Influence du genre sur l’orientation scolaire et professionnelle

Du au
INSPE de Brest
Conference genre et orientation scolaire
Image Francoise Vouillot

Conférence de Madame Françoise Vouillot


Maitresse de conférences en psychologie de l’orientation au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM Paris). Spécialiste des questions du genre et de l’orientation scolaire et professionnelle. Responsable groupe de recherches « OriGenre ». Jusqu’en 2019, Présidente de la commission « Lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux » du Haut conseil à l’égalité F/H.

La conférence présentera une analyse des raisons à l’origine de l’absence de mixité dans certains secteurs professionnels et les conséquences que cela entraine. Pour elle, l’orientation est un puissant révélateur des déterminismes sociaux et des inégalités à l’œuvre au sein de l’école. Elle révèle en particulier le poids des normes de féminité et masculinité (c’est-à-dire du genre) sur les choix d’orientation des filles et des garçons. Or la mixité et l’égalité ne s’obtiendront que si on fait bouger les femmes mais aussi les hommes, et plus globalement si l’ensemble du système social et politique change.

 

Ces conférences sont co-organisées par la mission égalité de l'UBO et l'INSPE pour la conférence du 2/02 et avec Cap-Avenir pour la seconde.