Formation Premier Secours en Santé Mentale

Mise à jour le   21/01/2022
Formation santé mentale

La crise sanitaire a mis en lumière une problématique déjà existante au sein de l'enseignement supérieur : la santé mentale des français.e.s. La santé mentale est une notion vaste et mal connue, également souvent tabou parce qu’invisible. C’est pourquoi nous avons la volonté de permettre la formation des étudiant.e.s sur ce sujet, mais également le personnel de l’UBO.

Cette formation a pour but de former sur les troubles psychiques. Les objectifs de la formation sont, entre autres, d’être capable de reconnaître des personnes en souffrance psychique mais encore de maîtriser un plan d’action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale. A l’issue de la formation, un diplôme de Secouriste en Santé Mentale est délivré. Que des personnes exerçant ou étudiant à l’UBO accèdent à cette formation permettra de sensibiliser dans un premier temps leur entourage et de fil en aiguille, l’idée serait de reconduire la formation, afin que de plus en plus de personnes puissent être “ambassadeurs” ou encore “référents” de la santé mentale à l’UBO, pouvant aider sur des cas d’accompagnement.