Kévin SALIOU

2019 : Qualification au titre de Maître de conférences (n° 19209329979)

2018 : Obtention du diplôme de Docteur en Littérature française de l’Université de Bretagne occidentale et du grade de Ph. D. en Littérature de langue française de l’Université de Montréal avec la mention « exceptionnelle ». Félicitations du jury à l’unanimité. Thèse de doctorat en Lettres modernes sous la direction de Yann Mortelette (Université de Bretagne occidentale) et de Michel Pierssens (Université de Montréal). Titre : La Réception de Lautréamont de 1870 à 1917. Soutenue le 16 mars 2018 à la Faculté des Lettres de Brest.

2011 : Agrégation de Lettres modernes (reçu 51e sur 89).

2010 : Master 2 de Lettres modernes à l’Université de Bretagne occidentale. Titre : Lectures de Lautréamont : réécritures et invention dans l’œuvre d’Isidore Ducasse. Sous la direction de Corinne Bayle. Mention TB.

2009 : Master 1 de Lettres modernes à l’Université de Bretagne occidentale. Titre : Déconstruction et reconstruction dans l’œuvre de Lautréamont. Sous la direction de Corinne Bayle. Mention TB.

2008 : Licence de Lettres modernes à l’Université de Bretagne occidentale, mention B.

 

2005 : Baccalauréat série L, au lycée de l’Iroise à Brest.

2022 : Obtention d’un poste fixe au lycée Alain-René Lesage, à Vannes, en Lettres modernes et spécialité théâtre.

2020-2021 : Charge de cours à l’Université Bretagne Sud à Lorient en Méthodologie de la recherche (M1 et M2)

2019-2020 : Charges de cours à l’Université Bretagne Sud à Lorient en Méthodologie de la dissertation générale et dissertation sur corpus (L1 et L2)

2018-2019 : Charge de cours à l’Université Bretagne Sud à Lorient en Littérature du XIXe siècle (CM d’Histoire littéraire et TD consacré aux Chants de Maldoror – L3)

2017 : Obtention de la certification complémentaire en Théâtre. Enseignement en option théâtre en lycée à partir de cette date et jury du baccalauréat de théâtre.

2014-2021 : Enseignement dans la zone de remplacement de Vannes, Académie de Rennes (Collège Montaigne de Vannes, Collège Jean Rostand de Muzillac, Collège Cousteau de Séné, Lycée Marcelin Berthelot de Questembert, Lycée Alain-René Lesage de Vannes, Lycée Charles de Gaulle de Vannes).

2014 : Charge de cours à l’Université de Montréal sur l’Histoire du théâtre du xviiie siècle à nos jours (Licence).

2012-2013 : Enseignement dans la zone de remplacement de Beauvais, dans l’Académie d’Amiens (Lycée François Truffaut de Beauvais, Collège Jean Moulin de Moreuil, Collège Gérard Philipe de Froissy).

2012 : Professeur stagiaire au Lycée Alain-René Lesage de Vannes.

2022 : Organisation d’une journée Lautréamont à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand (avec la participation, entre autres, de Jean-Luc Steinmetz, Michel Pierssens, François Angelier et Simon Liberati).

2022-2025 : Membre du jury du concours du CAPES Externe de Lettres modernes

2021 : Corédaction du rapport de jury du CAPES Interne de Lettres modernes.

2019 : Organisation d’une manifestation littéraire, Dans l’atelier de Lautréamont, au Lycée Théophile Gautier de Tarbes à l’occasion du cent-cinquantenaire de la parution des Chants de Maldoror : tables rondes, conférences, programmation d’une pièce de théâtre et d’une performance de magie inspirée par l’œuvre du poète. En marge de ces journées, montage d’exposition de documents biographiques rares sur le poète.

2019-2021 : Direction des Cahiers Lautréamont (Classiques Garnier)

2018-2021 : Membre du jury du concours du CAPES Interne de Lettres modernes

2018 : Président de l’Association des Amis passés, présents et futurs d’Isidore Ducasse (AAPPFID)

2017 : Codirection des Cahiers Lautréamont numériques

Ouvrages

  1. Kevin Saliou, Flâneries ducassiennes contemporaines, Versailles, Galaxie, 2019, 125 p.
  2. Kevin Saliou, La Réception de Lautréamont, Paris, Classiques Garnier, 2021, 923 p.
  3. Kevin Saliou, Le Réseau de Lautréamont. Stratégies et itinéraire d’Isidore Ducasse, Paris, Classiques Garnier, 2022, 318 p.
  4. Kevin Saliou, Bibliographie critique de Lautréamont, Paris, Classiques Garnier, à paraître.

Articles

  1. « Allez la musique : Lautréamont mélomane », Cahiers Lautréamont, Livraisons LXXXIX à LXXXXII, Paris, AAPPFID, 2009, n. p.
  2. « Beau comme la rencontre fortuite entre une machine à coudre et un parapluie : le travail de l’image chez Lautréamont ». Communication pour la journée d’étude sur La Rencontre organisé à Lille 3 le 5 juin 2012, recueillie dans La Rencontre, études réunies et présentées par Carine Capone, Juliette Lormier et Julie Zamorano, Roman 20-50, collection « Actes », 2012, p. 15-26.
  3. « Quinze mentions inédites de Lautréamont », Cahiers Lautréamont numériques

 (http://cahierslautreamont.wordpress.com/2013/04/22/gloses-et-glanes-quinze-mentions-inedites-de-lautreamont/ - avril 2013)

  1. « Remy de Gourmont, lecteur de Lautréamont », La Nouvelle Imprimerie gourmontienne, n°4, automne 2013, p. 59-88.
  2. « Maldoror rock’n’roll », Cahiers Lautréamont numériques

(http://cahierslautreamont.wordpress.com/2014/11/14/maldoror-rocknroll/ - novembre 2014)

  1. « Harriet : tout le monde à bord avec Ducasse », Cahiers Lautréamont numériques

(https://cahierslautreamont.wordpress.com/2014/11/28/harriet-tout-le-monde-a-bord-avec-ducasse/ - novembre 2014)

  1. « Harriet : onze nouveaux passagers », Cahiers Lautréamont numériques

(https://cahierslautreamont.wordpress.com/2014/12/19/harriet-onze-nouveaux-passagers/ - décembre 2014)

  1. « Iwan Gilkin et le fantôme de Maldoror » (novembre 2015). Communication au XIXe Colloque des Invalides recueillie dans Oubliettes et revenants, actes du dix-neuvième colloque des Invalides, Tusson, Du Lérot, 2016, p. 95-99.
  2. « Corbière et Lautréamont : deux maudits ? », dans Tristan Corbière en son temps, actes du colloque organisé par Yann Mortelette et Jean-Luc Steinmetz à l’Université de Bretagne occidentale les 3-4 mars 2017, Revue d’histoire littéraire de la France, n° 1, mars 2018, p. 97-106.
  3. « Henry de Groux, lecteur de Lautréamont », Histoires littéraires, n° 74, avril-juin 2018, p. 3-22.
  4. « La Red social de Isidore Ducasse y sus lectores », Ducasse Maldoror Lautréamont. Mayo del 68. Erotismo Sexualidad, Montevideo, Linardi & Risso, Universidad de la Republica, 2019, p. 43-56.
  5.  « Éditorial », « Compte rendu de voyage montévidéen », « Lautréamont uruguayo », « Isidore Ducasse, pédéraste incompréhensibiliste », « Une lettre sur Kurt Muller », « Anecdote surréaliste de première importance », « Pascal Pia, Jean-Jacques Lefrère et Isidore », « Leopoldo Lugones et le rhinocéros de la rue Castiglione », « Notes inédites de Charles Van Lerberghe », Cahiers Lautréamont, nouvelle série, n° 1, 2019.
  6. « Éditorial », « Retour de Tarbes », « Vers une lecture des Poésies d’Isidore Ducasse », « Des nouvelles de Cordoba. Le mystère de la Villa Ducasse », « Le Cinquième Portrait d’Isidore Ducasse », « Lautréamont, l’art et la mode », « De Lautréamont à Francis Bacon. Les films de Cocteau comme lien intertextuel », Cahiers Lautréamont, n° 2, 2020.
  7. « Lautréamont », « Rachilde » et « Réception de Sade au XIXe siècle », Dictionnaire Sade, sous la direction de Christian Lacombe, Paris, L’Harmattan, 2021, 644 p.
  8. « Éditorial », « Des nouvelles de Cordoba. Ducasse de France et d’Amérique : une saga », « Un éditeur reparu : Léon Genonceaux », « Dialectique des Poésies », « Une lettre de Fénéon », « Une lettre de Maurice Heine », « Une correspondance surréaliste sous le signe de Maldoror », « Vampire liminaire : de Lautréamont aux Césaire », Cahiers Lautréamont, n° 3, 2021.
  9. « Modigliani et Lautréamont », à paraître.
  10. « Sublimation du crime et métaphysique de la violence chez Lautréamont », à paraître.

Comptes rendus

  1. Compte rendu des Lettres à André Breton d’Aragon dans les Cahiers Lautréamont numériques (http://cahierslautreamont.wordpress.com/2012/12/09/aragon-lettres-a-andre-breton-1918-1931/ - décembre 2012)
  2. Compte rendu de l’ouvrage de Remy de Gourmont, Sur Lautréamont, édité par Christian Buat dans les Cahiers Lautréamont numériques

(http://cahierslautreamont.wordpress.com/2012/12/11/r-de-gourmont-sur-lautreamont/ - décembre 2012)

  1. « Lautréamont : l’aurore d’un nouveau siècle », Cahiers Lautréamont numériques

(https://cahierslautreamont.wordpress.com/2017/03/01/lautreamont-laurore-dun-nouveau-siecle/ - mars 2017)

  1. Compte rendu de l’ouvrage de Nicolas Malais, Bibliophilie & Création littéraire (1830-1920), paru dans Histoires littéraires, n° 74, avril-mai-juin 2018.
  2. Compte rendu de l’ouvrage de Monique Borie, Le Théâtre de Maeterlinck, paru dans Histoires littéraires, n° 76, octobre-novembre-décembre 2018.
  3. Compte rendu de l’ouvrage de Franck Balandier, Le Paris d’Apollinaire, paru dans Histoires littéraires, n° 76, octobre-novembre-décembre 2018.
  4. Compte rendu de l’anthologie de Gérald Duchemin, Les Fous de l’Absinthe, paru dans Histoires littéraires, n° 81, janvier-février-mars 2020.
  5. Compte rendu de l’ouvrage de Charles Grivel, Le Corps défait. Études en noir de la littérature fin-de-siècle, paru dans Histoires littéraires, n° 81, janvier-février-mars 2020.

Communications

  1. Communication au séminaire des Doctorants de l’UBO : « Utilisation d’outils sociologiques appliqués à l’histoire littéraire : le cas Lautréamont » (mars 2013)
  2. Communication au Forum des Doctorants de l’UBO : « La réception de Lautréamont avant 1916 : état des lieux de la question » (avril 2013)
  3. Communication à l’Université d’été du Luxembourg : « Itinéraire et stratégies d'un jeune littérateur dans le Paris de la fin du Second Empire : le cas Isidore Ducasse », (juillet 2014)
  4. Discours d’ouverture de la journée d’étude « Dans l’atelier de Lautréamont », participation aux tables rondes et présidence d’une session de la journée. Communication : « De Tarbes à Montevideo ». Lycée Théophile Gautier de Tarbes (novembre 2019)
  5. Conférence pour le cent-cinquantenaire des Poésies enregistrée avec Siméon Lerouge et mise en ligne sur la chaîne YouTube Éclair Brut : « Appréhender les Poésies » (novembre 2020 - https://www.youtube.com/watch?v=H24SLBxgzQM )
  6. Participation au documentaire uruguayen Lautréamont. El misterioso poeta montevideano de Susana Lopez diffusé sur TVCiudad : https://www.tvciudad.uy/programa/lautreamont-el-misterioso-poeta-montevideano/ (novembre 2020)
  7. Communication au colloque Crime et métaphysique au xixe siècle : le sens de la violence, Université de Toulouse Jean Jaurès : « Sublimation du crime et métaphysique de la violence dans Les Chants de Maldoror de Lautréamont » (mai 2022)
  8. Communication à l’ENS Paris Saclay dans le cadre du séminaire de Master Sociologie de la littérature : « Le Réseau de Lautréamont, ou comment utiliser la sociologie des réseaux au service de l’histoire littéraire » (6 octobre 2022)
  1. Nidal Taibi, « 150 ans après sa mort, Lautréamont toujours vivant », Marianne, 24 novembre 2020. URL : https://www.marianne.net/culture/litterature/150-ans-apres-sa-mort-lautreamont-toujours-vivant
  2. Christophe Cosker, « Inventions du mythe littéraire de Lautréamont », Acta Fabula, décembre 2021. URL : https://www.fabula.org/revue/document14015.php
  3. Patrick Abraham, « Sur Le Réseau de Lautréamont de Kevin Saliou », La Cause littéraire, janvier 2022. URL : https://www.lacauselitteraire.fr/sur-le-reseau-de-lautreamont-de-kevin-saliou-par-patrick-abraham
  4. Youness Bousenna, « Lautréamont : faut-il en finir avec le mythe du poète maudit ? », Télérama, 15 mars 2022. URL : https://www.telerama.fr/livre/lautreamont-faut-il-en-finir-avec-le-mythe-du-poete-maudit-7009311.php