Per un'analisi di Ensemble encore e dell'Écharpe rouge - La funzione della memoria e del sogno nell'opera recente d'Yves Bonnefoy

Le
À 14h00
brest
Thèse Sara Bonanni

La thèse s’inscrit dans la continuité des recherches menées autour de la vaste production poétique d’Yves Bonnefoy, et propose une analyse des deux dernières œuvres de l’auteur: Ensemble encore et L’Écharpe rouge (2016). L’étude met l’accent sur la production “tardive” du poète, caractérisée par une démarche rétrospective et par le dialogue constant avec ses œuvres précédentes. Les thèmes abordés dans cette étude - l’incidence de la voix, la lutte contre la pensée conceptuelle, les lieux de l’enfance, le rôle de la musique et de la musicalité dans l’écriture - sont ceux qui ont caractérisé le plus l’écriture et la pensée de Bonnefoy. Ces thématiques sont toutes examinées au prisme de la mémoire et du rêve, les deux thèmes qui structurent l’analyse.

Fait nouveau dans l’histoire de son œuvre, la publication conjointe d’un recueil poétique et d’un essai autobiographique prouve la synergie entre prose et vers en vue du projet plus large de “poésie”. Ce projet comprend également la pratique de la traduction et de la réflexion critique qui s’insèrent dans l’œuvre de l’auteur par la voie de l’intertextualité et par la rencontre entre le mot et l’image. Si la dimension onirique et la mémoire poétique caractérisent depuis toujours l’imaginaire de l’auteur, dans sa production récente, elles sont mises au service d’une meilleure connaissance de soi. L’approche herméneutique se concrétise par un travail de réécriture et amène à la relecture de l’œuvre dans son ensemble.

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