Colloque international Écrire sa confession en France de la Renaissance à nos jours

Colloque Écrire sa confession en France de la Renaissance à nos jours

Écrire sa confession en France de la Renaissance à nos jours

Colloque international 14 – 16 mars 2024

Sorbonne Université

Partenariat : Sorbonne Université – Université de Bretagne Occidentale

Laboratoires : UMR 8599 CELLF (Centre d’Étude de la Langue et des Littératures Françaises) – EA 7289 CECJI (Centre d’Études des Correspondances et Journaux Intimes)

Avec le soutien de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Jeudi 14 mars, matin – Maison de la Recherche (28, rue Serpente), amphithéâtre Molinié

– 08.45. Accueil

– 09.00. Présentation

Présidence : Christine Noille

• Vers autrui

– 09.15. Jean-Louis Jeannelle (Sorbonne Université) : « Coming out : quand devient-on gay ? »

– 09.45. Servanne Monjour (Sorbonne Université) : « Confession d’une influenceuse repentie. Réflexion autour de la conversion écologique des vlogueurs, à partir du cas de Sandrea »

– 10.15. Alexandre Gefen (CNRS/Université Sorbonne Nouvelle) : « Confesser un échec : valorisation sociale de la résilience et expérience intime du trauma »

Présidence : Françoise Simonet-Tenant

• Vers soi

– 11.15. Emmanuelle Tabet (Sorbonne Université) : « Confession et autodestination dans la pratique du journal intime »

– 11.45. Jean-Christophe Corrado (Sorbonne Université) : « Une pragmatique de la confession : du Journal de Julien Green à son Eξομολόγησις »

- 12.15 Emmanuelle Calvisi (doctorante, Sorbonne Université) : « Confessions d'enfants du siècle: les états d'âme des jeunes écrivains dans leurs premiers journaux intimes »

Jeudi 14 mars, après-midi – Campus des Cordeliers (15, rue de l’école de médecine), amphithéâtre Roussy

Présidence : Emmanuel Bury

• Le modèle religieux

– 15.30. Marie-Emmanuelle Simon-Walckenaer (Université de Nanterre) : « Métamorphoses de la confession dans le théâtre des XVe et XVIe siècles »

– 16.00. Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano (CELLF) : « La figure du lecteur et ses implications dans la rhétorique des confessions de foi à la Renaissance »

– 16.30. Claude la Charité (Université du Québec à Rimouski) : « La correspondance pénitentielle de Marguerite de Navarre à la lumière des traités sur la confession de Jean Gerson, d’Olivier Maillard et d’Érasme »

Présidence : Sophie Guermès

• Vies et exercice confessionnel

– 17.30. Judith Sribnai (Université de Montréal) : « La confession mystique et le secret de la faute chez Jeanne des Anges et Madame Guyon »

– 18.00. Marianne Closson (Université d’Artois) : « L’Histoire de Magdelaine Bavent (1652) : une confession entre vérité et fiction »

Vendredi 15 mars, matin – Maison de la Recherche, amphithéâtre Molinié

Présidence : Sophie Houdard

• Le continent romantique

– 09.15. Sylvain Ledda (Université de Rouen) : « Confidences pour confessions : reconfigurations d’un genre romantique »

– 09.45. Gwenaëlle Sifferlen (Université de Bourgogne) : « L’Ange sauveur et la Pénitente : le contrat de Victor Hugo et Juliette Drouet »

Présidence : Marc Hersant

• Dans le roman

– 10.45. Pierre Lyraud (Université de Montréal) : « La comédie de la confession dans les Illustres françaises de Robert Challe »

– 11.15. Sophie Guermès (Université de Bretagne Occidentale) : « La confession selon Charles Didier : stratégies narratives (1833-1859) »

– 11.45. Guillaume Gourdon (doctorant, Sorbonne Université) : « Comme une dernière confession » : écriture et pénitence dans les romans de Samuel Beckett »

Vendredi 15 mars, après-midi – Maison de la Recherche, amphithéâtre Molinié

Présidence : Anne Régent-Susini

• Dans les arts

– 14.00. – Emmanuel Bury (Sorbonne Université) : « Le tableau d’une conscience dans les Entretiens solitaires de Brébeuf : une poésie du moi ? »

– 14.30. – Julien Gominet-Brun (Université Montpellier 3) : « Musique et confession chez Georges Martin »

Présidence : Claude La Charité

• Les mémorialistes

– 15.30. – Nadine Kuperty-Tsur (Université de Tel Aviv) : « De l’acte de foi à l’écriture mémorialiste chez Charlotte Duplessis-Mornay »

– 16.00. – Florence Orwat (Sorbonne Université) : « Les Mémoires de Campion : de l’armée au foyer ou le récit d’une espèce de conversion »

– 16.30. – Marc Hersant (Sorbonne Nouvelle) : « La Tentation de la confession dans les Mémoires de Saint-Simon »

Samedi 16 mars, matin – Maison de la Recherche, amphithéâtre Molinié

Présidence : Jean-Louis Jeannelle

• Confessions proclamations ?

– 09.15. Alexandre Tarrête (Sorbonne Université) : « Les Essais de Montaigne sont-ils des confessions ? »

– 09.45. Christine Hammann (Université de Haute-Alsace) : « “Qu’aurais-je encore à confesser ?” Rousseau des Confessions aux Rêveries »

• Confessions révélations ?

– 10.45. Sophie Houdard (Sorbonne Nouvelle) : « Les papiers secrets de Jean-Jacques Bouchard (1631-1632) : “la chose la plus honteuse et la plus infâme que l’on puisse imaginer ».

– 11.15. Cyril Francès (Université Lyon 3) : « “Sans nul autre intérêt que de vous amuser, et sûr de vous plaire, je vous présente une confession : les paradoxes de l’aveu chez Casanova »

– 11.45. Nicolas Aude (Sorbonne Université) : « La confession d’André Gide » (Henri Massis) : relire le Dostoïevsky de 1923 »

– 12.15. Discussion et conclusion

Comité d’organisation