50 ans, 50 arbres

Sur tous les campus
50-arbres

Pour marquer chacune de ses 5O années écoulées, l'UBO a fait le choix de planter 5O arbres sur son campus. En complément du financement déjà engagé sur ses fonds propres et ceux de sa fondation, l’UBO  a ouvert la possibilité à toute personne (particuliers et entreprises) qui le souhaitaient de s’associer à l’opération via un financement participatif organisé par la Fondation UBO (qui a inscrit les questions de développement durable dans ses objectifs et actions prioritaires).

Une opération symbolique
L’arbre a été retenu pour sa puissance symbolique : mesure du temps qui passe, symbole de croissance et de développement, support de savoirs (botanique, environnement…), vecteur de bien-être et de biodiversité, il a aussi inspiré poètes et artistes….

Le lancement des festivités
La plantation des deux premiers arbres, deux cerisiers du Japon, le 24 novembre 2021 sur le cœur de campus (près de la BU Bouguen) a marqué le début de cette programmation anniversaire. Deux plasticiens ont dévoilé au public, à cette occasion, une œuvre inspirée par ce projet.

Plantation d'un arbre devant la bibliothèque du Bouguen

Sur chaque site : un panneau explicatif pour préciser le nom des essences choisies et ce qui a motivé ces choix.

Les sites choisis

L'implantation sur les différents sites est toujours en cours. Les lieux retenus sont :

• site de Plouzané (technopôle)
  • campus Bouguen
  • campus santé
  • IUT Brest et Morlaix
  • cœur de campus (UFR STAPS, SUAPPS, BU, IAE, PN2B...)
  • campus Kergoat (UFR de Droit Economie-Gestion, présidence...)
  • campus centre (Ségalen)
  • sites de l'INSPE de bretagne (Rennes, Brest, Vannes, St Brieuc et Quimper - même site que PJH)
  • pôle Universitaire Pierre-Jakez Hélias (Quimper)
  • IUT Quimper
50 vloaz, 50 gwezenn

Embann a ra an SBI e fiziañs en amzer da zont gant an abadenn « 50 vloaz, 50 gwezenn ». Setu ma vo plantet 50 gwezenn war kampus ar skol-veur a-bezh.