelle sur les ruches d'abeille. La simulation permet d'interagir de manière réaliste. Il poursuit les travaux de son stage lors d'un second stage en M2 SIIA.

Il est diplômé en 2021 et commence à travailler avec l'équipe INUIT du Lab-STICC en tant que doctorant. sa thèse a pour sujet : Réalité augmentée et interaction tangible pour superviser et interagir avec un essaim de robots.

Il étudie la façon dont les essaims de robots s'organisent en groupe et collaborent pour accomplir leur mission. Le comportement de ces robots provient des comportements notamment observés chez les animaux qui les poussent à s'organiser d'eux-mêmes et agir en collectivité, comme chez les bancs de poisson par exemple.

Son but est de comprendre ces systèmes, de les faire comprendre et de permettre à un utilisateur de les contrôler avec un interacteur tangible.  De plus, en tant que doctorant, son travail le mène à publier les résultats de ses recherches sous le format d'articles scientifiques .

Son parcours universitaire lui a appris les bases de l'informatique comme les langages et les architectures. Les compétences techniques utilisées  en doctorat ne font que mettre en pratique  ce qu'il faisait avant. Par exemple les langages objet, découverts avec java, lui permettent d'utiliser du C#. Il a appris une méthodologie qu'il peut adapter à tout langage objet.

Il a également les bases de l'infographie 3D qu'il peut adapter à n'importe quel type de logiciel utilisant un rendu 3D.

Il a aussi beaucoup appris sur la robotique et les systèmes multi-agents, qu'il réutilise aujourd'hui.

Après son doctorat il aimerait travailler en tant qu'ingénieur en recherche et développement, ou lancer sa startup de création de jeu vidéo.