Une année de rencontres, d'expositions, d'événements

G. Argouarc'H - mise à jour le lun, 11/29/2021 - 17:12
50-ans-UBO

Avec 24 000 étudiants, et 2 300 enseignants, enseignants-chercheurs et personnels d’appui, l’UBO est une université pluridisciplinaire qui dispense plus de 300 formations en Bretagne et porte, pour l’ensemble de l’académie, les ambitions de l’Institut National Supérieure du Professorat et de l’Éducation.

Elle rassemble 32 unités de recherche couvrant 4 axes : Mathématiques et Numérique, Mer, Santé-Agro-matière, Sciences de l’Homme et de la Société.

Université métropolitaine, l’UBO est un acteur économique majeur du territoire et souhaite s’inscrire explicitement comme un moteur dans son environnement. Elle propose ainsi un fablab à sa communauté : l’UBO OPEN FACTORY, et une Fondation soutenue par des partenaires socio-économiques pour concrétiser des projets innovants.

À plus grande échelle, l’UBO est membre de l’Université Européenne «Sea-EU» qui regroupe 6 universités en Europe (Cadiz, Brest, Kiel, Gdansk, Split et Malte). Elle est également membre de l’Alliance Universitaire de Bretagne (AUB) avec l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) et l’Université Bretagne Sud (UBS).

50 ans, 50 événements

Créée en 1971, l’UBO fêtera ses 50 ans en 2021. A l’occasion de cet anniversaire, l’université entend célébrer son passé en se projetant vers son avenir. Tout au long de l’année universitaire 2021/2022 ce sont donc de nombreux événements, organisés spécifiquement ou colorés pour l’occasion, qui impliqueront les étudiants et personnels, actuels comme anciens, ainsi que les nombreux partenaires de l’établissement.

Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur le chemin parcouru avec les acteurs socio-économiques du territoire et célébrer 50 années de progrès et initiatives majeurs. Une année riche en événements et opportunités pour imaginer nos futures collaborations avec nos partenaires. L’UBO souhaite que la communauté universitaire soit au coeur de cet anniversaire.

C’est pourquoi l’ensemble des événements, accessibles au plus grand nombre, inscriront leurs objectifs à la fois dans la commémoration des 50 années passées (podcasts, ouvrage, recueil... ) et dans la projection vers l’université du futur, dans les 50 prochaines années (ex : cycle de conférences ; expositions ; concours...). Les événements seront l’occasion de faire découvrir, ou redécouvrir, la richesse de la formation et de la recherche en Bretagne Occidentale. Ils permettront de surcroît de mettre en valeur les talents des acteurs universitaires en créant, entre eux, toujours plus de liens.

Ur bloavezh emgavioù, diskouezadegoù hag abadennoù

Krouet e oa bet an SBI e 1971, ha lidet e vo e 50 vloaz e 2021. Hed-ha-hed ar bloavezh skolveuriek e vo neuze abadennoù a-leizh, aozet a-ratozh pe kempennet evit an degouezh, ma vo kemeret perzh gant ar studierien hag an implijidi, ar re a vremañ hag ar re gozh, hag ivez gant kevelerien niverus an ensavadur.
An deiz-ha-bloaz-mañ zo un digarez da deurel ur sell war an hent a zo bet graet gant oberourien sokio-ekonomikel an tiriad ha da lidañ 50 bloavezh a araokadennoù hag a luskoù pouezus-kenañ. Ur bloavezh ma vo puilh an abadennoù hag an digarezioù da empentañ hor c’henlabour da zont gant hor c’hevelerien.

Budget

Concrètement, le budget dédié sur les ressources propres de l’établissement comportera trois grandes lignes : 1/3 du budget sera dédié aux événements organisés spécifiquement pour les 50 ans de l’UBO, 1/3 du budget sera consacré au soutien d’événements existants, adaptés pour l’occasion et labellisés, et 1/3 du budget sera destiné à financer des projets portés par les étudiants et personnels, sous la forme d’un budget participatif.

Evénements spécifiques
des 50 ans

Evénements colorés
pour l'occasion

Budget participatif

50 ans, 50 arbres

Enfin, parce que cet anniversaire est l’occasion de symboliser les années passées en marquant le souci pour l’UBO de faire croître le savoir aujourd’hui et demain, 50 arbres seront plantés sur le campus.

Image 50-arbres