Des « Clean Walks » pour les 50 prochaines années

Mise à jour le   24/11/2022
Clean walks

Clean walk est né à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). Cette composante de l’UBO, située sur le Technopôle Brest Iroise de Plouzané, bénéficie d’une position géographique privilégiée en front de mer. Un cadre naturel remarquable… qui se retrouve régulièrement entaché par des amoncellements de déchets sauvages ! C’est pour tenter d’y remédier et pour encourager les opérations de ramassage de déchets que l’idée de Clean walk a germé : mettre à la disposition de la communauté UBO (personnels, étudiants, associations) un kit de ramassage des déchets composé de matériaux écoresponsables :

• des pinces de ramassage durables et réparables ;
  • des gants réutilisables et non à usage unique (en plusieurs tailles) ;
  • des gilets fluorescents pour la sécurité des participants ;
  • 2 trousses de secours en cas de petits bobos.

Arrivé en tête des votes, Clean walk a pu se concrétiser grâce à l'enveloppe du budget participatif.
Afin que Clean walk puisse profiter au plus grand nombre de participants, un passage de relais a été effectué auprès de la Pépinière des solidarités étudiantes (PepSE). Toute demande de kit est à réaliser auprès de la PepSE. Les conditions à remplir :

• être personnel ou étudiant·e UBO ;
  • signer la charte d’utilisation du matériel ;
  • s’engager à restituer le matériel dans les 2 semaines qui suivent le prêt.