L’UBO accompagne ses enseignants dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles et pédagogiques… à l’heure de l’Intelligence Artificielle. Mardi 26 septembre dernier, ils étaient plus d’une cinquantaine (ingénieurs pédagogiques, enseignants référents du SIAME, personnels des services concernés par le sujet de l’IA, étudiants en master Formation d’adultes et pédagogies innovantes, etc.) à participer à une journée spéciale d’introduction à l'ère de l'IA générative, animée par Cyril de Sousa Cardoso et Denoual Le Roux.
Après la conférence d’ouverture de Cyril de Sousa-Cardoso, expert des nouvelles technologies, la journée s’est poursuivie par des ateliers de mise en pratique.
L’occasion pour les participants de réfléchir aux impacts de l’IA sur le domaine de la formation, mais également aux enjeux et problématiques que soulève l'émergence de ces nouvelles technologies. Occasion aussi explorer collectivement leur potentiel parfois déstabilisant !
Cet événement marque le coup d’envoi, au sein de la communauté UBO, des Assises de la pédagogie 2024. Pour sa 7e saison, ce dispositif dédié à la réflexion et à l’évolution des pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur, s’intéressera au thème des transitions.