L'UBO dans son territoire

À 16h00
UFR Lettres et Sciences humaines - faculté Victor Segalen
Conference 50 ans 23 juin

Pour clôturer cette année anniversaire, le temps d’une journée exceptionnelle, l’université s’est entourée de ses partenaires de longue date (institutions, collectivités, acteurs du monde économique, etc.), mais aussi d’acteurs de son histoire (étudiants et anciens personnels ou dirigeants).

Cette journée de célébration a démarré par une visite du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), laboratoire de recherche créé avant l’UBO, avec pour point d’orgue l’accueil du fonds d’archives de Donatien LAURENT, ancien directeur du CRBC. Un moment d’émotion en présence de sa famille et un symbole de la transmission entre les générations.

La journée s’est poursuivie par une conférence-débat sur la création de l’université et sur son avenir. L’occasion, avec tous les acteurs présents, de revenir sur le chemin parcouru, mais aussi d’esquisser l’avenir de l’UBO dans ses territoires : du local au globalisé, en passant par l’échelle européenne.
La conférence s’est articulée autour de 3 temps forts :

• Une introduction de Daniel LE COUEDIC, professeur émérite de l’UBO, qui est revenu sur la décennie universitaire précédant la création de l’UBO (1961-1971) et sur les intentions qui animaient ses initiateurs.
  • Deux tables-rondes animées par Rozenn MILIN.
    • Le chemin parcouru : avec la participation de membres anciens et actuels de la communauté UBO, du Rectorat, du Conseil départemental du Finistère, d'acteurs sociaux-économiques locaux.
    • Les voies qui s’ouvrent : avec la participation du président de l’UBO, du Conseil régional de Bretagne, de Brest Métropole, de la Chambre de commerce de d’industrie, de la Fédé B.

La journée du jubilé s’est achevée sur les discours des invités : Emmanuel ETHIS, recteur d’Académie, François CUILLANDRE, président de Brest métropole, Loïg CHESNAIS-GiIRARD, président de la région Bretagne et Maël DE CALAN, président du Département.

Visionner l'intervention de Daniel LE COUEDIC, professeur émérite de l’UBO.