Ce mercredi 26 juin, a eu lieu la 7e édition des Assises de la pédagogie. Depuis 2014, cet événement offre un espace de réflexion collective à la communauté universitaire sur les pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur. Au programme, cette année : les Transitions.
Les Assises de la pédagogie permettent aux équipes pédagogiques de partager, d’échanger et de construire autour de thématiques qui bousculent, transforment et interrogent les manières d’enseigner.
Cette année, le choix de la thématique à explorer s’est tout naturellement orienté vers les Transitions, et notamment la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS). En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche préconise la mise en place, dans l’ensemble des formations de premier cycle pour 2025, d’un socle de compétences global, transversal et pluridisciplinaire sur le sujet.
Deux ateliers collaboratifs ont été proposés aux participants sur les thématiques :
- de la responsabilité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sous contrainte climatique animé par Marielle Tavennec (Labos 1point5) ;
- et sur l’intégration des transitions dans les enseignements animé par Anne Blandel (Transitions fertiles).
Cet évènement a été l’occasion d’exposer dans un showroom dédié les pratiques du SIAME en lien avec les Assises de la pédagogie Acte 7 :
- Une cartographie interactive et évolutive des transitions à l’UBO
- Un atelier de facilitation graphique montrant qu’un dessin peut valoir 1000 mots lorsque l’on enseigne sur les TEDS
- Un atelier IA montrant concrètement que l’on peut utiliser l’IA de manière éthique et raisonnée
- Un atelier de jeux de ludopédagogie : une véritable ludothérapie contre l’éco-anxiété !
- La diffusion de courts-métrages centrés sur les transitions
- Un aperçu du MOOC VSS transition sociétale – Contre les Violences Sexistes et Sexuelles
Un grand merci à tous pour votre participation et votre engagement ! 👏 😊