Découvrez le programme 2024 !

Mise à jour le   16/05/2024
Bandeau-AP7-2

Le mercredi 26 juin 2024 - Les rencontres des Assises de la pédagogie Acte 7

PN2B, 6 rue du Bouguen, 29200 Brest

La 7e édition des Assises de la pédagogie s’intéresse cette année à la thématique de la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) et sociétale, conformément aux recommandations du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). 
Découvrez le programme !

Des plénières pour décrypter et explorer

Des ateliers pour débattre et partager

Un showroom plein de découvertes

Pas d'inscription en ligne cette année.
  • 8h30 - 9h : Café de bienvenue et premiers échanges informels 
  • 9h - 9h30 : Accueil institutionnel : quid des transitions à l’UBO ? 
  • 9h30 - 10h : Du côté des enseignements ? 
    • Les enjeux de la Transition Écologique pour un Développement Soutenable - TEDS Horizon 2025
    • Présentation du site web dédié aux ressources des Assises de la pédagogie 
    • Présentation d'une cartographie des enseignements déjà existants à l'UBO
  • 10h-10h30 : Pause 

    Showroom - Découvrez des ressources disponibles pour aborder la TEDS : 

    • Ateliers jeux collaboratifs
    • Utilisation raisonnée de l'IA générative
    • Facilitation graphique
    • Diffusion de courts métrages sur les transitions - Salle TPI
    • etc.
Ateliers
Inscriptions sur place
  • 10h30 - 12h15 : Atelier réflexif - Salle TD1

    Quelle responsabilité de l'Enseignement Supérieur de la Recherche sous contrainte climatique ?

     

  • 10h30- 12h15 : Atelier world café - Salle TD2

    Comment intégrer les transitions dans les enseignements ?


  • 12h30 - 13h30 : 
    • Buffet pour un repas pris en commun
    • Et toujours le showroom en accès libre : 
      • Ateliers jeux collaboratifs
      • Utilisation raisonnée de l'IA générative
      • Facilitation graphique
    • Diffusion de courts métrages sur les transitions - Salle TPI

  • 13h30 - 14h30 : Table ronde avec les collègues porteurs de projets pour le Programme d'Appui au Développement Pédagogique (PADP - TEDS Horizon 2025) sur le thème des transitions 
Ateliers
Inscriptions sur place
  • 14h45 - 16h30 : Atelier réflexif - Salle TD1

    Quelle responsabilité de l'Enseignement Supérieur de la Recherche sous contrainte climatique ?

  • 14h45 - 16h30 : Atelier world café - Salle TD2

    Comment intégrer les transitions dans les enseignements ?

     

  • 16h30 - 17h : 
    • Retour d'expérience des ateliers par les animatrices et animateurs 
    • Synthèse collective sur les suites à donner dans le cadre de l'offre de formation du SIAME
    • Clôture
Inscriptions sur place
Atelier réflexif 
Quelle responsabilité de l'Enseignement Supérieur et la Recherche sous contrainte climatique ?

Objectif : 

Si l'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) est tenu, réglementairement, de réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dans une perspective d'atténuation du changement climatique, cet engagement implique la mobilisation de toutes et tous. Mais les freins aux changements de pratiques sont nombreux, individuels et plus systémiques. Cet atelier permettra aux participants d'identifier les arguments pour et contre, comme les freins et les leviers à la nécessaire évolution de l'ESR dans les années qui viennent, pour respecter ses engagements en matière climatique. 

Cet atelier s'inscrit dans le cadre du collectif Labos 1point5, fondé en 2019 et devenu groupement de recherche en 2021.

Atelier world café 
Comment intégrer la thématique des transitions dans les enseignements ? 

Objectif : 

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) préconise pour la rentrée 2025, l’introduction dans tous les enseignements du premier cycle d’enseignements en lien avec la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS). Cet atelier collaboratif propose aux participants d’échanger, d’apprendre les uns des autres tant sur les expériences de sensibilisation que sur les réalités des étudiants en lien avec ces questions de transitions. Riche de ces informations il sera possible d’identifier ensemble des leviers concrets pour intégrer cette thématique. Chacun repartira avec des pistes d’évolution de ses propres pratiques et aura pu expérimenter la modalité de l’intelligence collective.