Fresque participative Sport et Éducation

Mise à jour le   21/01/2022
Fresque Sport et Education

Réalisation d’une fresque sur le site du Bouguen

Ce projet vise à la fois à embellir l'environnement de travail à l’université et à favoriser un sentiment d'appartenance des étudiants en STAPS et SE à la Faculté des Sciences, du Sport et de l’éducation. La reconnaissance de l’identité des étudiants et le sentiment d’intégration encourage l'engagement dans la formation (Schmitz & al, 2010; Berthaud, 2019).

Un groupe d'étudiants de L2 management du sport travaille actuellement sur le projet de création d'une œuvre d'art valorisant l'identité "Sport et éducation". Ces étudiants, dans le cadre du cours de conduite de projet, contribueront à l'élaboration et la mise en œuvre du projet.

Une des pistes envisagées pour la réalisation de la fresque serait de travailler avec un groupe d'étudiants de la licence Arts de l’UBO ou de l'École supérieure d'art de Bretagne (EESAB du site de Brest) avec l'intervention d'un artiste en tant que coordinateur du projet artistique et de la création de l’œuvre.

Une attention particulière sera apportée à la durabilité du projet sous tous ses aspects. D'une part, les matériaux utilisés (peinture ou collages) devront être produits localement et sans nuisance sur l’environnement (peintures ou colles naturelles, sans solvants ou produits toxiques). D'autre part, une réflexion sera menée sur l'évolution de l’œuvre dans le temps (pour les 50 prochaines années ;). Une des pistes envisagées serait que ce mur soit un espace d'expression artistique qui puisse être réactualisé chaque année dans le cadre d'un projet porté des étudiants, des enseignants et personnels sur le modèle de ce qui proposé aujourd'hui dans certaines villes bretonnes porté des municipalités, des associations ou des collectifs (Pondard, 2020).

Références :

- Berthaud Julien. « L’intégration sociale étudiante. Un processus au cœur des parcours universitaires ? », Agora débats/jeunesses, vol. 81, no. 1, 2019, pp. 7-26.

- Julia Schmitz, Mariane Frenay, Sandrine Neuville, Gentiane Boudrenghien, Vincent Wertz, Bernadette Noël et Jacquelynne Eccles, « Étude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l’université », Revue française de pédagogie, 172 | 2010, 43-61.

- Pondard Violaine, Street Art. Les arts urbains en Bretagne, Éditions Ouest-France, 2020.