Marianne CHARRIER-VOZEL

Marianne Charrier-Vozel

Marianne CHARRIER-VOZEL

Maître de conférences en littérature française
Marianne.charrier@univ-rennes1.fr

Marianne Charrier-Vozel
Grade : enseignant-chercheur
Statut : Maître de conférences Hors Classe
Spécialité : Littérature française du XVIIIe siècle
Etablissement : Université de Rennes 1
Laboratoire de rattachement : Centre d'Étude des Correspondances et des Journaux Intimes (CECJI)
Courriel : Marianne.charrier@univ-rennes1.fr

Depuis novembre 2023: Vice-Présidente de la 9e section du CNU, Collège B ; Vice-Présidente de la CP-CNU.

2024 et 2025 : Responsable du séminaire du CECJI "L'épistolier-lecteur. Styles de lettres et styles de vies".

2022 : Membre du Jury du Prix XVIIIe siècle décerné par la Société Française d'Étude du Dix-huitième Siècle (SFEDS).
2019-2023 : Membre élue du bureau de la 9e section du CNU. Assesseure. 
2019-2023 : Membre de la CP-CNU.
Depuis 2019 : Membre du jury du concours national des Instituts Nationaux Polytechniques (INP).

Thèmes de recherches :

Correspondances et secrétaires du XVIIIe siècle, écriture et éducation féminines au XVIIIe siècle, Mme Riccoboni, écriture romanesque au XVIIIe siècle, sociabilité franco-britannique au XVIIIe siècle.

Depuis septembre 2002 : Maître de Conférences en 9e Section, Responsable de l'enseignement de l'Expression et de la Communication, IUT de Lannion, Université de Rennes 1.

1995-1996 : ATER en 9e section, Faculté des Lettres, Université de Limoges.

1993-1995 : Allocataire-monitrice du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 9e section, Faculté des Lettres, Université de Limoges.

1-COLLABORATIONS INTERNATIONALES

Porteuse du projet international e.DuDeffand
Édition numérique de la correspondance générale de Mme du Deffand
Projet soutenu par la Maison des Sciences Humaines de Bretagne (MSHB) et par la Fondation d’Entreprise La Poste.

Equipe : 
Mélinda CARON, Université de Téluq, Canada.
Elisa MABILLE, Ingénieure chargée d'édition de corpus numériques MSHB, de 2022 à 2023
Marine PARRA, Université d’Utrecht, Pays-Bas.
Gwenaëlle PATAT, Ingénieure chargée d'édition de corpus numériques MSHB, de 2021 à 2022
Bénédicte PERALEZ-PESLIER, Université Paris-Sorbonne, France.
Geoffrey WILLIAMS, Université de Bretagne Sud, France.
Axe : Identités & transitions européennes 
Disciplines : Humanités Numériques, Langue et Littérature Françaises, Lettres et Sciences Humaines, Sciences du Langage 
Mots clés : Humanités numériques Editions de textes Epistolographie Lexicographie Gender studies

Recherche, consultation, obtention des droits et reproduction des manuscrits des lettres auprès des Archives départementales de la Drôme, des Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine, de la Bibliothèque de Yale, de la Bibliothèque Bibliothèque Bodléienne d’Oxford, du Musée Voltaire de la Bibliothèque de Genève.
Inventaire avec Mélinda Caron, Marine Parra et Bénédicte Peralez-Peslier de la correspondance générale de du Deffand.
Codage XML-TEI des lettres avec Geoffrey Williams.
Création d’un Carnet de Recherches sur la plateforme Hypothèses avec l’équipe du Deffand.
Suivi de la formation Initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux dispensée en Novembre 2022 par Lou Burnard, Mathieu Duboc, Alexei Lavrentiev, Elena Pierazzo, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, UMR 7323 du CNRS, Université de Tours, service de formation continue.

Collaboration à la revue internationale L'Epistolaire  depuis 1999.
Membre du comité de rédaction de L’Epistolaire, revue annuelle de l’A.I.R.E. (Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Epistolaire), dirigée par Mme le Professeur G. Haroche-Bouzinac, Paris, Ed. Honoré Champion / rédactrice de la rubrique « Vie de l’épistolaire ».
Membre du bureau de l'A.I.R.E., Association Interdisciplinaire de Recherche sur l' Épistolaire depuis 2012.
Secrétaire-adjointe chargée de la gestion du site Internet . 

Membre du comité éditorial des Cahiers du Centre des Correspondances de Brest, CECJI, ÉA 7289, Université de Bretagne Occidentale depuis 2020.

Collaboration avec les Cahiers Isabelle de Charrière, Belle de Zuylen papers de 2013 à 2019. Compte rendu dans le n° 8, 2013, Comparaisons et connections autour d’Isabelle de Charrière, Genootschap Belle van zuylen, « La tradition des romans de femmes », Damien Zanone et Catherine Mariette-Clot, p. 114-120 et compte rendu dans le n° 9, 2016, de l'ouvrage de Françoise Lavocat, avec la collaboration de Guiomar Hautcoeur, Le mariage et la loi dans la fiction narrative avant 1800. Actes du colloque de la SATOR, Université Paris VII-Denis Diderot, 27-30 juin 2007, Louvain, Paris, Walpole, MA, Editions Peeters, Collection La République des Lettres 53,  2014.  

Collaboration au dictionnaire électronique international de la SIEFAR 
Rédaction de la notice sur « Mme Riccoboni », des notices sur "Mme du Deffand" et sur "Mme de Choiseul" en collaboration avec Mélinda Caron (Fordham University, New York),  pour le dictionnaire électronique des Femmes de l’Ancien Régime, S.IE.F.A.R. (Société Internationale d’Etudes des Femmes de l’Ancien Régime). 

Collaboration avec l’Université de Brock (Canada) à l’occasion de « Napoléon and a woman at Brock », 2015. Expertise d’une lettre envoyée  à l’historien Claude-Antoine Thory et conservée dans les Collections spéciales de la bibliothèque de l’Université de Brock, dans le cadre de la célébration officielle de la présence française en Ontario. Atelier organisé par David Sharron, Directeur des Archives et Catherine Parayre, Directrice des études de Français, en coopération avec Philippe Nieto, Archives Nationales de Paris. 


2-EXPERTISES NATIONALES ET INTERNATIONALES


Depuis 2020 : membre du comité éditorial de DIGITENS (Digital encyclopedia of European sociability/ Encyclopédie numérique de la Sociabilité en Europe) sur la sociabilité britannique et ses transferts culturels européens au XVIIIe siècle. Projet européen RISE (Research and Innovation Staff Exchange). Expertise des notices de l’encyclopédie numérique. 


Depuis 2018 : expertises pour la revue internationale Eighteenth-Century Fiction, ECF, McMaster University Journal, Canada.

 

Depuis 2017 : membre du Comité de pilotage du Dictionnaire électronique des Femmes de l’Ancien Régime de la SIEFAR (Société Internationale d’Etude des Femmes de l’Ancien Régime. Expertise des notices consacrées au XVIIIe siècle. 

2023 : expertise pour la Revue Caliban, PUM, Presses Universitaires du Midi, Université de Toulouse le Mirail.

2018 : expertises d’articles pour le British Journal for the History of Philosophy, at Taylor and Francis, Grande-Bretagne. 

2016 : expertise pour la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et la Villa Vigoni. 

2015 : expertise pour  les Presses Universitaires du Havre et de Rouen.

 

3- ORGANISATIONS DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

2023 : co-organisation avec Mélinda Caron, Marine Parra, Bénédicte Peralez-Peslier de la journée d’étude «  L'édition numérique de la correspondance de Mme Du Deffand. Pour une lecture interdisciplinaire », Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, Rennes, 6 octobre 2023.

2019 : co-organisation avec Agnès Cousson, Anne Debrosse et Antoine Roussel du colloque international la Société Internationale des Femmes d’Ancien Régime (SIÉFAR) « Femmes de guerre XVIe-XVIIIe siècle » en partenariat avec les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan – CREC – Ministère des Armées, le Musée de l'Armée – Invalides, l’Université Columbia à Paris – Centre Reid Hall, l’Université de Paris-Sorbonne : CRLC et CELLF, l’Université de Rouen – CÉRÉdI et le Musée des Invalides, Paris, 29-30 mars. 

2017 : Organisation et responsabilité scientifique du colloque international « Le rire des épistoliers » (XVIe-XVIIIe siècle), pour le CECJI, ÉA 7289, UBO, 7-8 juin 2017. Ce colloque a obtenu les soutiens de la Fondation d’Entreprise La Poste et de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

2004 : organisation de la Journée Jeunes Chercheurs de l'Association Interdisciplinaire de Recherches sur l'Épistolaire, Paris, Université de Jussieu. Les communications ont fait l'objet d'une publication dans le numéro 30 de la Revue de l'AIRE, en 2004 (p. 143-175). 


4-CONFERENCES DANS DES SEMINAIRES 

2022 - Conférencière invitée dans le séminaire « Humanités Numériques 2022 #3 - Concevoir et partager une édition numérique de corpus épistolaires » organisé par la Maison des Sciences Humaines de Bretagne, séance co-animée par Christophe Schuwey (HCTI, Université Bretagne Sud) et Geoffrey Williams (Litt&Arts, Université Bretagne Sud), en visioconférence , 4 octobre 2022.
« Éditer une correspondance du XVIIIe siècle à l’ère du numérique », avec Mélinda Caron (Université Téluq), Marine Parra (Temos, Université Bretagne Sud), Bénédicte Peralez-Peslier (UMR 5317 IHRIM Lyon).

 

2022 - Conférencière invitée dans le séminaire « Éditer les correspondances du 18e siècle : histoire intellectuelle et éditoriale » organisé par Linda Gil (Institut de recherches sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières, IRCL-UMR 5186 CNRS), en visioconférence et site Saint-Charles 1, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 8 décembre 2022.
 « Inventaire numérique de la correspondance de Mme du Deffand », avec Marine Parra et Bénédicte Peralez-Peslier.


2020 - Conférencière invitée lors de la journée internationale d’étude “Amitiés épistolaires dans l’Europe du XVIIIe siècle” / “Epistolary Friendships in Eighteenth-Century Europe” le 5 novembre 2020 organisée en visioconférence dans le cadre de la programmation scientifique du projet H2020 DIGITENS et du GIS Sociabilités à la BNF par Alain Kerhervé, Isabelle Le Pape et Mascha Hansen, en partenariat avec la BnF dans le cadre du Programme européen DIGITENS consacré à la sociabilité en Europe dans le long XVIIIe siècle, « L’amitié épistolaire entre Mme du Deffand et H. Walpole ou comment "se rendre à l’anglomanie"»

2017 - Introduction de la journée d'étude « Modéliser l'espace épistolaire en Histoire. Enjeux et méthodes », organisée par Stéphane Blond (Université d'Evry), Matthieu Gellard (Université Paris IV) et Alexandre Tessier (Université d'Evry), à la Société d'Encouragement de l'Industrie Nationale (Paris VIe), pour l' I.D.H.E.S. de l'Université d'Evry, UMR 8533, et avec le soutien de "Reassembling the Republic of Letters", action COST IS1310, 29 mars 2017.

2014 - Conférencière invitée dans le séminaire du C.R.E.S., Centro di Ricerca sugli Epistolari del Settecento, « Une conversation franco-italienne, Mme d’Epinay et Galiani », Université de Vérone, Italie, 17-20 juin 2014.

2012 - Conférencière invitée dans le séminaire de l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (UMR 8066 CNRS-ENS), « Les femmes au travail. Questions de genre XVe-XXe siècles », animé par Martine Sonnet.  Séance du 13 janvier 2012 consacrée aux « Inventions, créations et productions », rue d’Ulm, Paris, « Le travail littéraire féminin au XVIIIe siècle : entre sociologie, bon et mauvais genre ».

2011 - «La contribution des manuels épistolaires à l’écriture de l’histoire littéraire», Séminaire « Correspondance et histoire littéraire » du Centre des Correspondances et Journaux Intimes (CECJI, UMR CNRS 6563) animé par E. Francalanza et par C. Thomas-Ripault, séance du 25 novembre 2011, Faculté des Lettres Victor-Segalen, Université de Bretagne Occidentale. 

2007 Conférencière invitée, Université de Toronto à Missisauga, Canada, mars 2007, trois conférences : « Épistolarité et genre romanesque, autour des Liaisons Dangereuses », « Changing images of women in Ridicule by Patrice Leconte », “L’autoportrait de l’épistolière”. Séjour organisé par C. Evans, Faculty Lounge, et financé par The Snider Lecture Committee à UTM, The Department of French, German and Italian, and Study of Women and Gender Program.

2007 «La correspondance de Mme Riccoboni : état de la question», animation d’une séance du séminaire « Perspectives actuelles de la recherche sur l’épistolaire », créé et animé par G. Haroche-Bouzinac en collaboration avec le Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles C.E.L.L.F., UMR 8599 du CNRS, de l’Université Paris-Sorbonne  et de l’Association Interdisciplinaire de Recherche sur L’Épistolaire (A.I.R.E.), Maison de la Recherche de l’Université de la Sorbonne, 28 rue Serpente, Paris La Sorbonne, 4 mai 2007.  

2002 - «"Tout l'enfer est dans mon lit" : le désir au féminin selon Mme Riccoboni», conférencière invitée par Women in French, Women in French Conference at the Threshold of the XXIst Century : « Historical and Contemporary Perspectives », Carleton and Macalester Colleges, Minnesota, Etats-Unis. Texte publié dans la Collection Annuelle Women In French Studies, Ursinus College and Ball State University, 2002 , p. 31-38.

2002 «Mirabeau : des lettres écrites du donjon de Vincennes au Mémoire adressé à son père», conférencière invitée dans le séminaire « L'écriture de soi : autobiographie et écriture épistolaire » organisé par l'A.I.R.E.,  Université de Paris VII-Jussieu, UFR Sciences des textes et documents, décembre 2002. 

2002 - «La figure de la sylphide», conférencière invitée dans le séminaire du Groupe d’Approche Sérielle dirigé par M. Le Professeur S. Menant, Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, C.E.L.L.F., UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne.

1998 - «Le savoir dans le texte épistolaire : les lettres de Mme Riccoboni à R. Liston et à D. Garrick»,  C.E.L.L.A.M., Centre d’Etude des Langues et Littératures Anciennes et Modernes de la Faculté des Lettres de Rennes 2, ÉA 3206. Conférencière invitée dans le séminaire «Texte et savoir», janvier 1998.


5-PRESIDENCES DE SESSIONS LORS DE COLLOQUES INTERNATIONAUX

2019 : Présidente de session lors du 11e  colloque international « L’épistolaire antique et ses prolongements européens » sur « Liberté de ton et plaisanterie dans la lettre » organisé par É. Gavoille, « Interactions culturelles et discursives », EA 6297, Université de Tours, 20-22 novembre 2019. 

2019 : Présidente de session lors du colloque international la Société Internationale des Femmes d’Ancien Régime (SIÉFAR) « Femmes de guerre XVIe-XVIIIe siècle » organisé avec A. Cousson, A. Debrosse et A. Roussel en partenariat avec les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan – CREC – Ministère des Armées, le Musée de l'Armée – Invalides, l’Université Columbia à Paris – Centre Reid Hall, l’Université de Paris-Sorbonne : CRLC et CELLF, l’Université de Rouen – CÉRÉdI et le Musée des Invalides, Paris, 29-30 mars.

2016 : Présidente de session lors du colloque international « La relation épistolaire », organisé par Anne Martineau, CELEC/ÉA 3069, Université de Saint-Etienne, 17-18 novembre 2016.

2012 : Présidente de session lors du colloque international « Rousseau en toutes lettres », organisé par É. Francalanza, Centre des Correspondances et Journaux Intimes, UMR CNRS 6563, 22-24 mars 2012.

2010 : Modératrice lors de la journée d’étude « Sociabilité et création littéraire » organisée par A. Cossic, Digitens, Université de Northumbria, Newcastle, U.K.


6-MEMBRE DE COMITÉS SCIENTIFIQUES 

2023 : colloque international et pluridisciplinaire « Amitiés épistolaires entre littérature et politique » organisé par R. Battiston, N. Dziub et A. Voegele,  Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes - ILLE, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 8-9 juin 2023.

2023 : colloque international « Lettre et temps (Épistolaire XII) » organisé par  É. Gavoille
, EA 6297, ICD Interactions culturelles et discursives, Université de Tours, 27-29 septembre 2023.

2019 : colloque international « Liberté de ton et plaisanterie dans la lettre » organisé par É. Gavoille, « Interactions culturelles et discursives », EA 6297, Université de Tours, 20-22 novembre 2019.

2011 : colloque international « Lettre et théâtre » organisé par J.-M. Hovasse, Centre des Correspondances et Journaux Intimes, UMR CNRS 6563, Faculté Victor-Segalen, Université de Bretagne Occidentale, 31 mars-1er avril 2011.


7-DIFFUSION DE LA RECHERCHE

- Membre du CA et secrétaire adjointe de la SIÉFAR (Société Internationale d’Étude des Femmes de l’Ancien Régime) 

- Membre du CA et secrétaire adjointe de l’AIRE (Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Épistolaire). 
Webmestre du site

- 2022 : Membre du jury du Prix « Dix-huitième siècle 2022 » de la Société Française d’Étude du Dix-Huitième Siècle Le Prix est ouvert aux étudiants et étudiantes ayant soutenu un mémoire universitaire rédigé en français, sur le Dix-Huitième siècle, quelle que soit leur discipline. Le jury propose aux lauréats de tirer de leur mémoire un article à paraître dans les VARIA du numéro annuel de la revue Dix-huitième Siècle.

- 2021 : Conseillère scientifique pour la mise en scène des Noces de Figaro, Palais Garnier, représentations du 19 janvier au 18 février 2022 13 Direction musicale : Gustavo Dudamel Mise en scène : Netia Jones Dramaturge : Solène Souriau Rédaction d’un petit texte sur Marie-Jeanne Riccoboni destiné au programme distribué aux spectateurs.

Depuis 2021 - Membre de l’équipe d’experts DIGIT.EN.S : participation à l’élaboration de l’Encyclopédie numérique de la sociabilité britannique au cours du long XVIIIe siècle.

Octobre 2012 : Participation au Salon de la revue, Espace des Blancs Manteaux, Paris XIVe : participation pour la revue L’Epistolaire, édition H. Champion.

Septembre 2012 : Entretien  pour la rubrique « Livres & idées », avec la journaliste Jeanne Ferney, article « Ce que cachent les correspondances d’écrivains », journal La Croix, jeudi 27 septembre 2012, p. 12.
 

Conférencière invitée dans le séminaire du C.R.E.S., Centro di Ricerca sugli Epistolari del Settecento, « Une conversation franco-italienne, Mme d’Epinay et Galiani », Université de Vérone, Italie, 17-20 juin 2014.

Participation à la journée d’étude internationale "Raconter la maladie, Paris, 28-29 novembre 2014, organisée par S. Vasset et A. Wenger, UFR de Médecine Paris-Diderot, Espace Villemin.

Conférencière invitée dans le séminaire de l’Institut d’Histoire Moderne et contemporaine (UMR 8066 CNRS-ENS) « Les femmes au travail. Questions de genre XV-XXe siècles » animé par Martine Sonnet, séance du 13 janvier 2012 consacrée aux « Inventions, créations et productions », rue d’Ulm, Paris, « Le travail littéraire féminin au XVIIIe siècle : entre sociologie, bon et mauvais genre ».

"La contribution des manuels épistolaires à l’écriture de l’histoire littéraire", Séminaire Correspondance et histoire littéraire du Centre des Correspondances et Journaux Intimes (UMR CNRS 6563) animé par M. le Professeur Eric Francalanza et par Catherine Thomas-Ripault, séance du 25 novembre 2011, Faculté des Lettres V. Ségalen, Université de Bretagne Occidentale.

Conférencière invitée, Université de Toronto at Missisauga, Canada, mars 2007, trois conférences : « Epistolarité et genre romanesque, autour des Liaisons Dangereuses », « Changing images of women in Ridicule by Patrice Leconte », “L’autoportrait de l’épistolière”. Séjour organisé par Mme le Professeur C. Evans, Faculty Lounge. The lecture was sponsored by The Snider Lecture Committee at UTM, The Department of French, German and Italian, and Study of Women and Gender Program.

“La correspondance de Mme Riccoboni : état de la question”, animation d’une séance du séminaire Perspectives actuelles de la recherche sur l’épistolaire, créé et animé par Geneviève Haroche-Bouzinac (Professeur à l’Université d’Orléans, Directrice de la revue L’Épistolaire) en collaboration avec le Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles CELLF 17e-18e UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne et l’Association Interdisciplinaire de Recherche sur L’Épistolaire (A.I.R.E.), Maison de la recherche de l’Université de la Sorbonne, 28 rue Serpente, Paris La Sorbonne, 4 mai 2007.

"Tout l'enfer est dans mon lit" : le désir au féminin selon Mme Riccoboni, conférencière invitée par Women in French, Women in French Conference at the Threshold of the XXIst Century : « Historical and Contemporary Perspectives », Carleton and Macalester Colleges, Minnesota, Etats-Unis, paru dans la Collection Annuelle Women In French Studies, Ursinus College and Ball State University, 2002 , p. 31-38


"Mirabeau : des lettres écrites du donjon de Vincennes au Mémoire adressé à son père". Séminaire L'écriture de soi : autobiographie et écriture épistolaire organisé par l'A.I.R.E., Université de Paris VII-Jussieu, UFR Sciences des textes et documents, décembre 2002.

"La figure de la sylphide", Séminaire du Groupe d’Approche Sérielle dirigé par M. Le Professeur S. Menant, Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles CELLF 17e-18e , UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne, 2002.

"Réputation et manipulation : l’insertion des billets dans l’Histoire du Marquis de Cressy de Mme Riccoboni ", Journée d’étude organisée par l’A.I.R.E., Université Paris VII-Jussieu, Juin 1996.

"Le roman épistolaire riccobonien, un genre protéiforme", Mme Riccoboni, de la continuation à la collection, Journée internationale d’étude du Groupe d’Approche Sérielle de la littérature française du XVIIIe siècle, M. le Professeur S. Menant (dir.), UMR 8599 du CNRS et de l’Université de Paris IV-Sorbonne, Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, CELLF 17e-18e, 1er mars 1997.

"Le savoir dans le texte épistolaire : les lettres de Mme Riccoboni à R. Liston et à D. Garrick", C.E.L.A.M., Centre d’Etudes en Littératures ancienne et Moderne de la Faculté des Lettres de rennes 2, Séminaire « texte et savoir », Janvier 1998.


Organisation de la Journée jeunes chercheurs de l’A.I.R.E. (Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Epistolaire), Université de Paris VII-Jussieu, 3 avril 2004. Organisation de la journée : appel à communication, sélection des communications, introduction et conclusion de la journée. Relecture des communications publiées dans la revue L’Epistolaire, Ed. Honoré Champion.

1-DIRECTION ET CO-DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

Le rire des épistoliers (XVIe-XVIIIe siècle), Presses Universitaires de Rennes, 2021, 336 p. 

Femmes de guerre, XVIe-XVIIIe siècle, en collaboration avec Agnès Cousson et Anne Debrosse,  Presses Universitaires d’Artois, 2023, 242 p.

2- PUBLICATIONS DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS

« Les espaces de sociabilité franco-britannique dans les lettres d’Horace Walpole à ses amis anglais », dans A. Cossic et E. D. Jones (dir.), La sociabilité en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières. L’émergence d’un nouveau modèle de société, tome VII, « La représentation et la réinvention des espaces de sociabilité au cours du  long XVIIe siècle », Paris, Éd. Le Manuscrit, Collection Transversales, à paraître en 2021.

« De Favart, Patrat et Saurin à Diderot et Walpole : représentations théâtrales et épistolaires de la sensibilité franco-britannique au XVIIIe siècle », dans A. Cossic-Péricarpin et A. Kerhervé (dir.), La sociabilité en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières, tome V, « Sociabilité et esthétique de la marge », Paris, Éd. Le Manuscrit, Collection Transversales, 2016, p. 81-97. 

 « Sociabilité franco-britannique et création théâtrale dans les correspondances de Mme du Deffand et de Mme Riccoboni », dans A. Cossic-Péricarpin et H. Dachez (dir.), « La sociabilité en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières. L’émergence d’un nouveau modèle de société, tome II, « Les enjeux thérapeutiques et esthétiques de la sociabilité au XVIIIe siècle », Paris, Éd. Le Manuscrit, Collection Transversales, 2013, p. 285-310.

 « La correspondance entre G. Flaubert et G. Sand ou la critique sans la théorie », dans Thierry Poyet (dir.), Lectures de la correspondance Flaubert-Sand : des vérités de raison et de sentiment, Cahier n°22, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2013, p. 173-188.

 « De l’abbé  Galiani à L. d’Epinay : " j’étais une plante parisienne" », dans R. Baudin, S. Bernard-Griffiths, C. Croisille, E. Gretchanaïa, Exil et épistolaire aux XVIIIe et XIXe siècles, Des éditions aux inédits, Cahier d’études sur les correspondances des XIXe et XXe siècles, n°16, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2007, p. 29-46.

Notice sur Mme Riccoboni pour le Dictionnaire électronique des Femmes de l’Ancien Régime, S.I.E.F.A.R. (Société Internationale d’Études des Femmes de l’Ancien Régime). 

Notices sur Mme du Deffand et sur Mme de Choiseul avec Mélinda Caron, pour le Dictionnaire électronique des Femmes de l’Ancien Régime, S.I.E.F.A.R. (Société Internationale d’Etudes des Femmes de l’Ancien Régime).

Notices sur Mme d’Epinay, Mme de Charrière, Mme du Deffand, pour le Dictionnaire de l’autobiographie française, dir. Françoise Simonet-Tenant, Paris, H. Champion, 2017.

Notices sur Mme du Deffand et sur Mme Riccoboni dans l’encyclopédie numérique DIGITENS (Digital encyclopedia of European sociability/ Encyclopédie numérique de la Sociabilité en Europe au XVIIIe siècle)  dirigée par A. Cossic. Projet européen RISE (Research and Innovation Staff Exchange). 

3- PUBLICATIONS DANS DES REVUES INTERNATIONALES AVEC COMITE DE LECTURE 


« L’amitié dans la lettre de relation : les Lettres familières du Président de Brosses », article à paraître dans les actes du colloque interdisciplinaire et international Voyage et amitié, organisé à distance par Nicolas Bourguinat et Nikol Dziub, 3-4 juin 2021, Mulhouse, Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (UR 4363), Université de Haute-Alsace Arts, civilisation et histoire de l’Europe (UR 3400), Université de Strasbourg. 

« Une inimitié épistolaire exemplaire : Voltaire et La Beaumelle », article à paraître dans les actes du colloque international L’inimitié dans les correspondances d’écrivains, organisé à distance par Régine Battiston, Nikol Dziub et Augustin Voegele, Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE – UR 4363), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 25-26 novembre 2021. 

« La lettre de relation : des secrétaires aux Lettres familières écrites d’Italie du Président de Brosses », dans Voix contemporaines/Cahiers du CELEC n°14, « Relations épistolaires », sous la direction d’Anne Martineau et de Vito Avarello, Université de Saint-Etienne, décembre 2020.

« L’amitié à l’épreuve des discours rapportés dans les lettres de Mme du Deffand, de Mme de Choiseul et de l’abbé Barthélemy », Acta Litt&Arts |LS|En ligne|RS|, Acta Litt&Arts, Les discours rapportés en contexte épistolaire (XVIe-XVIIIe siècles), Partie 2. Paroles publiques, paroles privées, mis à jour le : 22/05/2020.

« Sociabilités de la maladie des manuels épistolaires aux lettres de Mme Riccoboni, de Mme du Deffand, de Mme d’Epinay et de Mlle de Lespinasse », dans la revue Dix-huitième Siècle, n°47, « Écrire la maladie » sous la direction de S. Vasset et A. Wenger, Société Française d’Étude du XVIIIe Siècle, Éd. La Découverte, 2015, p. 231-243.

« Diderot, lettres de conseil aux comédiennes Riccoboni et Jodin », dans Épistolaire n°40, 2014, Éd. Honoré Champion, p. 143-154.

« Prolégomènes à une édition de la correspondance complète de Mme du Deffand », avec Mélinda Caron (Fordham University, New York), dans Épistolaire, n° 38, Paris, Éd. Honoré Champion, 2012, p. 193-214.   

« Madame du Deffand épistolière : de la lettre à la gazette », dans Épistolaire, n°38, Paris, Éd. Honoré Champion, 2012, p. 133-145. 

« Des règles de l'intime à l'écriture de soi dans les Secrétaires du XVIIIe siècle », dans Épistolaire n°35, Paris, Éd. Honoré Champion, 2009, p. 173-181. Communication dans la session « Letter Writing : Theory and Practice » organisée par M. Kerhervé,  St. Hugh’s College, Université d’Oxford, The British Society for Eighteenth Century, 6-8  Janvier 2009. 

« Une épistolière inspirée ou les vertus de la mélancolie selon Mme Riccoboni », Revue de l’AIRE,  Association Interdisciplinaire de Recherches sur l’Épistolaire, n°27, Paris, Éd. Honoré Champion, Hiver 2001,  p. 69-84.

« Il est charmant de faire l'amour sur une feuille de papier » : les billets de Beaumarchais le libertin à Mme de Godeville », Revue de l’AIRE, Association Interdisciplinaire de Recherches sur l’Epistolaire, n°25-26, Paris, Ed. Honoré Champion,  Hiver 2000, p. 65-76.


4- PUBLICATIONS DANS DES REVUES NATIONALES AVEC COMITÉ DE LECTURE

« Politiquer par lettres : Mme du Deffand et Mme de Choiseul », Revue Itinéraires. Littérature, textes et cultures, n°2, « Intime et politique », codirigée par Françoise Simonet-Tenant et Véronique Montémont, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 11-24

« Mme Riccoboni : de l'amour de la passion à la passion de l'écriture »,  Revue La Licorne n°43, « Passion, émotions, pathos », numéro dirigé par Anne Coudreuse et Bruno Delignon, U.F.R. Langues Littératures, Poitiers, 1997, p. 117-127.

5- ARTICLES À PARAÎTRE DANS DES ACTES DE COLLOQUES

« Les lettres du premier jour de l’an : des manuels épistolaires à la correspondance de Mme du Deffand », à paraître dans les actes du colloque international organisé par Cécile Lignereux, La civilité épistolaire sous l’Ancien Régime, R.A.R.E., ÉA 3017, Université Stendhal-Grenoble 3, 9-10 octobre 2014.  

« Résonances épistolaires de Mme Riccoboni à Mme de Duras »,  à paraître dans les actes du colloque organisé par É. Francalanza, De la Révolution à la Restauration : Claire de Duras, une femme de lettres et de pouvoir, UBO, CECJI, ÉA 7289, 27-28 novembre 2014.

6- PUBLICATIONS DANS DES ACTES DE COLLOQUES INTERNATIONAUX

« Rire et mélancolie dans les lettres de Mme du Deffand à Mme de Choiseul et à l’abbé Barthélemy », dans É. Gavoille (dir.), Liberté de ton et plaisanterie dans les lettres, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, Collection « Perspectives littéraires », à paraître en 2023. 

« Le mariage des topoï lyriques et tragiques dans Les Lettres de Sophie de Vallière de Mme Riccoboni », publié en ligne dans MaLICE, le magazine des Littératures et des cultures à l’ère du numérique, revue du Cielam (Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures d’Aix-Marseille, UR 4235), n° 15 Roman rose, roman noir, dirigé par S. Lojkine, juin 2022.

« Mme de La Fite, Entretiens, drames et contes moraux à l’usage des enfants »,  dans A. Cousson (dir.), L’entretien du XVIIIe au XXIe siècle, Classiques Garnier, Collection Rencontres, n° 487, Série Théorie littéraire, n° 11, 2021, p. 153-166

« L'oeuvre à l'épreuve du bavardage épistolaire : les lettres de Mme de Graffigny à Devaux », dans É. Gavoille (dir.), La lettre et l’œuvre, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, Collection « Perspectives littéraires », 2020, p. 389-402. 

« Mme Riccoboni, philosophe malgré elle », dans L. Vanoflen (dir.), Femmes et philosophie des Lumières - De l’imaginaire à la vie des idées, Paris, Classiques Garnier, Collection Masculin/Féminin dans l’Europe Moderne, n°26, 2020, p. 291-304. 

« Portraits en série, des Mémoires du comte de Grammont aux romans de Crébillon fils et de Mme Riccoboni », dans M. Hersant et C. Ramond (dir.), Les portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, Brill-Rodopi, Faux titre, 2019, p. 411-422.

« Mme Riccoboni ou les deux faces de l’épistolarité fictive », dans F. Forner et C. Viola (dir.), Epistolarita fittizia, Verona, Edizioni Fiorini, 2017, p. 287-297. 

« Des remerciements aux lettres de conseils dans la correspondance de Mme Riccoboni », dans É. Gavoille et F. Guillaumont (dir.), Conseiller, diriger par lettre, Presses Universitaires François-Rabelais, Collection "Perspectives littéraires", 2017, p. 553-566.

« Mme Riccoboni ou les deux faces de l’épistolarité fictive », dans F. Forner et C. Viola (dir.), Epistolarita fittizia, Verona, Edizioni Fiorini, 2017, p. 287-297. Actes du 2e colloque international du congrès international du C. R. E. S. (Centro di Ricerca sugli Epistolari del Settecento), 25-27 février 2015, Université de Vérone, organisé en partenariat avec le CECJI.

« Lettre et éducation. Des manuels épistolaires à Louise d'Epinay, Marie-Elisabeth de La Fite et Stéphanie de Genlis », dans R. von Kulessa, Démocratisation et diversification. Les littératures d'éducation au siècle des Lumières, Paris, Classiques Garnier, Collection Rencontres, 112, 2015, p. 83-98. 

« L’enfant trouvé de Crébillon à Mme Riccoboni : du roman libertin au roman sentimental »,  dans F. Magnot-Ogilvy et J. Valls-Russel, Enfants perdus, enfants trouvés : dire l’abandon en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, Collection Rencontres, 103, 2015, p. 321-332. 

« L’anecdote dans la correspondance de Mme du Deffand, de Mme de Choiseul et de l’abbé Barthélemy : choses vues choses entendues », dans G. Haroche-Bouzinac, C. Esmein-Sarrazin, G. Rideau, et G. Vickermann-Ribémont (dir.), L’Anecdote entre Littérature et Histoire à l’époque moderne, Presses Universitaires de Rennes, Collection « Interférences », 2015, p. 313-322.

« Entre Rousseau et Hume : de la lettre manuscrite à la lettre imprimée », dans É. Francalanza (dir.), Rousseau en toutes lettres, Presses Universitaires de Rennes, Collection Interférences, 2014, p. 297-308.

« L’amitié dans les lettres de Mme du Deffand à l’abbé Barthélemy : des lieux communs à la poétique du sentiment », dans M. Daumas (dir.), L’amitié dans les écrits du for intérieur et les correspondances de la fin du Moyen-Age à 1914, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2014, p. 193-203.

« Du larmoyant à la comédie : à propos du roman sentimental et des femmes », dans S. van Dijk et L. Steinbrügge (dir.), Narrations genrées. Ecrivaines dans l’histoire européenne jusqu’au début du XXe siècle, Leuven, Éd. Peeters, Collection La République des Lettres, n°56, 2014, p. 149-166.

« Les concepts de la beauté et de la laideur dans le projet pédagogique de Mme Leprince de Beaumont », dans J. Chiron et C. Seth (dir.), Marie Leprince de Beaumont, De l’éducation des filles à la Belle et la Bête, Paris, Classiques Garnier, Collection Masculin/Féminin dans l’Europe moderne,  2013, p. 105-117.

« Beaumarchais dramaturge : des lettres aux censeurs à la préface du Mariage de Figaro », dans J.M. Hovasse (dir.), Correspondance et théâtre, PUR, coll. « Interférences », 2012, p. 33-43.

« Du désir de plaire à l’expression de soi : Mmes Benoist, de Souza, Cottin, de Krüdener et de Staël », dans F. Le Guennec (dir.), Femmes des Lumières et de l’ombre : un premier féminisme (1774-1830), Antibes, Éd. Vaillant, 2012, p. 69-80.

« Le commerce épistolaire  à l’épreuve de la civilité : Mme de Maintenon, Mme de Caylus et Mme de Dangeau », dans C. Mongenot et M.-É. Plagnol-Dieval, Madame de Maintenon : une femme de Lettres, PUR, coll. « Interférences », 2012, p. 21-32. Actes du colloque international « Lectures de Mme de Maintenon (XVIIe-XVIIIe siècles) », Collège de France, 11-12 mars 2010.

« La construction de soi sous le regard de l’autre dans l’œuvre de Madame d’Épinay », dans Jacques Domenech (dir.), L’Œuvre de madame d’Épinay, écrivain-philosophe des Lumières, Paris, É. L’Harmattan, coll. «Thyrse», 1, 2010. 

« Dialogues sur l’éducation des femmes : Mme d’Epinay, Galiani, Thomas, Diderot et Mme de Miremont », dans B. Bodinier, M. Gest, M.-F. Lemonnier-Delpy, P. Pasteur (dir.), Genre et éducation : former, se former et être formée au féminin, PURH, 2009, p. 289-297.

« De l’autoréflexivité romanesque à la métaphore chez Mme Riccoboni », dans F. Rosset, J. Herman, P. Pelckmans, A. Paschoud (dir.),  L’assiette des fictions : l’autoréflexivité dans le romanesque de l’Astrée au Manuscrit trouvé à Saragossse, Leuven-Paris, É. Peeters, coll. La République des Lettres, 38,  2009, p. 353-364.

« Le paradoxe du cœur et de l’esprit », dans J. Herman, K. Peeters, P. Pelckmans (dir.), Mme Riccoboni romancière, épistolière, traductrice, Louvain, Paris, Dudley, Éd. Peeters, Coll. La République des Lettres, 34,  2007, p. 174-185.

« Polyphonie énonciative et mélange des genres dans la presse féminine », avec B. Damian, dans J. Dor, M.-E. Henneau, M. Jaminon (dir.) Femmes et livres, Paris, Éd. L’Harmattan, coll. Des Idées et des Femmes, 2007, p. 275-288.

« Les lettres de Luzac à Formey : les critiques d’un libraire à un auteur-journaliste », dans M. Cook et M.-E. Plagnol-Duval (dir.), Critique, critiques au XVIIIe siècle, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Peter Lang Publishing, French Sudies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, vol. 22, 2006, p. 109-116.

« L’autoportrait de l’épistolière, entre réalité et fiction », dans B. Diaz et J Siess (dir), L’Epistolaire au féminin : correspondances de femmes (XVIIIe-XXe siècle), Presses Universitaires de Caen, 2006, p. 27-37. Actes du colloque international de Cerisy-la-Salle.

« Le roman épistolaire riccobonien ou la préface oubliée », article paru dans les actes du Colloque International, « Préfaces romanesques », études réunies par M. Kozul, J. Herman, et P. Pelckmans, Louvain, Paris, Dudley, MA, Éd. Peeters, La République des Lettres n° 23, 2005, p. 299-307.

« La réponse de Mme Le Prince de Beaumont à l’Année Merveilleuse de l’abbé Coyer : pour une nouvelle masculinité ? », dans K. Astbury et M-E Plagnol-Diéval (dir.), Le Mâle en France, 1715-1830, Représentations de la masculinité, Oxford, Berne, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien,  Éd. Peter Lang, Coll. French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, vol. 15, 2004, p. 38-47. Actes du colloque international organisé à l' Institut Français de Londres, septembre 2002.

« Sexualité et presse féminines : Éros au pays du dévoilement de soi », avec B. Damian, dans MEI (Médiation et Information), Revue Internationale de Communication  n°20, « Sexe et communication », J. Bouchard et P. Froissart (dir), Université de Paris VIII, UFR-SAT de communication, 2004, p. 75-82.

« Une correspondance pour ne faire qu’un : Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre ou le pouvoir de la lettre », published by the Simone de Beauvoir Society, in Simone de Beauvoir Studies, Volume 21, Menlo Park, California, 2004-2005, p 13-21. Actes du colloque international « De Beauvoir à Sartre, de Sartre à Beauvoir », organisé pour « the Simone de Beauvoir Society », le Groupe d’Etudes Sartriennes, l' Association Femme du XXe siècle et création littéraire, par M. Rybalka, L. Lazar, S. Dauphin, Paris, Maison de l’Europe et Université de la Sorbonne, 19-21 juin 2003. 

« Un critique en quête d’un auteur : la correspondance entre G. Simenon et A. Gide », dans P.-J. Dufief (dir.), Lettre et critique littéraire ou artistique , Centre d’Etudes des Correspondances et Journaux Intimes des XIXe et XXe siècles, Faculté des Lettres Victor-Segalen, Université de Bretagne Occidentale, 2003, p 393-407.

« Mme Riccoboni traductrice du théâtre anglais », dans A. Cointre et A. Rivara (dir.), La Traduction des genres non romanesques au XVIIIe siècle, Université de Metz, Centre d’Etudes de la Traduction et LIRE, n°5, Série 2003, p. 187-203.

« La lectrice est-elle toujours laide ou vieillissante ? Regards croisés de M. le Marquis de Lezay-Marnezia et de Mme Le Prince de Beaumont », dans I. Brouard-Arends (dir.), Lectrices d’Ancien Régime : modalités, enjeux, représentations, Presses Universitaires de Rennes, Coll. Interférences, 2003, p. 607-613.

« Féminité et masculinité : la pluralité des genres selon Mme Riccoboni et Choderlos de Laclos », dans S. van Dijk et M. Van Strien-Chardonneau (dir.), Féminités et masculinités dans le texte narratif avant 1800 - la question du genre, Louvain-Paris-Sterling, Virginia, Éd. Peeters,  2002, p. 245-256.

« De la théorie à la pratique selon Mme de Miremont : éducation, écrits pédagogiques et romans  », Sozzi (dir.), L’Educazione dell’uomo e della donna nella cultura illuministica, Memorie dell’ Accademia delle Science di Torino, Série V, Vol. 24, fasc. 3, 2000, p. 151-165

« Les adaptations cinématographique et télévisuelle de la Porteuse de pain : du mélodrame à la parodie », dans J. Migozzi (dir.),  De l’écrit à l’écran, Presses Universitaires de Limoges, 2000, p. 497-511.

« Du paradoxe Riccobonien: l'écriture mimétique ou la confusion des rôles dans les Lettres de Sophie De Vallière, à Louise-Hortense de Canteleu, son amie », dans J. Herman et F. Hallyn (dir.), « Le Topos du manuscrit trouvé », Leuven-Paris, É. Peeters, Bibliothèque de l'Information Grammaticale, n°40, 1999, p. 193-202.

« "Grand sujet de disserter si on pouvait le faire sans ennuyer les autres et s'attrister soi-même": la réflexion morale dans les lettres de Mme Riccoboni à R. Liston et à D. Garrick », dans G. Haroche-Bouzinac (dir.), Lettre et réflexion morale, de l'Antiquité à la Révolution. La lettre miroir de l'âme, Paris, Éd. Klincksieck, Bibliothèque de l'Âge d'Homme, 1999, p. 89-105.

« Une épistolière du XVIIIe siècle : Madame  Riccoboni », dans P. Albert (dir.), Correspondre jadis et naguère, Paris, Éd. CTHS, 1997, p. 587-594. 

« La littérature populaire et les Belles-Lettres : Le cas de Rétif de la Bretonne », dans J. Migozzi (dir.), La littérature populaire en question(s), Limoges, Éditions PULIM, 1997. 

7- RECENSIONS POUR DES REVUES INTERNATIONALES À COMITÉ DE LECTURE
revue Dix-Huitième siècle
Revue d'Histoire Littéraire de la France
Cahiers Isabelle de Charrière
Épistolaire
en tant que membre du comité de rédaction

Revue Dix-huitième siècle
|LS|1|RS| Muriel Gaillard, Beaumarchais, Paris, Edition Marketing SA, Col. Ellipses, 1999, 128 p. 
Franck Evrard, L'humour, Paris, Hachette livre, Col. Contours Littéraires,  1996, 144 p. 
|LS|2|RS| Chantal Beauchamp, Le sang et l'imaginaire médical, Histoire de la saignée aux XVIIIe et XIXe siècles, Desclée de Brouwer, 2000, 268 p.
|LS|3|RS| Noë Richter, Les voies d'accès au livre. La problématique des fondateurs de la lecture populaire, 1760-1862. Matériaux pour une histoire de la lecture et de ses institutions, n° 8, Bernay, Société d'Histoire de la lecture, 1999, 68 p.
|LS|4|RS| Noë Richter, Cinq siècles de lecture populaire. La formation du système de lecture français de la Renaissance à nous jours 2e édition). Matériaux pour une histoire de la lecture et de ses institutions, 2000, 69 p. 

Revue d'Histoire Littéraire de la France
|LS|1|RS| En cours de rédaction : Correspondance du président de Brosses et de l'abbé marquis Niccolini, dir. J.R. Rogister et M. Gille, Oxford University Studies in the Enlightenment, Oxford Foundation, 2016. 
|LS|2|RS| Cahiers Isabelle de Charrière / Belle de Zuylen Papers n° 9, « Isabelle de Charrière écrivaine politique ». Utrecht, Genootschap Belle van Zuylen, 2014, 146 p.
|LS|3|RS| Cahiers Isabelle de Charrière / Belle de Zuylen Papers n° 8, « Comparaisons et connections autour d’Isabelle de Charrière ». Utrecht, Genootschap Belle van Zuylen, 2013. Un vol. de 160 p.
|LS|4|RS| Marie Riccoboni, Histoire d'Ernestine, edited by Joan Hinde Stewart and Philip Stewart, New York, The Modern Language Association of America, 1998, 81 p.
|LS|5|RS| Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/l’inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution. Sous la direction d’Éliane Viennot, avec la collaboration de Nicole Pellegrin, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, Série « nouvelles recherches » n° 8, Collection l’École du genre, 2012, 208 pages.
|LS|6|RS| Mirabeau, Lettres écrites du donjon de Vincennes. Préface, notes et dossier de Béatrice Didier, Paris, Actes Sud, « Babel », 1998, 411 pages.

Cahiers Isabelle de Charrière, Genootschap Belle van zuylen
|LS|1|RS| Cahier n° 8, 2013
 Damien Zanone et Catherine Mariette-Clot, La tradition des romans de femmes (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Honoré Champion, 2012, 456 pages. 
|LS|2|RS| Cahier n° 9, 2014
Françoise Lavocat, avec la collaboration de Guiomar Hautcoeur, Le mariage et la loi dans la fiction narrative avant 1800, Louvain, Paris, Walpole, MA, Editions Peeters, Collection La République des Lettres 53,  2014, 765 pages.  

Revue internationale L'Épistolaire
2000, revue n° 26
|LS|1|RS| Emily Dickinson, Lettres au maître, au précepteur, à l'amant, traduit et présenté par Claire Malroux, Librairie José Corti, Domaine Romantique, 1999, 259 pages.
|LS|2|RS| George Simenon, André Gide, ... sans trop de pudeur, Correspondance 1938-1952, suivie du dossier G.S., préface de Dominique Fernandez, édition établie par Benoît Denis, Carnets Omnibus, Paris, 1999.
|LS|3|RS| Serge Dafran, Lettres gersoises, Edition du Maquet, Collection Terre d'Encre, Martel, 1999, 123 pages.

2001, revue n° 27
|LS|4|RS| Jean-Luc Bitton, Nos amours, un siècle de lettres d'amour, Paris, Flammarion, 2000.
|LS|5|RS| Nathalie Rheims, Lettre d'une amoureuse morte, Paris, Flammarion, 2000.

2002, revue n° 28
|LS|6|RS| John Cowpys, Esprits-frères, lettres choisies et traduites par Christine Poussier et Anne Bruneau, Paris, Librairie José Corti, 2001, 416 pages. 
|LS|7|RS| John Bultler Yeats, Lettres à mon fils, W.B. Yeats, présentation et choix de John Morin, traduction d'Anne Morin, Paris, Librairie José Corti, Domaine Romantique, 2000, 336 pages.
|LS|8|RS| Emily Dickinson, Avec amour, Emily, traduit et présenté pt Claire Malroux, Paris, Librairie José Corti, Domaine Romantique, 2001, 253 pages.
|LS|9|RS| Martina Wachendorff, Le baiser électrique, Paris, Gallimard, 2001, 229 pages. 
2003
|LS|10|RS| Véronique Taquin, Vous pouvez mentir, Rodez, Editions du Rouergue, coll. La Brune, 1998, 300 pages.

2004, revue n° 30
|LS|11|RS| La double adresse, sous la direction de Jürgen Siess et Gisèle Valency, Paris, L'Harmattan, coll. « Sémantiques », 2002, 153 pages. 
|LS|12|RS| Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult, Correspondance générale, tome I : 1821-1836, édition établie et annotée par Charles F. Dupêchez, Paris, Honoré Champion, coll. Bibliothèque des correspondances, n° 4, 2003, 571 pages.
|LS|13|RS| Alain Grandbois, Correspondance, édition critique par Bernard Chassé, Les Presses de l'Université de Montréal, Bibliothèque du Nouveau Monde, 2003, 733 pages.
2005
|LS|14|RS| Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult, Correspondance générale, tome II : 1837-octobre 1839, édition établie et annotée par Charles F. Dupêchez, Paris, Honoré Champion, coll. Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux, n° 9, 2004, 611 pages.

2009, revue n° 35
|LS|15|RS| Correspondance de Mme de Graffigny, Tome XII, 20 juin 1751-18 août 1752. Lettres 1723-1906, préparé par L. Kerslake et J. Cabri, avec la collaboration de D.P. Arthur, P.-P. Ducretet-Powell, E. Showalter et D.W. Smith, directeur de l'édition J.A. Dainard, Voltaire Foundation, Oxford, 2008, 505 pages.
|LS|16|RS| Lire la correspondance de Rousseau, textes rassemblés et édités par J. Berchtold et Y. Seité, Actes du Colloque international de Paris, 28,29 et 30 novembre 2002, organisé et dirigé par J. Berchtold, M. Buffat, A. Grenon, A. Grosrichard, G. Haroche-Bouzinac et Y. Seité, Ed. Droz, Genève, 2007, 551 pages.

2011, revue n° 37
|LS|17|RS| Correspondance générale de La Beaumelle (1726-1773), éditée  par Hubert Bost, Claude Lauriol et Hubert Angliviel de La Beaumelle, avec la collaboration de Patrick Andrivet, Claude Antore, Claudette Fortuny et Gilles Susong, Oxford, The Voltaire Foundation, 6 volumes, 2005-2010. Collection publiée avec le concours de  l’Institut de recherches sur la Renaissance à l'Âge classique et les Lumières, l’Université Montpellier III, CNRS, UMR CNRS 5186, du Comité genevois pour le protestantisme français, de la Fondation Carslberg, et de la famille Angliviel de La Beaumelle.

2013, revue n° 39
|LS|18|RS| Cahiers Isabelle de Charrière Belle de Zuylen Papers, n°5 (2010), n°6 (2011), n°7 (2012), Utrecht, Genootschap Belle van Zuylen, revue annuelle.
|LS|19|RS| Cahiers Isabelle de Charrière Belle de Zuylen Papers, n°8 (2013), Utrecht, Genootschap Belle van Zuylen, revue annuelle. 
|LS|20|RS| Agnès Cousson, L’Ecriture de soi. Lettres et récits autobiographiques des religieuses de Port-Royal, Angélique et Agnès Arnauld, Angélique de Saint-Jean Arnauld d’Andilly, Jacqueline Pascal, préface par Philippe Sellier, Paris, Honoré Champion, 2012, 636 p.
|LS|21|RS| Correspondance de Madame de Graffigny, Tome XV, 1er janvier 1756-10 novembre 1759, Lettres 2304-2518, préparé par D.W. SMITH avec la collaboration de Dorothy P. Arthur, ƚ J.C. Dainard, E.A. Heinemann, Marie-Thérèse Inguenaud, L.C. Kerslake, Marie-Paule Powell et Diane Beelen Woddy, Directeur de l'édition English Showalter, Voltaire Foundation, Oxford, 2016, 465 pages. 

2014, revue n° 40
|LS|22|RS| Correspondance générale de La Beaumelle (1726-1773), éditée  par Hubert Bost, Claude Lauriol et Hubert Angliviel de La Beaumelle, avec la collaboration de Patrick Andrivet, de Claude Antore et de Claudette Fortuny, Oxford, The Voltaire Foundation,  volume VIII (20 octobre 1754-30 juin 1755), 2012. Collection publiée avec le concours de  l’Institut de recherches sur la Renaissance, l'Age classique et les Lumières, Université Montpellier III- CNRS, UMR CNRS 5186, du Comité genevois pour le protestantisme français, du Parc National des Cévennes, et de la famille Angliviel de La Beaumelle. 

2015, revue n° 41
|LS|23|RS| Gabriel Chappuys, Le Secrettaire (1588), édition critique, présentée et annotée par Viviane Mellinghoff-Bourgerie, Genève, éd. Droz, 2014, 787 pages.
|LS|24|RS| Correspondance générale de La Beaumelle (1726-1773), éditée  par Hubert Bost, Claude Lauriol et Hubert Angliviel de La Beaumelle, avec la collaboration de Claudette Fortuny et de François Pugnière, Oxford, The Voltaire Foundation,  volume X (4 février-30 décembre 1756), 2014. Collection publiée avec le concours de  l’Institut de recherches sur la Renaissance, l'Age classique et les Lumières, Université Montpellier III- CNRS, UMR CNRS 5186, du Comité genevois pour le protestantisme français, du Parc National des Cévennes, et de la famille Angliviel de La Beaumelle. 
|LS|25|RS| Axel Erdmann, Alberto et Fbrizio Govi, Ars Epístolíca, Communication in sixteenth Century western Europe : Epistolaries, letter-writing manuals and model letter books, 1501-1600, with introduction by Judith Rice Henderson, Gilhofer & Ranschburg GmbH, Luzern & Libreria Alberto Govi di Fabrizio Govi S.a.s., Modena, 2014, XXV-771 pages. 
|LS|26|RS| La correspondance de Condorcet. Documents inédits, nouveaux éclairages. Engagements politiques (1775-1792). Textes réunis et présentés par Nicolas Rieucau, avec la collaboration d'Annie Chassagne et Christian Gilain. Analyse matérielle : Claire Boustarret, Centre International d'Etude du XVIIIe siècle, Ferney-Voltaire, 2014, 239 pages.
|LS|27|RS| Cahiers Isabelle de Charrière /Belle de Zuylen Papers, « Isabelle de Charrière écrivaine politique », n°9 (2014), Utrecht, Genootschap Belle van Zuylen, revue annuelle, 146 p.

2016, revue n° 42
|LS|28|RS| Correspondance de Madame de Graffigny, Tome XV, 1er janvier 1756-10 novembre 1759, Lettres 2304-2518, préparé par D.W. SMITH avec la collaboration de Dorothy P. Arthur, ƚ J.C. Dainard, E.A. Heinemann, Marie-Thérèse Inguenaud, L.C. Kerslake, Marie-Paule Powell et Diane Beelen Woddy, Directeur de l'édition English Showalter, Voltaire Foundation, Oxford, 2016, 465 pages. 

|LS|29|RS| Correspondance générale de La Beaumelle (1726-1773), éditée par Hubert Bost, Claude Lauriol et Hubert Angliviel de La Beaumelle, avec la collaboration de Claudette Fortuny et de François Pugnière, Oxford, The Voltaire Foundation,  volume XI (janvier-décembre 1757), 2015. Collection publiée avec le concours de  l’Institut de recherches sur la Renaissance, l'Age classique et les Lumières, Université Montpellier III- CNRS, UMR CNRS 5186, du Comité genevois pour le protestantisme français, du Parc National des Cévennes, et de la famille Angliviel de La Beaumelle. 

2017, revue n° 43
|LS|30|RS| Bruno Dumézil et Laurent Vissière (dir.), Epistolaire et politique II. Authentiques et autographes, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, Coll. Cultureset civilisations médiévales, n° 66, 2016, 254 p. 
|LS|31|RS| Correspondance générale de La Beaumelle (1726-1773), éditée par Hubert Bost, Claude Lauriol et Hubert Angliviel de La Beaumelle, avec la collaboration de Claudette Fortuny et de François Pugnière, Oxford, The Voltaire Foundation,  volume XII (janvier 1758-juillet 1759), 2016. Collection publiée avec le concours de  l’Institut de recherches sur la Renaissance, l'Age classique et les Lumières, Université Montpellier III- CNRS, UMR CNRS 5186, du Comité genevois pour le protestantisme français, du Parc National des Cévennes, et de la famille Angliviel de La Beaumelle. 

2018, revue n° 44
|LS|32|RS| Correspondance générale de La Beaumelle (1726-1773), éditée par Hubert Bost, Claude Lauriol et Hubert Angliviel de La Beaumelle, avec la collaboration de Pauline Duley-Haour,  Claudette Fortuny et de François Pugnière, Oxford, The Voltaire Foundation, volume XIII (août 1759- février 1761), 2017. Collection publiée avec le concours de  l’Institut de recherches sur la Renaissance, l'Age classique et les Lumières, Université Montpellier III- CNRS, UMR CNRS 5186, du Comité genevois pour le protestantisme français, du Parc National des Cévennes, et de la famille Angliviel de La Beaumelle. 
|LS|33|RS| Mélinda Caron, Ecriture et vie de société. Les correspondances littéraires de Louise d’Épinay (1755-1783), Les Presses de l’Université de Montréal, Collection Espace Littéraire, 2017, 343 p. 
|LS|34|RS| Françoise Simonet-Tenant (dir.), Dictionnaire de l’autobiographie. Ecritures de soi de langue française, avec la collaboration de Michel Braud, Jean-Louis Jeannelle, Philippe Lejeune et Véronique Montémont, Paris, Honoré Champion, Coll. Dictionnaires & Références n°44, 2017, 845 p.

2019, revue n° 45
|LS|35|RS| Correspondance générale de La Beaumelle (1726-1773), éditée  par Hubert Bost, Claude Lauriol et Hubert Angliviel de La Beaumelle, avec la collaboration de Pauline Duley-Haour, Claudette Fortuny et de François Pugnière, Oxford, The Voltaire Foundation, volume XIV (mars 1761-décembre 1763), 2018. Collection publiée avec le concours de  l’Institut de recherches sur la Renaissance, l'Age classique et les Lumières, Université Montpellier III- CNRS, UMR CNRS 5186, du Comité genevois pour le protestantisme français, du Parc National des Cévennes, et de la famille Angliviel de La Beaumelle. 

2020, revue n° 46
|LS|36|RS| Madeleine de Scudéry, Lettres à l’abbé Jean-Baptiste Boisot et à Jeanne-Anne de Bordey-Chandiot, 1686-1699, édition de Corinne Marchal, éd. Classiques Garnier, coll. « Correspondances et Mémoires », 36, 2019, 363 pages.
|LS|37|RS| Octavie Belot, Présidente Durey de Meinières. Etudes sur la vie et l’oeuvre d’une femme des Lumières. Ouvrage accompagnée des lettres parisiennes de François-Antoine Devaux (1733-1734) et d’une introduction par English Showalter, Paris, Honoré Champion, Coll. Les dixèhuitièmes siècles, 208, 2019, 338 pages.
|LS|38|RS| Correspondance générale de La Beaumelle (1726-1773), éditée  par Hubert Bost, Claude Lauriol et Hubert Angliviel de La Beaumelle, avec la collaboration de Pauline Duley-Haour, Claudette Fortuny et de François Pugnière, Oxford, The Voltaire Foundation, volume XV (janvier 1764-décembre 1766), 2019. Collection publiée avec le concours de  l’Institut de recherches sur la Renaissance, l'Age classique et les Lumières, Université Montpellier III- CNRS, UMR CNRS 5186, du Comité genevois pour le protestantisme français, du Parc National des Cévennes, et de la famille Angliviel de La Beaumelle, 583 pages.